Le crush de la semaine : Blood Lad

Petite présentation

 

Blood Lad est un manga de Yûki Kodama. D’abord pré-publié dans le magazine japonais Young Ace il fait finalement son apparition en France aux éditions Kurokawa en 2012.

Si j’ai découvert Blood Lad c’est grâce à l’anime éponyme. Son synopsis avait tout pour me faire fondre : un vampire passionné par la culture japonaise ! J’étais obligé de succomber ! Une fois l’anime terminé, j’ai été obligé de me procurer les tomes tellement j’avais aimé !

Blood Lad c’est l’histoire de Staz, un vampire fan du Japon et qui ne s’intéresse pas le moins du monde au sang humain ; il préfère jouer à Final Fantasy (chacun ses priorités vous voyez). Mais son quotidien d’otaku va être bouleversé avec l’arrivée d’une humaine sur le territoire qu’il dirige dans le monde des démons. Or, à peine leurs chemins se croisent-ils que la jeune fille se fait dévorer par une plante carnivore et devient un fantôme. Staz jure alors de tout mettre en œuvre pour la ressusciter. Cependant, cette quête s’annonce beaucoup plus dure qu’elle n’en a l’air.

 

Le mythe des vampires revisité : Staz Charlie Blood

 

Si vous cherchez un manga sur des vampires qui dégoulinent de sang, bien gore, passez votre chemin ! Blood Lad nous offre des vampires d’un tout autre genre !

 

Du coup, lorsqu’on pense à vampire on voit plus quelque chose comme :

Ou encore à ça à la limite :

 

Mais sûrement pas à un truc comme ça quoi !

 

Comme vous pouvez le constater, fini les crocs dégoulinant de sang, les longues capes noires et tout l’attirail ! Le fait est que, le personnage possède des caractéristiques propres aux vampires, tout en décrédibilisant ces derniers.

Premièrement, plutôt que de s’abreuver de sang humain comme ses ancêtres, Staz préfère jouer aux jeux vidéo, lire des mangas et dormir bien sûr. Néanmoins, comme ses confrères de Twilight, Staz a le teint pâle auquel s’ajoutent des cernes bien marqués. De plus, avant de devenir un otaku, Staz vivait dans un château à la hauteur de son rang dans l’acropole des démons, endroit réservé aux démons nobles, avec son frère Blaz D. Blood, et sa petite sœur Liz T. Blood. Pourtant, il a choisi de renier cette existence de noble vampire en s’enfuyant. De plus, sous cet air, se cache un boss de territoire plutôt badass. On a beau le qualifier de flemmard, mieux vaut ne pas se frotter à lui.

Dès qu’il apprend la venue de Fuyumi, une jeune humaine, Staz est tout excité. Hélas, alors qu’il était occupé à défendre son territoire, Fuyumi se fait dévorer par une plante carnivore et meurt. Petit problème : Fuyumi est une humaine donc au lieu de mourir et disparaître comme les démons, la voilà transformée en fantôme. Non content de la tournure des évènements, il jure de la faire redevenir humaine, pour des motifs plutôt flous… En effet, Staz a beau ne jamais avoir bu de sang, dès qu’il voit Fuyumi, il n’est soudainement plus totalement opposé à l’idée. Le vampire intérieur reprend donc ses droits, enfin jusqu’à ce que Fuyumi se fasse dévorer et que Staz perde tout intérêt en elle.

Mais le comble, c’est que c’est Fuyumi qui doit boire le sang de Staz pour ne pas disparaître définitivement ! Un vampire qui se fait sucer le sang par un fantôme, quoi de plus crédible ?

Staz est aussi quelqu’un d’égoïste mais est capable de se comporter comme un vrai héros, prenant exemple sur ses personnages préférés de manga, pour sauver la situation et ses amis, même si un kamehameha n’est pas toujours la bonne solution, et ne convient pas aux vampires, soit dit en passant.

Un cocktail de créatures surnaturelles !

 

Ce que j’aime dans un manga, c’est lorsqu’il est rempli de personnages, tous plus différents les uns que les autres et qui n’ont rien à s’envier ! Eh bien avec Blood Lad, me voilà comblée.

Fuyumi Yanagi, la fille avec qui tout bascule, était une humaine qui s’est retrouvée là au mauvais moment et qui est donc coincé dans le monde des démons, sous forme de fantôme. Fuyumi a tout d’une héroïne d’ecchi : de gros seins associés à un Q.I. pas très développé. Pourtant, au fil des tomes on apprend à l’apprécier, ou la tolérer, car Staz s’attache de plus en plus à elle. Elle nous offre aussi certes du fan service mais il n’est pas aussi extrême que Fairy Tail pour le moment.

Vient ensuite la magicienne Hydra Bell, spécialiste de la magie spatio-temporelle, elle est elle aussi doté d’une paire de seins des plus imposantes. Attiré par les hommes plus forts qu’elle – parce qu’il faut dire qu’elle sacrément balèze – elle dénigrera Staz au début pour finalement ressentir des sentiments pour lui. Elle est aussi très protective envers Fuyumi, pour des raisons que vous ne soupçonnez même pas ! Mais ce qui la fout vraiment en rogne, c’est qu’on lui pique sa magie. Ainsi lorsque son rideau noir (qui permet de voyager d’une dimension à une autre est volé), elle se met en tête de retrouver le voleur et de … l’épouser.

Nous avons donc, un vampire, un fantôme et une magicienne. Pour parfaire ce groupe de protagonistes, il nous faut un loup-garou bien sûr, en la personne de Wolf (littéralement « loup » en anglais.) C’est le meilleur ( ?) ami de Staz depuis que celui-ci a quitté l’acropole des démons. Ce qui fait de lui un loup-garou particulier c’est qu’il est lycanthrope à 50 % seulement. Sa deuxième partie d’ascendance démonique est inconnue, ce qui lui a valu d’être longtemps traité comme un paria plus jeune. Désormais, Wolf est aussi un boss de territoire, tellement redoutable que personne n’ose le défier.

Blaz D. Blood est le frère aîné de Staz. Plutôt manipulateur, Staz a passé son enfance à servir de cobaye à son grand frère, jusqu’à ne plus en pouvoir.

Liz T. Blood est la petite sœur de Staz et Blaz et est la directrice de la prison du monde des démons.

Bien sûr, de nombreux personnages comme Franken Stein viennent s’ajouter à cette petite liste au fur et à mesure des tomes, chacun avec leur propre histoire et leur plus à apporter à nos héros. Il y en a tout pour tous les goûts !

S’ajoutent à cela des intrigues en parallèle de la trame principale ! Pourquoi Staz a-t-il quitté l’acropole des démons alors que c’est un aristocrate, pour vivre parmi le bas peuple ? Qui a volé le rideau noir d’Hydra qui a conduit Fuyumi dans le monde des démons ? Quelle est la deuxième partie démoniaque de Wolf ? Et si Staz parvient à rende Fuyumi humaine, succombera-t-il à la tentation de boire son sang ? Tant d’autres questions se posent, mais impossible d’en révéler sans spoiler !

De plus, les relations qu’entretiennent les personnages entre eux ajoute du piquant à l’histoire. Derrière son attitude désagréable, Staz cache en réalité une attirance de plus en plus claire pour Fuyumi alors que Bell elle-même tombe sous le charme de notre vampire, sans oublier Wolf, meilleur ami de Staz qui lui aussi a des vues sur la jeune Japonaise.

 

Un manga de geek ?

 

Blood Lad n’est pas un manga sur un vampire otaku, non. Il s’avère juste que le héros de l’histoire est un fan de culture japonais. Donc au fil de ses aventures, il fait des références ou s’identifie à ses personnages préférés. Donc du coup, si on est doté d’une « culture geek », on comprend aisément ses références, ce qui ajoute de l’absurde aux situations ! « Comment ressusciter un humain ? Ah mais c’est bien sûr ! Les 7 boules de cristal ! » Car oui, en cas de problème, la solution se trouve forcément dans les mangas. Mais les jeux vidéo et les mangas ne sont pas les seuls éléments à être détourné comme le prouve la référence à la marque de vêtement japonaise Uniqlo savamment transformé en Oniqlo dans le manga.  Ainsi, si on ne saisi pas trop les références, ce n’est pas bien grave car les situations loufoques ne manquent pas à l’appel.

 

Un petit mot sur les dessins

 

Les dessins sont tout ce qu’il y a de plus agréable et je n’ai pas de remarque particulière à faire dessus. J’aimerais quand même noter que l’affiche promotionnelle pour l’adaptation animée me fait étrangement penser à Gorillaz…

 

Le mot de la fin

 

Je finirais donc en disant que Blood Lad a une histoire super intéressante qui tout en reprenant divers codes à succès, se démarque par son côté rocambolesque. On ne s’ennuie pas et les personnages, qu’ils soient secondaires ou principaux, sont tout aussi divertissants et ont tous une histoire à raconter et un rôle à jouer. Avec une adaptation animée et un OAV à son actif, Blood Lad est une série qui revisite le mythe des vampires et dont vous allez devenir accros, rien qu’aux premiers chapitres !

 

11 tomes déjà disponibles et encore plus à venir !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog