Chronique : Pokémon, la grande aventure Vol.3 (FIN)
-
Type : Shonen
Auteurs : Hidenori KUSAKA & Satoshi YAMAMOTO (dessins) / Satoshi MATO (scénario)
Editeur : Kurokawa
Prix de vente : 10€
Nombre de tomes France : 3 (terminée)
Nombre de tomes Japon : 3 (terminée)
Date de parution : 13 novembre 2014
Pitch :
Rouge est toujours porté disparu après son combat contre Aldo. Ayant recueilli le Pikachu du célèbre dresseur, Jaune décide de partir à sa recherche. Après avoir suivi le dur entraînement que lui a imposé Bleu, Jaune se rend sur l'île Flamboyante pour affronter le Conseil 4. Retrouvez tous les héros de la Grande Aventure réunis pour un final riche en rebondissement !
Chronique :
Ce troisième volume de Pokemon La Grande Aventure signe la fin du premier arc de la saga originellement publié entre 1997 et 2000. Mais pas d'inquiétude pour les fans : ce n'est pas fini puisque Kurokawa publie en ce moment le deuxième arc de la série, Rubis et Saphir.
Toujours à la recherche de Rouge porté disparu pour une raison inconnu, le jeune Jaune arrive sur la piste du dangereux conseil 4. Avant même d'avoir eu le temps d'agir, le monde entier se retrouve attaquée par la gigantesque armée pokemon de l'organisation. Il n'y a qu'une seule chose à faire pour Jaune et ses amis qui décident alors de partir pour l'île Flamboyante, QG du conseil 4, sur laquelle ils espèrent retrouver la trace de leur ami disparu. Une fois sur place, nos amis retrouvent à leur grande surprise les lieutenants de la team Rocket avec qui, situation de crise oblige, ils devront faire équipe pour sauver le monde de la menace du conseil.
Maintenant arrivés au dernier volume, l'heure est venu d'assister à une bonne bataille finale. En effet, ce combat à bien lieu et occupe quasiment l'intégralité du tome, chose assez étonnante alors que nous avions été habitués par le passé à de courtes péripéties durant tout au plus 2 chapitres. Les quatre équipes formées chacune d'un de nos héros accompagné d'un membre de la team Rocket se trouvent alors opposé aux membres du conseil 4, nous offrant des combats fournis en rebondissements. Avec des actions à la fois simples et élaborées, des pokemons aussi mignons qu'attachants et des thèmes bien plus intelligents qu'on ne pourrait s'y attendre, ce manga nous offre une aventure fantastique à la portée des plus petits.
A la sortie de la série, on nous vendait avec cette nouvelle édition de Pokemon une histoire qui plairait autant aux petits qu'aux grands. Mais après coup, il faut dire que nous sommes plus dans un manga pour les petits que les grands. En effet, bien que l'histoire nous offre une dose de nostalgie assez incroyable et plaisante, ces énormes volumes à l'histoire très simple peinent à étancher la soif d'aventure des plus grand et nous laissent très vite sur notre faim. Avec ses intrigues adaptées aux enfants, difficile pour un adulte de se plonger dans l'univers magique de Pokemon pendant 500 pages sans s'ennuyer. A l'inverse si vous avez moins de 10 ans (ça m'étonnerait que vous soyez sur notre site, mais passons) ou que vous avez un jeune enfant, frère, cousin, neveu etc.... à qui vous voulez faire plaisir, je pense que ce manga est celui que vous cherchez.
Pokemon La Grande aventure est une très bonne initiation à la réflexion sur de grands thèmes tel que les éternels bien et mal, mais aussi l'écologie qui s'apparente être le sujet principal de l'oeuvre. Sous ses airs enfantins et amusants, derrières ses dessins cartoonesques, ce manga nous cache une morale assurément écologique défendue autant par les "méchants" du conseil 4 que par nos héros. Si j'ai mis le mot "méchant" est entre guillemets c'est parce que bien que la série soit destinée aux enfants, la part entre le bien et le mal n'est pas si facile que ça à faire. Effectivement, le Conseil 4 est présenté comme le groupe opposé à nos héros mais nous constatons que leur motif n'est pas simplement de faire le mal mais au contraire de créer un monde plus paisible pour les pokemon. Ce que condamnent Jaune et ses compagnons n'est pas la cause mais le moyen utilisé pour y parvenir, prouvant par la même occasion à ses jeunes lecteurs que tout n'est pas tout blanc ni tout noir dans la vie. Evidemment, il y a aussi le Jaune et le Rouge!