Chronique : Sangsues Vol.3

Type : Seinen
Auteurs :  Daisuke IMAI

Editeur : Sakka
Prix de vente : 7.95€
Nombre de tomes France : 3 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  5 (terminée)
Date de parution : 21 octobre 2015

 

Pitch :

Yoko s'est évaporée. Invisible, elle a cessé d'exister aux yeux de la société. Elle vit chez vous pendant votre absence, allant d'un appartement à un autre. Yoko est une sangsue. Alors qu'elle se croit seule dans son cas, elle découvre un monde parallèle où la violence est omnipresente. Car les sangsues se disputent leurs nids dans des guerres de territoire meurtrières.

Chronique :

Ma foi que le temps passe vite, nous dépassons tranquillement le mid-série de "Sangsues", l'une des bonnes trouvailles 2015. Mais rentrons directement dans le vif du sujet !

Après avoir écouté Kara dans le tome précédent, Yoko décide de revenir là où tout a commencé à savoir le domicile familiale. L'occasion d'en apprendre plus sur le passé de la jeune fille, pourquoi est-elle partie ? Quel était le contexte familiale ? Un tome qui met les drames familiaux très en avant et qui pose comme à chaque fois les bonnes questions. Peut-on tout pardonner sous prétexte qu'il s'agisse de la famille ? Quelles sont les limites dans ces cas-là ? Faut-il être lié par le sang pour considérer quelqu'un comme sa famille ? Si l'on découvre le passé de Yoko, on parle aussi de celui de Kara, mais aussi de celui de l'homme affronté dans le premier opus. Un détail plaisant puisqu'on recycle l'ensemble des personnages et aucun n'est laissé de côté. Comme dit plus haut, c'est la totalité des chapitres qui tourne autour de la famille sous différent aspect.

Une fois de plus, c'est un tome que j'ai avalé d'une traite et qui a fait forte impression. La narration est toujours aussi efficace, avec un côté glauque, dérangeant par moment, alors qu'à d'autres moment on frôle le touchant. Les dialogues sont criant de vérité et sonnent très juste, signe que l'auteur à pratiquement réussi à donner vie à ses personnages. D'ailleurs, il ne s'agit pas uniquement de la narration, puisque les plans et le découpage sont soigneusement étudiés pour avoir un maximum d'impact lors de la lecture.


On voit le tableau final prendre forme petit à petit, une histoire qui nous réservera encore de bonnes surprises dans les deux derniers opus à venir. Une tome qui explore les sujets tournant autour des liens familiaux avec brio, c'est bon putain ! Vraiment si vous ne l'avez pas déjà fait, foncez sur "Sangsues" l'une des meilleure série de 2015 !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog