Avant Astro Boy, il y avait Six !
-
Ouai, je plaide coupable, j'ai totalement zappé de parler de "Atom, the beginning" chez Kana. Non pas que la série soit une purge, bien au contraire, j'ai juste beaucoup de boulot OK !! Ya plein de mangas à lire, Po Pah qui "étudie" et mon chat qui me tanne pour être nourrit et avoir des caresses !! Blague à part, je profite de l'actu de la série qui va bientôt être adapté en anime (dans les mois à venir) pour donc vous parler de cette prequel de la série de TEZUKA, "Astro Boy".
Eh oui, vous avez bien lu, prequel, puisque la série nous narre les débuts tumultueux des professeurs Tenma et Ochanomizu, les créateurs d'Astro. Avant d'en arriver à un résultat pareil, il y a eu visiblement, beaucoup, beaucoup de chemin et surtout Six, un robot pas comme les autres ! Pas de panique cela dit, pour ce qui ne connaitrait pas "Astro Boy" (#inculte) où qui n'en aurait que de vague souvenirs (#clubdorothée), la série est tout à fait accessible à tout type de lecteur. Suite à une grande catastrophe, le monde est en plein renouveau technologique et nous retrouvons deux étudiants, Tenma et Ochanomizu qui tente tant bien que mal de faire valoir leurs inventions au sein de leur université. Le labo n°7 (le leur) étant en grande difficulté, ils vont devoir redoubler d'effort et d'ingéniosité pour rivaliser avec les meilleurs et notamment le labo numéro ?? 1 !! Bha oui, les premiers !! Les deux compères tentent alors le pari fou de fabriquer un robot doté d'une conscience (Bewusstsein...de mémoire, pas sur) et qui de mieux que Six, leur robot fétiche pour cela ! A titre perso, je trouve la série vraiment agréable à lire. Cependant, deux tomes ont passés et je ne comprend pas où veulent aller les auteurs. Faire une prequel, why not ?! Mais, il faut avoir un but tout de même et j'avoue que pour l'instant c'est encore assez flou, tout du moins à la lecture. Les auteurs semble s'éparpiller pas mal pour le moment, avec de la tranche de vie, des combats façon "Real Steel", puis l'exploration d'une île mystérieuse qui semble cacher bien des choses. Du coup, difficile pour nous lecteur de savoir quelle direction prendra la série par la suite.
La série reste néanmoins très agréable à suivre et c'est ce grâce notamment à une narration fluide. Le premier tome pose plante le décor, avec beaucoup de mystères sur la "fameuse catastrophe" en espérant d'ailleurs que les explications seront convaincante pour expliquer cette expansion technologique assez brusque. On découvre les débuts des deux professeurs, l'université dans laquelle ils évoluent, ainsi que plusieurs nouveaux personnages comme la mystérieuse Ran ou tout simplement le robot Six. L'évolution de Six sera d'ailleurs l'un des points importants de la série, puisqu'il est censé s'éveiller à la conscience. Après très honnêtement, j'arrive difficilement à me positionner sur la série, comme les auteurs laissent planer un gros flou sur le sens qu'ils souhaitent donner à l'oeuvre. Je suis incapable de dire vers quoi on se dirige, oui la série est sympa, l'histoire plaisante, les personnages cools, mais je ne comprend pas bien où veulent en venir les mangakas.
Graphiquement, KASAHARA n'est pas un débutant, il avait percé en France deux fois déjà, malheureusement chez des éditeurs "morts" (Kami, Milan). Des séries que je n'avais pas lu, en revanche une chose est sûr le style qu'il utilise sur "Atom" sied parfaitement à la série. Une façon de rendre hommage à TEZUKA ? Quoi qu'il en soit, il propose des dessins assez old-school (en particulier sur le chara-design) qui colle parfaitement à l'ambiance. Attention "oldies" ne veut pas dire "sans saveur", car on retrouve des planches dynamiques, des initiatives sur le découpage (on peut retrouve un chapitre à la 1er personne dans le t.2 par exemple), beaucoup, beaucoup de détails et surtout un style assez nerveux et vif dès que l'on plonge dans des phases de combats.
Je ne sais clairement pas où veulent nous amener les auteurs. Ce que je sais en revanche c'est que "Atom, the beginning" me fait passer pour le moment de bons moments de lecture. Voir les débuts de Tenma et Ochanomizu, l'évolution de Six, suivre leurs aventures, honnêtement on ne s'ennuie pas pour un sous. De plus, les graphismes de KASAHARA assez old-school, renforce l'oeuvre et viennent lui apporter une vraie identité. Hommage à TEZUKA ou non, chacun forgera sa propre idée. Il reste que "Atom, the beginning" est une série mystérieuse, avec beaucoup d'idées et que la suite s'annonce prometteuse !