Chronique : Séki, mon voisin de classe Vol.1
-

Auteurs : Takuma MORISHIGE
Prix de vente : 7.95€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 7 (en cours)
Date de parution : 27 aout 2015
Rumi est une élève studieuse et sérieuse… Mais elle a un GROS problème ! Son problème, c’est Séki ! C'est qui ? Ben, Séki, son voisin de classe ! Cet énergunème aussi stoïque que génial passe son temps à… tuer le temps ! Parce que les cours, c’est vraiment pas son truc. Alors il préfère bricoler, s’amuser, découper, inventer… faire tout ce qui lui passe par la tête sur son bureau, qui se transforme alors en véritable table d’expérimentations ! Difficile alors, pour la pauvre lycéenne, de rester concentrée, alors que son voisin s’agite dans tous les sens, sans jamais se faire prendre par les professeurs. Le pire dans tout ça, c’est que quand l’imagination de Séki déborde "un peu" trop, c’est toujours sur elle que ça retombe… pour le plus grand plaisir des lecteurs !!
Ayé, c'est la rentrée les gens et je trouve que la dernière nouveauté des éditions Akata tombe pile poil (j'imagine que c'était voulu). Aujourd'hui le sujet sera "Séki, mon voisin de classe". Vous avez une heure, merci.
De quoi nous parle cette nouvelle série, "Séki, mon voisin de classe" ?! Tout simplement de la vie de classe de la petite Rumi, dont le voisin de classe (Séki) est légèrement (beaucoup ?!) dissipé en cours. Pendant que le reste de sa classe planche, le petit Séki fait sa vie de son côté et trouve toujours de quoi s'occuper (domino, go, voir du tricot). Des occupations qui ne manquent pas d'interpeler Rumi, à qui il n'en faut pas beaucoup pour décrocher du cours. C'est aussi simple que ça.
Alors, le titre est annoncé comme une version manga de "L'élève DUCOBU", sauf que me concernant hormis le côté dissipé de Séki, je n'ai pas trouvé tellement de ressemblance. Là ou Ducobu tente par tout les moyens de tricher, Séki lui s'occupe uniquement pendant ses cours (à aucun moment on nous parle d'anti-sèche par exemple, on serait plus proche de "Toto" ou du petit "Spirou" m'est d'avis). Alors ok, le contexte écolier fait qu'on peut faire les rapprochement, mais me concernant la série s'approche plus de "Yotsuba&" ou "Shin Chan" (l'innocence en moins).
A l'instar des titres cités plus haut, "Séki, mon voisin de classe" fait partie de cette caste de manga "intergénérationnelle" (ouai...qui parle à tout le monde...ferme-là pourquoi tu me coupe pour des conneries pareil ?!). Comme dirait Michel (ouai SARDOU...je t'ai pas dit de la boucler toi ?!) de 7 à 77ans, c'est tout le monde qui s'y retrouvera. Tout le monde s'est retrouver une fois dans sa vie, avec un cours sur la régénération des cellules, tellement passionnant qu'on préférait compter les dalles du plafond ou les feuilles qui tombent des arbres. Séki, c'est un peu nous, sauf qu'il trouve des occupations assez particulières et totalement décalés (le gars tape quand même une partie de shogi "oklm" (ouai j'utilise des expressions de d'jeuns)). Pour ceux qui n'ont pas de point commun avec Séki, il y a alors Rumi, sa voisine qui tente autant que possible de suivre les cours, mais qui ne parvient pas à résister aux "attractions" proposées par Séki. D'un côté comme de l'autre, les personnages mis en scène parleront forcément à chacun d'entre nous tôt ou tard.
Le genre de titre qui parvient à brasser énormément de vente (la preuve 3 millions d'exemplaires au Japon), car le sujet parle au plus grand nombre. Même si les créations de Séki semblent totalement loufoques, il regorge d'idées et d'imaginations (enfin surtout l'auteur) et on ne peut que s'amuser de le voir "entrainer" la petit Rumi avec lui. Disons que l'on nous propose une version révisité du "cancrisme", qui ici ne pense pas à tricher, mais simplement à faire passer le temps pendant ses cours. Le seul point négatif que je pourrais trouver (et encore en pinaillant), c'est sur l'âge des personnages, lycéens ou collégiens, à la base il me donne surtout l'impression d'être en primaire, mais c'est un détail.
Tient en parlant des graphismes, Takuma MORISHIGE (qui est le petit frére d'Akiko HIGASIMURA (l'auteure de "Princess Jellyfish"), propose au final de la simplicité. Attention, ce n'est en aucun cas péjoratif, le mangaka va simplement droit au but. On ne retrouve pas de case trop surchargée, c'est détaillé quand besoin et non à outrance. Les personnages sont classique, mais attachant, c'est parfaitement lisible et c'est surtout très accessible que ce soit pour de jeunes lecteurs ou plus âgés.
Côté édition, c'est tout aussi sobre qu'efficace. Pas de fioriture juste ce qu'il faut, du bon papier, une bonne traduction et adaptation pour un prix abordable.
Peut-être LE manga qu'il faut lire en cette période de rentrée scolaire. Un titre qui parlera au jeune public, mais qui rafraichira la mémoire aux plus anciens. Accessible vraiment à tous, un titre amusant à ne pas manque. "Séki, mon voisin de classe", un manga qui fait passer le "cancrisme" à un autre niveau !