La beauté intérieure !
-
Qui dit mercredi, dit journée des enfants (yeah) !!! J'avais donc décidé de vous faire un article sur un truc adapté et je pensais parler du dessin-animé "Kirikou". Probléme, je n'ai pas le blu-ray et comme ce n'est pas bien de téléchargé, j'ai décidé de tenter l'a peu près et on va donc parler de "Kiriko", un one-shot de Shingo HONDA !!
Du coup tampis pour les enfants, on va un s'attarder sur cet OS horrifique. Le mangaka n'est pas inconnu en France, on l'a découvert avec "Ping Pong Dash" (Doki Doki), puis dans un registre différent avec "Hakaiju" (Delcourt/Tonkam). C'est cette fois aux édition Komikku qu'il revient le temps d'une pause pas désagréable pour un sous. Un ancien groupe d'élève ce réuni dans leur ancien bahut, suite à une mystérieuse invitation. Bien vite le petit groupe découvre à ses dépend qu'ils ne repartiront pas d'ici vivants !
On ne parle pas de "slasher" au sens propre du terme avec "Kiriko" bien que la base soit identique. On retrouve un groupe de personnage stéréotypés (la bimbo, l'intelo, le mec cool, le beau-gosse), rien de bien fou, cela étant, en peu de page l'auteur parvient tout de même à fournir un background correct à chacun. On retrouve aussi le traditionel huit-clos désertique, un colége désaffecté, sans réseau et au final un scénario qui dans l'ensemble donne des airs de "Souviens-toi l'été dernier". Un "slasher" qui n'en est pas vraiment un, puisqu'ici les personnages affrontent plutôt un esprit/fantôme et non un tueur. Les codes sont relativement respectés, l'histoire tient autant la route que ce qu'on peut voir ou lire dans le genre et propose d'ailleurs un "twist" final plutôt bien foutu et qui prendra plus d'un lecteur à contre-pied. De plus l'auteur propose une petite réflexion sur le sujet de la beauté, beauté intérieure, encore une fois rien d'ultra-fouillé, mais il a le mérite d'apporter du contenu.
Dans une histoire horrifique, ce qui prime le plus reste bien évidemment le frisson et les scènes de tueries et "Kiriko" s'en sort plutôt bien. On fait monter la sauce avec beaucoup de suggestions dans un premier temps, avant de franchir un seuil dans le gore sans jamais revenir en arrière par la suite. Les scènes sont bien mises en avant et dans les grandes lignes ça rend plutôt bien à l'oeil (oui c'est sanglant et violent). Le trait d'HONDA n'a guère évolué pour ceux qui avaient eu l'occasion de lire d'ancienne séries à lui. Pour les autres, qui le découvre, il s'agit d'un coup de crayon très expressif, on ressent bien que le mangaka ne lésine pas sur les efforts, aprés on pourra chipoter sur quelques proportions, mais aprés tout chaque auteur à sa patte.
* Tient j'aurais eu une préf pour la cover Jap *
En conclusion, "Kiriko" est un one-shot angoissant, un auteur qui a tout compris des codes horrifiques et le met en application de maniére sobre et avec efficacité. On est pris dans l'histoire du début à la fin, on peut donc en déduire que le contrat est remplit non ?!