Chronique : Zelphy Vol.3
-
Type : Seinen
Auteurs : Etorouji SHIONO
Editeur : Doki Doki
Prix de vente : 7.50€
Nombre de tomes France : 3 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 5 (terminée)
Date de parution : 8 octobre 2014
Pitch :
Chronique :
Zelphy revient à la charge après 2 volumes qui mettaient plus ou moins l'intrigue en place. Il serait donc normalement temps pour ce titre de s'affirmer et de nous indiquer la direction qu'il souhaiterait prendre pour la suite.
Nous nous rappelons tous du dernier volume qui se finissait en apothéose avec l'apparition de "Zelphy", ce personnage a qui la série doit tout de même son nom. Il est donc normal de s'attendre pour ce troisième opus à la découvrir plus en profondeur, signant ainsi un tournant dans le scénario. Après nous avoir teasé sur son arrivée pendant tout de même 2 volumes, nous n'en apprenons finalement que très peu sur le personnage une fois présent. L'effet soufflet retombe très vite et hormis savoir qu'elle est un androïde de combat et qu'elle est très forte, le protagoniste est peu creusé pour le moment. Ce n'est malheureusement pas une particularité de cette dernière puisque les autres compagnons de notre héros présentent aussi ce même défaut. En effet, sans pour autant sonner creux, la plupart des protagonistes de l'oeuvre sont assez loin du top du charisme. Privilégier la qualité à la quantité ne semble malheureusement pas être le maître mot de l'oeuvre.
A l'inverse, pour ce qui est de nous offrir de l'action on sent que c'est le fort de l'auteur. Que ce soit des affrontements physiques ou spatiaux, il n'y a pas à dire c'est toujours du top qualité! Les dessins sont tout simplement sublimes, nous offrant de multiples tableaux spectaculaires tout au long de l'histoire ainsi que des scènes d'actions orchestrées d'une main de maître. Etorouji Shiono arrive à nous faire voyager à travers la galaxie à la rencontre de différentes espèces toutes plus intrigantes les unes que les autres, rajoutant toujours sa petite touche d'humour bien sympathique qui procure une certaine légèreté au titre.
L'histoire avance d'un cran dans ce troisième volume mais ne nous indique toujours pas la direction dans laquelle elle souhaite avancer. Nous progressons un peu à l'aveuglette, passant d'une péripétie à une autre sans avoir idée d'où l'on veut réellement nous mener. Il est assez difficile de se plonger dans une aventure sans but à court et moyen terme, sans compter que le rythme un peu trop expéditif, ne laisse pas le temps à l'auteur d'approfondir son histoire et de développer les scènes capitales de l'intrigue. L'immersion n'est finalement pas totale à cause d'un rythme expéditif et de péripéties survolées.
Malgré de nombreux points positifs, c'est une sensation de flou qui se dégage de ma lecture. En fin de compte, c'est toujours le même problème que l'on retrouve dans ce titre : que ce soit les personnages ou l'histoire, c'est constamment un manque d'approfondissement qui resurgit. Tout n'est pas encore joué pour le moment et on n'en est qu'au troisième opus, on peut encore espérer mieux pour la suite puisque tout est là pour nous offrir une oeuvre de très grande qualité. Il ne reste donc plus qu'à l'auteur de faire vivre tout cela!