Chronique : Magical Girl of the End Vol.6
-
Type : Shonen
Auteurs : Kentarô SATÔ
Editeur : Akata
Prix de vente : 6.95€
Nombre de tomes France : 6 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 9 (en cours)
Date de parution : 28 mai 2015
Pitch :
Chronique :
Cela faisait longtemps que l'on ne vous avait pas parlé de Magical Girl of the End chez Nakamanga. J'étais déjà revenu sur le troisième volume lors de sa sortie pour témoigner de l'incroyable surprise qu'il m'avait offert mais rien depuis... Maintenant arrivés au tome 6, il est grand temps de revenir plus en détail sur cette série très étonnante.
Pour tout vous dire, la seule raison pour laquelle j'ai commencé Magical Girl of The End vient de la grosse campagne de communication qu'Akata avait effectué à sa sortie. J'avais en fin de compte trouvé les deux premiers volumes de très bonne qualité mais sans réel fond ni intrigue qui me faisaient frémir. L'idée m'avait même trotté, à un moment, de laisser tomber la série. Mais la dernière chance que je laissai à MGTE grâce au bandeau promotionnel de son troisième opus fut la bonne. D'un simple massacre sans queue ni tête, certes amusant mais très léger, MGTE a réussi avec le temps à s'étoffer et à se créer une intrigue des plus... intrigantes! L'univers, jusqu'alors complètement loufoque commence peu à peu à trouver une certaine logique et à s'éloigner du moule "what the fuck" dans lequel il se formait. Cette série m'étonne de plus en plus en fil des volumes et me rend doucement addict à son histoire, si bien que j'attend maintenant chaque nouveau tome avec presque autant d'impatience que des séries comme Tokyo Ghoul ou A Silent Voice!
Pour en revenir à ce sixième opus, il m'a plu ou moins fait l'effet d'une grande claque dans la gueule. Je n'aime habituellement pas vraiment m'occuper de volumes intermédiaires (par "volume intermédiaire" j'entend un tome qui ne soit ni le premier, ni le dernier d'un arc ou tout simplement de la série) mais après un si bon moment de lecture, une chronique s'imposait! Suite à la fin très ouverte du tome 5, nous attendions tous de savoir comment allait rebondir le récit. En fin de compte étonnamment bien, merci de demander. Le manga débute alors que notre petite bande de héros se retrouve transportée dans le monde paisible d'autrefois, comme si rien n'était jamais arrivé. Personne en dehors d'eux ne se souvient de l'apocalypse que l'on suit depuis 5 tomes. Était-ce un simple rêve?!
De nombreuses interrogations s'ajoutent au mystère de Magical Girls durant ce volume pendant que d'autres se dénouent. L'histoire nous empoigne dès le début, avance d'un bon cran et ne nous lâche que sur un cliffhanger excitant. Pendant que de nouveaux éléments s'ajoutent à l'enquête, nous prenons conscience de la profondeur inespérée de l'intrigue. Au fur et à mesure que l'histoire avance, la caméra recule pour nous dévoiler un puzzle encore en construction. Mais plus la caméra recule, et plus nous prenons conscience de la grandeur de ce puzzle. Une image petit à petit se forme et nous fait réaliser à quel point l'infime partie que l'on avait en main depuis le début était insignifiante. Et bon Dieu ce qu'il est beau ce puzzle!
A côté de cela les personnages évoluent, notre héros commence à prendre des couilles et des visages se dévoilent sous les masques. Toutes ces personnes, même les plus insignifiantes trouvent leur place dans le puzzle (oui, j'ai ma métaphore, je la lâche plus!). De plus, ce volume nous offre une bonne dose d'action, domaine dans lequel excelle l'auteur avec une confrontation musclée le temps d'un chapitre.
Ce tome 6 est en définitive un opus très complet. Il m'a permis de prendre conscience de la qualité scénaristique de cette série qui l'air de rien gagne en assurance au fil du temps et m'emporte avec elle dans son délire de SF/Horreur.