Chronique : The Ancient Magus Bride Vol.3
-
Type : Shonen
Auteurs : Kore YAMAZAKI
Editeur : Komikku
Prix de vente : 7.90€
Nombre de tomes France : 3 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 4 (en cours)
Date de parution : 22 octobre 2015
Pitch :
Chronique :
Aaaah, décidément cette série ne cessera jamais de me surprendre ! Pour être honnête, je pense même qu'elle figurera au top de mon classement manga de cette année 2015. The Ancient Magus Bride fut un coup de cœur dès les premières pages. J'ai tout de suite été séduite par cet univers enchanteur et merveilleux qui nous éloigne complètement des clichés du genre.
Pour ma part, j'ai toujours plaisir à parcourir le monde aux côtés d'Elias et de Chise. Chaque paysage, chaque rencontre appelle à la contemplation et à la rêverie. Personnellement, je ne m'en lasse pas. Cependant, ce monde n'est pas aussi merveilleux que nous le pensons. En effet, au cours de notre voyage, nous avons pu faire la connaissance d'êtres malfaisants, comme Joseph (que nous rencontrerons dans le tome 3). Condamné à vivre éternellement, celui-ci semble chercher un véritable but à son existence, le poussant à commettre des actes inhumains.
L'existence de cet ennemi commun permet d'apaiser les tensions entre Elias et Enfred. En effet, dès le premier tome, nous pouvions ressentir une certaine rivalité entre nos deux personnages, même si nous en ignorons encore la cause. Cependant, depuis l'apparition de Joseph, ceux-ci semblent avoir complètement oublié leur différent, trop occupé à unir leur force pour stopper les agissements de Joseph. Ainsi, l'auteure use-t-elle de cet ennemi commun pour renforcer indirectement les liens entre Elias et Enfred, mais, surtout et avant tout, entre Chise et Alice. Certes, cette complicité nouvelle entre nos deux disciples reste encore timide, mais elle semble être en très bonne voie. Peut-être aurons-nous l'occasion d'observer cette complicité (voire cette amitié naissante) de plus près dans les chapitres à venir. Après tout, Joseph demeure encore et toujours une menace.
Ce troisième volume est particulièrement riche en découvertes et en révélations, notamment en ce qui concerne notre sorcier. Certes, des zones d'ombre subsistent encore, mais l'auteur nous a permis d'apercevoir quelques unes de ses facettes, des facettes que nous ne soupçonnions nullement ou que nous avions tout bonnement oublié. En effet, au fil des chapitres, nous nous sommes très vite attachés à Elias, oubliant presque cette peur qu'il semblait susciter autour de lui. Grâce à cette transformation, nous prenons pleinement conscience de cette peur, mais également de son incroyable puissance, même si celle-ci ne nous est pas clairement montrée. Elias nous sera ainsi présenté sous un autre jour, nous dévoilant peu à peu ses forces, mais également ses faiblesses.
Ces révélations posent également de nombreuses interrogations quant à la véritable nature d'Elias. En effet, lui qui nous paraissait particulièrement drôle et sympathique en début de série, dévoile peu à peu ses côtés sombres en présence de Chise. Les différents témoignages que nous avons pu recueillir au cours de leurs aventures étaient assez révélateurs. Cependant, je ne m'attendais pas du tout à une telle réaction de sa part. L'auteur a vraiment réussi à me surprendre et à susciter mon intérêt. Désormais, je ne cesse de m'interroger sur son passé et sur la raison qui aurait pu le pousser à changer. Peut-être que l'auteur nous fournira quelques éléments de réponses dans le prochain volume ? En tout cas, je l'espère.
Chise, quant à elle, semble plutôt bien s'accoutumer à sa nouvelle vie. Certes, elle reste encore inexpérimentée, mais elle a su tirer profit de ses diverses expériences pour grandir et évoluer. Désormais, elle apprend à laisser libre cours à ses émotions, des émotions qu'elle a parfois du mal à interpréter, surtout lorsqu'elles concernent un certain Elias.
À travers toutes ces nouvelles expériences, Chise commencera également à explorer le monde de son propre chef et à devenir un peu plus indépendante. Certes, sa dépendance à Elias demeure toujours aussi forte, mais on peut ressentir une légère amélioration depuis qu'Ulysse, qu'elle renommera ensuite Ruth, est devenu son familier.
Chose qui m'a particulièrement étonné dans ce troisième volume, c'est la révélation de Chise concernant son propre passé. En effet, cette révélation est si soudaine qu'elle est passée presque inaperçue lors de ma première lecture. Certes, je me souvenais l'avoir lu, mais celle-ci ne s'était pas imprimée tout de suite dans mon esprit (peut-être est-ce dû à un manque de concentration ? C'est possible... Après tout, je l'avais lu dans le train, donc... ). Cette information reste néanmoins intéressante et nous promet de belles choses (ou pas) en perspectives. En effet, au vu de ce qui nous est dévoilé sur le passé de Chise, nous pouvons nous attendre à de nouvelles rencontres, nous permettant ainsi, je l'espère, de lever un peu le voile sur le passé de Chise. J'avoue que cette attente est quelque peu insoutenable, mais elle demeure essentielle. Si l'auteur nous avait dévoilé son passé dès le début de la série, celle-ci aurait perdu de son intérêt.
Cette lecture fut également l'occasion de retrouver quelques personnages comme le prêtre Simon Callum, Angelica ou encore Lindel, le sorcier qui veille sur la tanière des dragons. Des personnages que nous avions rencontrés dans le tout premier tome de la série. Ces retrouvailles sont particulièrement rafraîchissantes, même si elles resteront assez furtives pour certain (je pense notamment au prêtre), ce qui est assez dommage. Mais, bon... je ne m'inquiète pas trop à ce sujet. Ce ne sont pas les occasions qui manqueront.
The Ancient Magus Bride nous plonge dans un univers particulièrement riche en découvertes et en magie. Chaque chapitre apporte son lot de merveilleux, de suspens, de poésie et d'action. Certes, la narration pourrait vous paraître assez lente par moment, mais elle se prête parfaitement à l'atmosphère ambiante. Les dessins, quant à eux, apportent encore plus de magie à l'œuvre. Tous ces décors, ces créatures fantastiques que nous avons pu croiser au fil de notre lecture, nous invitent amplement à la rêverie et à l'évasion. Personnellement, je ne m'en lasse pas. Il me tarde vraiment d'en connaître d'avantages sur les origines d'Elias, mais également sur Adolf Stroud, un personnage dont nous ignorons encore tout, excepté sa profession. En tout cas, on peut dire que Kore Yamazaki sait entretenir le suspens ! Pour ma part, ce troisième tome est une véritable réussite et reste à la hauteur des précédentes sorties. J'espère simplement que l'auteur répondra à certaines de mes interrogations dans le prochain volume, sinon je risque fort de péter un câble, lol.