La paire y'en a pas deux !
-
Aujourd'hui on retour faire un saut du côté des éditions de la boîte noire ? Oui chez Black Box roooooh...suivez un peu les gars !! Bref, on va parler d'un titre d'Aki IRIE ("L'école Bleue" chez Kana) intitulée "Le monde de Ran", une série qui respire bon la tranche de vie, avec néanmoins beaucoup de fantastique !
L'histoire prend place dans le foyer de la famille URUMA, une famille comme toutes les autres..ou presque. Car si la vie de cette famille semble atypique, c'est pour la simple et bonne raison qu'ils sont eux-même des plus atypiques ! Entre le grand frère capable de ce transformer en loup, la maman qui est une puissante sorcière et le père à la tête d'une armée de corbeaux...il n'y a finalement que la petite Ran qui est "normale"....où bien serait-ce la pire ?! Un pitch pas comme les autres et pourtant à la lecture je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec "Ranma 1/2". Alors, les histoires n'ont rien en commun, simplement j'ai retrouvé tout ce qui fait le charme de cette série, avec les tribulations d'une famille pas comme les autres et qui essaie de vivre "simplement" en composant avec les différences de chacun. On retrouve un monde à cheval entre la réalité et la fiction, puisque l'auteure y injecte énormément d'élément magique et fantastique. Ces même éléments qui servent majoritairement de ressort dans le scénario pour apporter soit une problématique, soit une solution. Une série dont l'actrice principale n'est autre que Ran, une petite fille qui en enfilant sa paire de Nike prend quelques années (et quelques formes) ce qui bien entendu prête énormément de situations assez étranges. Si elle a la capacité de grandir physiquement, Ran n'en reste pas moins une petite fille qui va devoir subir une formation accélérer de la vie. C'est le point central de la série, l'évolution de Ran, elle qui jongle entre vie de petite fille et vie de jeune femme. Ce qui nous amène à parler du reste des personnages, puisqu'ils épauleront pour la majorité Ran dans sa "quête initiatique" (déguisée). Honnêtement il n'y a pas un seul personnage avec qui j'ai eu du mal, tous sont aussi géniaux les uns que les autres. La galerie de perso est vraiment décalé juste bien comme il faut, avec chacun un apport pour Ran, mais aussi pour l'histoire car on s'attache vraiment rapidement à eux.
Très sincèrement, "Le monde de Ran" est un parfait substitue à la série de Rumiko TAKAHASHI (que nous ne sommes visiblement pas prêt de revoir) ! On retrouve exactement la même plat, mais cuisiné de façon différente, ce qui permet de retrouver les ingrédients que l'on aime, sans pour autant être face à un copier/coller sans saveur (molo sur les métaphores culinaire). Ce genre de manga est tellement bien et pourtant c'est pas si courant que ça au final (où alors de mauvaise qualité). Ici on ressent vraiment que les divers éléments introduit par IRIE s'imbrique parfaitement entre eux et donne une série "feel good" qui essaie de véhiculer des leçons de vies, sans pour autant être moralisatrice. De plus, sous ses aspects, enfantins et assez shonen, on retrouve aussi des éléments plus sombre et qui peuvent donner matière à réfléchir. Bien entendu, c'est noyé sous beaucoup, beaucoup d'humour, ce qui en fait globalement un manga très accessible et qui permet vraiment de passer un bon moment de lecture. De plus, la série est un short, sept volumes au total, ce qui est ni trop court, ni trop long, juste ce qu'il faut pour raconter une histoire comme celle-ci, sans lasser le lecteur.
Visuellement, IRIE sait de quoi elle parle. Les planches sont sublimes, le trait est fin, les personnages beaux (autant masculin, que féminin) et différents surtout. On retrouve un découpage maitrisé, on alterne en passant par des cadrages audacieux, puis des doubles pages, sans casser le rythme de lecture. Pis, le must, il faut parler du sens du détail de cette auteure ! Franchement, c'est rare de voir autant de détail sur des cases, qu'elles soient basiques ou importante, le même soin du détail est apporté partout. Il n'y a qu'à voir les sublimes couverture qui sont juste bluffantes.
Ce qui m'amène au point de l'édition proposé par Black Box. Une édition correcte dans son ensemble par contre qu'elle dommage de ne pas avoir de jaquette et qu'elle dommage de ne pas avoir l'intégralité des illustrations sur les couvertures car elles sont juste magnifiques.
Des personnages décalés, dans un univers entre réalité et magie, il n'en fallait pas moins pour scotché le lecteur tout du long des 7 opus qui compose la série. "Le monde de Ran" brille par ce savant mélange des genres et qui nous permet de suivre la vie d'une famille pas comme les autres et qui pourtant sonne terriblement "normale". Visuellement sublime, le trait fin et détaillé d'Aki IRIE vient mettre en avant une histoire...magique tout simplement !