Chronique : Kid I Luck Vol.3 (FIN)
-
Type : Seinen
Auteurs : Yuko OSADA
Editeur : Ki-oon
Prix de vente : 7.90€
Nombre de tomes France : 3 (terminée)
Nombre de tomes Japon : 3 (terminée)
Date de parution : 23 avril 2015
Pitch :
Le pauvre Kinjiro est dans une mauvaise passe : critiqué de toutes parts, il n’arrive toujours pas à faire rire et sombre dans un profond désespoir. Heureusement, une rencontre providentielle avec le célèbre humoriste Hamazaki des Hamamiya va le remettre sur la voie, tandis que Yayoi, qui commence à se prendre au jeu, accepte de participer avec lui aux “Champions du rire” !
Mais terrassée par le trac, l’adolescente ne parvient pas à trouver la moindre blague derrière son masque. C’est alors que Kinjiro a la révélation : petit à petit, la salle commence à réagir ! À présent beaucoup plus serein, le jeune homme continue à se préparer pour le grand tournoi d’humour. Réussira-t-il enfin à rendre le sourire à Kuriko ?
Chronique :
Pour cette nouvelle chronique, je me suis intéressée au dernier volume de Kid I Luck, une série en trois tomes née sous la plume de Yûkô OSADA et publiée en France par les Éditions Ki-oon depuis Septembre 2014.
Toujours aussi désireux de refaire sourire son amie et de la sortir de sa dépression, le jeune Kinjiro décide de participer au Grand tournoi d'humour de l'hiver aux côtés de deux de ses amis : Yayoi et Calbee. Pour Kinjiro, ce championnat représente un enjeu énorme. En effet, celui-ci étant intégralement diffusé à la télévision, le droit à l'erreur ne lui est nullement permis. Il se doit de faire rire son amie, et ce, à n'importe quel prix. Déterminé, le jeune homme s'entraîne d'arrache-pied tel un sportif avant un match. En comparaison de ses tentatives passées, Kinjiro semble s'être nettement amélioré, lui redonnant un peu plus confiance en lui. Cependant, malgré tous ses efforts, parviendra-t-il à atteindre son but ? C'est ce que nous découvrirons à la fin de ce tome.
Ce dernier tome était vraiment des plus intéressants et nous a permis de constater l'évolution de notre jeune protagoniste, mais également de personnages secondaires comme Yayoi. En effet, au contact de Kinjiro, la jeune fille timide et solitaire du début a appris à s'ouvrir aux autres et à apprécier des moments de partage, notamment par l'intermédiaire de l'humour. Elle qui avait pour habitude de créer des gags toute seule dans son coin, loin du regard des autres et de leurs jugements... Désormais, la jeune fille ne se cache plus et ose même révéler son identité aux yeux de tous les téléspectateurs. Une chose qui aurait été complètement impensable auparavant. Autant dire que la présence de Kinjiro lui aura permis de s'extérioriser un peu plus et d'apprécier encore plus l'humour. Kinjiro, quant à lui, a appris à apprécier l'humour et à rire de ses propres gags. En effet, car avant de réussir à faire rire l'assistance, il faut savoir apprécier ses propres blagues, ce qui n'est pas chose aisée. D'ailleurs, Kinjiro l'a bien compris au fil de ses entraînements.
Dans ce dernier tome, nous retrouverons également le personnage de Morinaga qui, suite à l'humiliation publique qu'il avait subi de la part de Kinjiro à la fin du premier tome, était partie parfaire son apprentissage dans la ville d'Ôsaka, une ville où l'humour est omniprésent. Ainsi, se présentera-t-il au Grand tournoi d'humour de l'hiver avec pour seuls objectifs : montrer sa supériorité à Kinjiro et faire de nouveau rire Kuriko, un objectif qui n'est pas sans rappeler celui de notre jeune protagoniste.
Au cours de notre lecture, nous apprendrons également les véritables raisons cachées derrière l'agression de Kuriko ainsi que leurs auteurs. Des révélations qui ne peuvent que nous surprendre, bien que la dernière page du second tome nous ait mis clairement sur la piste.
Comme pour les deux précédents volumes, l'humour est omniprésent, voire même communicatif. Contrairement aux tomes un et deux, les gags sont beaucoup plus compréhensibles et accessibles. Tant et si bien qu'on se laisse plus facilement prendre au jeu. Ce qui est fort agréable.
Malgré ces points positifs, je trouve que la fin est beaucoup trop expéditive. En même temps, s'agissant d'une série en seulement trois tomes, je m'y attendais un peu. Cependant, celle-ci reste tout de même très touchante. J'ai particulièrement apprécié les deux dernières illustrations qui, je pense, clôturent merveilleusement le chapitre.
Concernant l'édition, je dois avouer avoir été un peu déçu, surtout au niveau de la qualité des pages (en particulier les dernières). Peut-être suis-je la seule dans ce cas, mais l'encre bave et déteint parfois d'une page à l'autre, gâchant un peu le dessin et rendant parfois le texte illisible. Personnellement, je supporte assez mal ce genre de chose... surtout lorsque ça touche des mangas que j'ai achetés. Cela me perturbe tellement que j'en fais une réelle fixation, lol. Je suis tellement maniaque avec mes livres que je supporte assez mal les défauts (comme l'encre qui bave, les pages cornées, les fautes d'orthographe, les textes coupés....), même si ceux-ci sont parfois minimes. Ainsi, pouvez-vous aisément deviner ma réaction face à ce défaut d'édition XD.
Outre ce dernier point, je vous conseille vivement cette série. Drôle et touchant à la fois, Kid I Luck saura vous tenir en haleine du début jusqu'à la fin. Si vous n'avez pas encore eu le temps de vous y plonger, n'hésitez plus ! Vous verrez, vous ne le regretterez pas !