Chronique : Revenge Classroom Vol.1 & 2 (bis)

Type : Shonen
Auteurs :  Ryu KANAME & Karasu YAMAZAKI
Editeur : Doki Doki
Prix de vente : 7.50€
Nombre de tomes France : 3 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  4 (en cours)
Date de parution :  11 mars 2015

 

Pitch :

Ayana est élève en troisième dans un collège comme les autres. Violences, menaces, racket… les élèves de sa classe font de sa vie un véritable cauchemar. Mais après une grave agression, elle décide de prendre sa revanche : ils doivent subir le même enfer ! Elle ne tarde pas à découvrir qu’un meneur inconnu est à l’origine de ses mauvais traitements : s’agirait-il d’une de ses anciennes amies ? Ayana se lance dans une croisade vengeresse implacable qui risque de déraper à tout moment… Et vous, tiendrez-vous le choc ?

Chronique :

Arrivée au milieu d'une vague de survivals à ne plus savoir quoi en faire et doté d'une forte ressemblance au cadre de la saga King's Game de par son environnement scolaire, "Revenge Classroom" ne tombait pas au meilleur moment pour creuser son trou. Mais il faut toujours laisser sa chance à une série avant de la juger, voyons donc ça!

"Revenge Classroom" nous plonge dans le quotidien d'Ayama, jeune fille de 4ème qui est pour ainsi dire le bouc émissaire de sa classe et encore c'est un euphémisme! Violences, menaces et racket sont le quotidien de notre héroïne, jusqu'au jour où un accident lui fait prendre conscience de la réalité de son sort. Notre lycéenne prend alors une décision : elle se vengera de chacun de ses camarades jusqu'au dernier.

Comme nous l'annonçait déjà le titre cette série sera portée sur la vengance (thank you captain obvious). Ainsi, ce scénario nous permettra de redécouvrir le genre survival sous un autre point de vue. Cette fois-ci nous vivrons l'aventure du point de vue du tueur et non de la victime, et c'est en cela que réside l'originalité de ces premiers volulmes. Tout au long de la série (du moins de ces 2 premiers tomes) nous suivrons les différents stratagèmes utilisés par Ayama pour piéger chacun de ses camarades dans un rythme de 1 chapitre = "1 punition". Nous prendrons alors plaisir à attendre le moment fatidique pour découvrir l'ingéniosité dont à fait preuve notre héroïne et encore mieux apprécier sa vengance. Par contre si vous comptiez sur des mises à mort ou autres formes de tortures comme le suggèrent assez fortement les couvertures je vous arrête tout de suite : les sentances seront souvent basés sur un côté moral plus que physique (enfin c'est plus 50/50) mais n'iront jamais jusqu'à la mort (du moins pas de façon direct), n'enlevant pas pour autant sa violence à l'oeuvre.

Néanmoins, ce thème de la vengance pose par moment une ambiance assez imature à l'oeuvre. La répulsion que ressent Ayama envers les adultes est à la source de son choix de ne parler à personne de ses souffrance, l'entainant à faire justice elle-même. Nous ressentons parfois une simple sensation de crise d'ado pas fini plutôt qu'un discours sensé sur la cruauté de ce monde. Cette solution de vengance est tout de même approfondie par l'introduction d'une certaine culpabilité vers la fin du premier volume mais que très peu évoqué par la suite ce qui est regrettable.

Du côté des dessins, le style reste très simple tout autant que la mise en page. Rien de particulier à signaler si ce n'est que le mangaka réussit bien son boulot et nous transmet très bien les sentiments des personnages, ce qui est essentiel pour un survival.

"Revenge Classroom" se présente comme une série d'assez bonne qualité. Sans devenir un must-have du genre, le titre nous présente un point de vu agréable et surprenant à découvrir. Pour le moment, la série nous fournit ce qu'elle nous a promis mais ne m'a pas transcendé pour autant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog