Au nom de la Justice !

Est-ce que ça vous dit qu'on s'attarde quelques minutes sur les dernières nouveautés des éditions Kurokawa ? J'ai eu l'occasion de tester "Drakengard" et "Sukedachi 09". Si l'un ne m'a pas vraiment marqué, le second en revanche vaut quand même le détour. Mais regardons ça un peu plus en détail.

On attaque avec "Drakengard, destinées écarlates", de Jun EISHIMA (scénario) et ZET (dessins). Une adaptation d'un jeu vidéo qui devient donc une trilogie en manga papier. Deux opus sont déjà disponible, mais j'avoue ne pas avoir été au-delà du premier opus. Je vous entend déjà me dire que je suis dur (ma copine me le dit souvent aussi), mais pour le coup je ne trouve pas. Le scénario narre l'histoire de One et Nero, deux guerriers qui chassent et massacrent les individus dôtés de pupilles rouge. Voilà, voilà...

Pour résumer grossièrement mon avis sur la série, les dessins sont aussi bon que le scénario est brouillon. On sait pas trop pourquoi, ni comment, l'impression d'avoir de la violence (à tout les niveaux) pour de la violence. L'impression aussi de fourre tout, genre "tient un dragon c'est cool vient on en met un dedans", sans pour autant servir le scénario. Je ne connais pas le jeu, mais ça me donne même pas envie de me pencher dessus en fait (est-ce que le scénariste l'à fait d'ailleurs ?!).

Fort heureusement tout n'est pas à jeter, les dessins de ZET sont rudement efficace et collent parfaitement à l'ambiance sombre que dégage la série. A ce niveau là, il faut reconnaitre qu'il n'y a pas grand chose à dire de négatif. C'est bien maitrisé, fluide, fouillé, le chara-design est bon, de même que le bestiaires et les armes.

On va pas trop s'attarder dessus, certes c'est un petit investissement (3 tomes), mais j'imagine qu'on aura beaucoup mieux rayon "dark fantasy" et encore plus rayon "manga". Peut-être pour les fans du jeu et ceux de dark fantasy à la limite. Moi je fais l'impasse sur la suite en tout cas.

Oui, je sais le doss' débute mal, fort heureusement Kurokawa propose un autre titre qui fût vraiment une agreable surprise. Parlons maintenant de "Sukedachi 09", de Seishi KISHIMOTO, l'auteur de "Satan 666", "Blazer Drive" et le plus dispensable "Crimson Wolf" (les 3 étant disponible chez Kurokawa). Je remercie infiniment Kurokawa d'ailleurs qui ont la gentillesse de me rappeler que je suis un vieux trentenaire grâce à leur jolie bandeau promo "Onze ans aprés la série culte Satan 666" (bande d'enfoirés pour moi c'était hier). La série prend place dans un société où l'on peut en quelque sorte obtenir "réparation" aprés avoir été victime d'un crime. Dans le cas où l'on obtient gain de cause, les Sukedachi sont chargés d'appliquer au coupable, le même traitement qu'à sa victime. Une nouvelle sorte de justice, à moins qu'il ne s'agit que de vengeance ?!

Ma môman, m'a toujours dit "ne fais pas aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'ils te fassent", bon bha la série de KISHIMOTO me dit autre chose maintenant. Blague à part, j'ai trouvé les deux premiers volumes (sur 5 que la série totalisera) vraiment efficace. Malgré un schéma qui est répétitif, il faut reconnaitre que l'auteur est suffisament intélligent pour articuler le tout de manière à ne pas lasser le lecteur. On suit plusieurs cas d'exécutions, alternant le côté des victimes, du coupable et des bourreaux. Bien entendu, le point de vue des Sukedachi reste le principal. Une équipe que l'on découvre petit à petit et qui est finalement constitué de caractére assez différent et aux passés relativement durs. Là on l'on découvre encore le talent du mangaka, c'est que là où d'autres auraient mis en avant les exécutions, avec combats etc etc.. ici c'est plutôt, l'avant et l'aprés qui monopolisent notre attention. Réaliste c'est le mot qui convient pour les réactions, sentiments, émotions, tout est admirablement bien couché sur papier.

Un manga qui peut bien évidemment prêter au débat, peine de mort ? Vengeance ? Justice ? Autant de sujet qui se rejoingnent et qui pretent vraiment à la réflexion. D'ailleurs, j'imagine que ce n'est pas non plus innocent si KISHIMOTO introduit autant le personnage d'Haruka, la journaliste, ainsi que du groupe s'opposant fermement aux Sukedachi.

Si l'ensemble tend vers le sérieux, on retrouvera avec parcimonie quelques points d'humour qui sont les bienvenues pour détendre l'atmosphére forcément.

* CONCLUSION *

"Sukedachi 09", c'est l'exemple type d'une série qui ne sera pas trop longue, qui est divertissante, prenante et qui pose de vraies questions et pousse à la réflexion. Un bon investissement pour un mangaka qui à sû s'adapter à son lectorat et grandir avec lui !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog