Chroniques : Altair Vol.1 & 2

Type : Shonen
Auteurs :  Kotono KATO

Editeur : Glénat
Prix de vente : 7.60€
Nombre de tomes France : 4 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  15 (en cours)
Date de parution : 17 septembre 2014

 

Pitch :

Dans un univers fantastique très fortement inspiré du bassin méditerranéen à l’époque où les empires rivalisaient de puissance…Mahmut est le plus jeune homme à accéder au rang de pacha, général de haut rang dans la stratocratie de Türkiye. Accompagné d’Iskandar, son fidèle aigle royal, ce pacifiste sillonne le pays pour déjouer les conflits. Malheureusement, tous ses compatriotes ne partagent pas ses convictions et l’empire Balt-Rhain guette la moindre occasion pour étendre son territoire… Notre héros arrivera-t-il à conserver son intégrité au milieu de ces jeux de pouvoir où complots et trahisons sont monnaie courante ?À la manière de Game of thrones, ce shônen vous emportera dans un monde où de splendides scènes d’action, de batailles, de guerres se mêlent aux affrontements politiques de haut niveau. La beauté du graphisme illustre admirablement cet univers mélangeant les diverses influences autour de la Méditerranée. L’auteure, qui signe là sa première série, s’inspire de pays, personnes et stratégies réelles, pour les réinterpréter à sa manière. Après lecture d’Altaïr, la géopolitique n’aura plus de secret pour vous… La guerre non plus !

Chronique :

"Altair" c'est pour ainsi dire mon coup de coeur de l'année 2014 !!! Alors, vous me direz que je n'ai pas fait de chronique dessus, alors que nous sommes déjà au quatrième opus et je vous répondrais que c'est très vrai, mais que je fais ce que je veux !! Pas encore assez avancée pour faire un "crush", il fallait cependant faire la lumière sur cette petite pépite qu'est le manga de Kotono KATO !!

Toute fraiche et pimpante, la mangaka KATO nous propose ici sa toute première série et j'ai envie de dire quel coup de maitre !! Non, mais pour un début c'est tellement complet que ça semble surréaliste. Alors déjà ça parle de quoi ?! Altair, nous fait suivre Tugrul Mahmud, un jeune prodige élevé rapidement au rang de Pacha. Voulant faire de son monde un monde de paix, sans conflit ni guerre, c'est plein de bonne volonté qu'il s’attèle à la tâche.  Malheureusement, il se rendra bien vite compte, que tout n'est pas aussi simple que dans les livres et bien que très doué pour son âge, son manque d'expérience lui fera cruellement défaut. Une prise de conscience qui lui coutera cher et qui le poussera en pèlerinage afin de découvrir le monde.

Voilà l'exemple type d'un manga qui reprend les codes shonen, sans pour autant être totalement dépassé. On retrouve un héros avec certaines prédisposition naturelle, un voyage initiatique, des mentors et surtout un conflit et des ennemis que le héros sera amené à vaincre. La base de tout shonen et pourtant, "Altair" tire son épingle du jeu notamment grâce à une histoire et une situation géopolitique assez complexe (et pas lourd comme on pourrait le croire). Le premier volume brasse énormément d'informations au risque d'ailleurs de s'y perdre. Fort heureusement, l'auteure prend le temps de détailler et d'explications tout ce qui pourrait paraitre sombre pour le lecteur et on ne manque pas de voir des notes sur d'éventuels termes "tendancieux". On ce retrouve donc, dans une trame basique, mais qui n'hésite pas à intégrer des éléments et des thèmes matures qui tendent même vers le seinen par moment. Honnêtement le mélange m'a vraiment charmé et j'ai trouvé que c'était vraiment très complet, le genre de shonen dont je ne me laisserais certainement jamais, mais qui est ô combien difficile à dénicher.

Rayon personnage, le jeune Mahmud sous ses airs hautains et ses connaissances est attachant de par son côté candide et sans expérience de la "vraie" vie (par exemple quand il découvre le théâtre de rue sous tout ses aspects). Si les débuts nous le fond oublié, rapidement la jeunesse du héros refait surface et l'on sent que le voyage initiatique de ce dernier sera très riche. Concernant les personnages secondaires, ils sont nombreux mais ne restent jusqu'ici que le temps de quelques chapitres hormis pour les grandes figures comme Ibrahim, Zaganos ou encore Shara. Des personnages que nous serons amenés à revoir très certainement mais qui ne sont que de passage. La galerie s'étoffe au fur et à mesure que Mahmud fait du chemin, des bonnes surprises, mais aussi des moins bonnes (il en faut bien).

L'univers dépeint est assez semblable à celui de "Magi, the labyrinth of Magic", c'est-à-dire un monde orientale et inspiré des "Milles et une nuits". Si l'on retrouve les décors et la culture orientale, dans "Altair" nous sommes néanmoins plus ancrée dans la réalité puisqu'on ne retrouve par exemple pas de magie. Le conflit opposant l'empire Baltrhain et le reste avec en tête la Turkiye est lui-aussi intéressant à suivre, avec un côté "vrai" et qui met en avant plusieurs stratégie de guerre. Si le ton n'est pas toujours à la rigolade, l'humour n'est néanmoins pas absent de la série. Alors, rare sont les instants de gags purs, l'humour viendrait plutôt des situations dans lesquelles Mahmud se retrouve ainsi que ses réactions.

© 2007 Kotono Katô / KODANSHA

Graphiquement, le trait de Kotono KATO est accès shojo, avec ce genre particulier qui lui est propre. Étonnamment je trouve qu'il colle vraiment bien à l'univers de la série. On retrouve par instant les fameuses cases "sans décors", alors qu'à d'autres moment ça fourmille de détails. Là encore, l'auteure mélange habillement les genres et la mixture obtenue est juste sublimes !!

Concernant l'édition, Glénat propose toujours le même standing qu'à l'accoutumé. Pas forcément très médiatisé et n'ayant pas fait l'objet d'une campagne de pub importante, "Altair" fait partie de cette vague de titre lancés par l'éditeur sur lesquels ils comptent majoritairement sur le bouche-à-oreilles.

Pour moi, "Altair" fait partie des titres shonen à posséder obligatoirement dans sa mangathéque. On y retrouve l'essence du shonen, mélangé avec la maturité du seinen et les graphismes emprunt d'une touche shojo. C'est dépaysant, complexe, amusant, avec de l'action sans pour autant perdre en contenu et réflexion. Vraiment une série qu'il faudra suivre de prêt et sur laquelle je n'hésiterais pas à vous poussez un seul instant !!

* Rien à ajouter !! *

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog