Chronique : Save me Pythie Vol.2
-
Type : Global Manga
Auteurs : Elsa BRANTS
Editeur : Kana
Prix de vente : 7.45€
Nombre de tomes France : 3 (en cours)
Date de parution : 21 novembre 2014
Pitch :
Y a-t-il un oracle pour sauver le héros, Dans la Grèce antique, Pythie est frappée d'une malédiction: elle ne pourra prédire que des catastrophes et personne ne la croira. A part peut-être Xanthe, fils caché de Zeus qui va de catastrophe en catastrophe (de Charybde en Scylla à l'époque) sous les coups rancuniers de Héra. "Save me Pythie"', le manga d'aventure très déjenté.
Chronique :
Après un premier volume dont j'attendais beaucoup et qui m'a finalement un peu déçu, j'ai entamé ce deuxième de manière beaucoup plus détendu et ai finalement compris cette oeuvre à sa juste valeur.
Suite à de multiples péripéties, ce second tome commence sur les chapeaux de roue par un court combat entre notre héros et la nymphe des enfers Elécathe. Suite à cela, la nymphe rejoindra de son propre gré l'aventure, rajoutant ainsi un troisième personnage au duo de personnages principaux et de leur mascotte poulet. L'aventure continue donc comme elle avait commencé, avec de nombreuses péripéties orchestrées dans une narration expéditive propre au gag manga.
En effet, je tiens à bien appuyer sur le terme de "gag manga" puisque ma plus grosse erreur fut de lire le premier opus de la série tel une série d'aventure alors que c'est simplement un manga avec pour mot d'ordre l'humour. Et là où l'auteur fait fort, c'est qu'elle arrive à mélanger instructif et drôle en nous offrant une parodie réussie de tous les mythes et légendes de la Grèce antique mais néanmoins bien documentée. Les détournements de personnages du folklore foisonnent parmi lesquelles nous retrouvons entre autres Méduse ou même les Centaures. Et pour les grands curieux, Elsa Brants a même pris la peine d'effectuer à nouveau en fin de volume des interviews fictives de ses personnages, donnant de nombreux compléments d'informations pour étoffer notre culture générale.
Avec des planches simples et épurées, le style graphique est parfaitement adapté à l'humour. Ce n'est par pour autant que l'on a un dessin bâclé puisque l'auteur sait tout de même nous présenter de beaux paysages de la Grèce antique quand il le faut. Les personnages ont quand à eux un côté cartoonesque propice à des expressions faciales comiques, rappelant encore une nouvelle fois le mot d'ordre de l'oeuvre.
Je garde une bien meilleure impression de ce deuxième tome que du premier. Nous sentons que l'auteur maîtrise plus dans son univers qu'auparavant et se fait plaisir, répercutant cela dans un travail plus vivant. Encore une fois le manga français prouve qu'il peut rivaliser avec son homologue japonais en présentant une série d'une très bonne qualité. Il y a moyen de rigoler et de s'instruire tout en rêvant un bon coup avec Save me Pythie, qui me laisse maintenant impatient de me délecter de sa suite.