Chronique : Kingdom Game Vol.1
-

Auteurs : Haruyuki SORASE
Prix de vente : 7.99€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 3 (en cours)
Date de parution : 9 septembre 2015
Une mystérieuse jeune fille force sept lycéens à participer à un jeu. Au sein de celui-ci, ils forment un royaume où Souverain, Nobles et Roturiers sont désignés chaque jour au hasard. Ici, le Roi possède une autorité absolue. Rancœurs et désirs inavoués surgissent aussitôt… Mais avant de s'autodétruire, ils découvrent qu'il existe d'autres royaumes et qu'il ne doit en rester qu'un !
Quelques nouveautés me sont passées entre les mains dernièrement, dont "Kingdom Game" de chez Tonkam. Alors, je ne sais pas si c'est moi qui fait toujours mauvaise pioche ou bien si c'est l'éditeur qui sort des titres qui n'arrivent pas à me convaincre. Le fait est qu'après "Pourquoi Seiya Todoin.....", je tombe encore sur une nouveauté plus que discutable.
C'est la cinquième nouveauté Tonkam que je teste depuis le début de l'année (hors saison de "Jojo's Bizarre Adventure") et les mecs n'en n'ont pas mis une seule dedans (Lavezzi si tu nous lis). Le fait que l'éditeur débarque avec un énième "survival" ne m'avait pas franchement mis en confiance mais quand même, je prend le bouquin la fleur au fusil tranquille, premier croisement BIM headshot par un sniper. Alors forcément comme son titre l'indique "Kingdom Game" met en place un nouveau jeu qui comme d'habitude se révèle assez meurtrier. Le héros (ouai j'ai même pas retenu son nom) et ses amis doivent participer au "Kingdom Game" après qu'ils ont été "choisi". Qu'est-ce que le "Kingdom Game" ? C'est très simple chaque jour un roi (ou reine) est désigné, ainsi que des nobles et des roturiers. Chaque "caste" peut diriger celle du "dessous" et lui ordonner tout et n'importe quoi. Les 7 ensemble forment un "royaume" et visiblement outre le fait de s'entendre entre eux, ils devront affronter d'autres "royaumes". En fait c'est un peu "King's Game" mais avec quelques updates on va dire.
On retrouve des éléments intéressants honnêtement, le fait que l'équipe doit gérer les différentes castes, les conflits internes et qu'en plus il faille affronter d'autres équipes c'est assez bien vu. Le système de révolution par exemple est aussi intéressant et apporte une certaine approche stratégique. Mais c'est tout, hélas. L'auteur donne par moment l'impression d'apporter de nouvelles règles au fur et à mesure, pis surtout c'est genre la millième série "survival" alors si elle n'apporte pas une grosse plus value c'est peine perdu.
D'ailleurs outre le concept du jeu, il faut aussi avoir un minimum de personnage attachant. Je n'ai pour ainsi dire retenu aucun nom des protagonistes parce que tous sont tellement lisse que ça ne marque même pas l'esprit. Ils sont sept et pourtant aucun n'échappe à un stéréotype (le badguy, la victime, l'amoureuse, la bonne amie, l'effacée etc etc...). Alors ok, on ne peut pas échapper à certain code, mais quand même faut insuffler de la vie là-dedans.
On rajoute une petite intrigue surnaturelle, mais qui n'est là à mon sens que pour justifier la venue du jeu pour le moment. Peut-être que la suite apportera plus de clarté à ce niveau, mais perso je ne serais pas là pour la suite. Le rythme est d'ailleurs assez faiblard sur l'ensemble, puisqu'il faut presque attendre le dernier chapitre pour vraiment voir le truc décoller.
Graphiquement c'est pas moche, le trait me rappel beaucoup celui de "Dilemma" (tout récemment chez Komikku (encore un survival d'ailleurs))". Le trait colle bien avec le genre, c'est clair, fluide, l'action est bien mise en avant (pour le peu qu'il y a), honnêtement rien à redire à ce niveau.
L'édition est elle aussi correcte. On retrouve des pages en couleurs, du papier de très bonne qualité avec un encrage nickel, difficile de faire la fine bouche. Les choix de Tonkam me laissent de plus en plus dubitatif. Je continue de tester les nouveautés, mais j'avoue que je commence à perdre patience. On arrive en fin d'année bientôt et c'est encore une fois une année vierge pour ainsi dire (hormis "Jojo's Bizarre Adventure").
"Kingdom Game" propose quelques idées sympathique, mais l'ensemble reste tellement fade qu'on accroche pas vraiment. Le fait d'arriver en plus après la bataille n'aide pas et même s'il est bien différent, le titre souffrira forcément de la comparaison avec "King's Game". C'est assez lent dans le déroulement, les personnages ne sont pas intéressant (et forcément pas attachant) partant de là, la série démarre sur de mauvaises bases. Fût un temps ou j'aurais dit "on verra avec le second opus", mais je n'ai ni le temps, ni l'argent, ni même la volonté pour laisser une "seconde chance". "Kingdom Game" pour moi c'est non !