Le crush de la semaine : L'infirmerie après les cours

Pour ce premier crush, j’ai décidé de partager avec vous un de mes coups de cœur édité en France en 2006 : l’infirmerie après les cours. Mais pas seulement, car ce crush portera également sur son auteur Setona Mizushiro.

Si vous êtes fans du genre, cette série ne vous sera surement pas inconnue. Série en 10 tomes, terminée en 2008 aux éditions Asuka (aujourd’hui remplacé par Kazé)

 

L’histoire :

Mashiro Ichijo n’est pas comme tous les autres élèves… doté d’une apparence masculine, il est confronté à ses premières règles dès le début du premier tome.

Il se retrouve alors devant un choix : celui de s’assumer en temps qu’homme ou  en tant que femme.

Décidant d’ignorer et de refouler cet événement, une infirmière qu’il n’avait jamais vue avant l’invite à participer à un cours spécial, dans une pièce du lycée invisible la semaine, excepté le jeudi après les cours.


Il s’agit d’une infirmerie avec des lits disposés les uns à cotés des autres. Jusque là rien d’anormal, néanmoins,  une fois endormi, il est propulsé dans un autre monde, où il n’est pas seul mais où se retrouvent d’autres élèves.

Il fait la rencontre de Kureha, une lycéenne qui haït les hommes,  et qui lui apprend que les élèves s’affrontent sous leur véritable apparence, différente de celle qu’ils possèdent dans le monde réel pour passer l’épreuve et obtenir une clé, la clé de la délivrance.

Mashiro se promet alors d’y devenir un homme en protégeant les filles «sans défense » telle que Kureha durant ce cours.

C’est alors qu’un garçon de son lycée, So, l’embrasse de force et lui dit connaître son secret « tu es une fille ». Troublé par ce baiser, Machiro se demande si So ne serait pas la mystérieuse armure du jeudi après les cours et décide de le découvrir.

Au fil de l’histoire, il se sent de plus en plus attiré par So mais à son grand désarroi, la sœur ainée de So, Aï, lui révèle qu’il est bien l’armure qui le persécute pendant le cours. (notons que Machiro prend l’apparence d’une femme dans ces rêves, ce qui n’était pas le cas au départ).

Ne pouvant lui pardonner, Machiro décide de passer la nuit avec Kuhera et déclare mettre un terme à leur affrontement à l’issue du prochain cours.

Kureha de son coté finie par découvrir la véritable nature des sentiments de Machiro pour So et le quitte,  se sentant trahie par la seule personne en qui elle avait confiance. Inquiet de la voir se comporter ainsi, So se rapproche de la jeune fille, au détriment des sentiments de Machiro.

Il réussie alors à avouer ses sentiments à So et ses paroles viendront semer le trouble dans son cœur où jusqu’à présent seule Aï y régnait. Totalement anéanti par l’influence d’Aï, Machiro abandonne les cours du jeudi.

 Nous découvrons alors la sombre relation qu’entretiennent So et Aï. Suite au divorce de leurs parents, Aï et So se retrouvent séparer ; Aï allant vivre avec son père et sa belle-mère et So vivant seul avec sa mère. Petit à petit, Aï adore sa nouvelle vie et demande à So de ne plus jamais la recontacter. Se sentant délaisser, il crée une illusion de sa sœur qui le soutiendra jusqu’alors. Toutefois cette illusion refuse de céder So à qui que ce soit mais l’empêche également d’évoluer vers le monde des adultes.

Au cours suivant, So décide alors de mettre fin à cette illusion et tue Aï. Machiro et So sont enfin unies.

Peu après, nous apprenons que sa véritable sœur décède d’une hémorragie méningée.

Machiro, So et Kureha se retrouvent pour la dernière fois au cours du jeudi après les cours.

Machiro livre son ultime combat contre lui-même et détruit son alter égo masculin lui permettant d’obtenir la clé.... l’infirmière, trait pour trait ressemblant à sa mère, lui apprend qu’après avoir passé la porte, il oubliera tout et sa vie répartira à zéro.

Dans le même temps, nous découvrons que la mère de Machiro était enceinte de jumeaux...  un incendie se déclare à la clinique et grâce au soutien des autres élèvent du rêve, la mère de Machiro sera entendue et sauvée par les pompiers mais un des deux bébés ne pourra être sauvé. Il n’est autre que le garçon... Une révélation faisant son effet et prenant tout son sens à la fin de cette série. Nous comprenons que deux êtres vivaient et se disputaient le corps de Machiro et que ce cours lui a permis de faire son choix la rendant suffisamment forte pour surmonter les épreuves de la vie.

En conclusion ?

Cette série relève de d’une quête identitaire au travers des différents élèves qui participent au cours.  Comment trouver sa place parmi les autres ? la difficulté à exprimer ses sentiments, s’assumer en tant qu’homme ou femme, répondre et se soumettre aux exigences de la société... des questions qui sont la raison d’être de ce lycée où les élèves disparaissent physiquement une fois la clé obtenue, souvent d’une façon bien cruelle, mais aussi de la mémoire des élèves, auxquels ils ne restent qu’un vague sentiment étrange lorsqu’ils avisent une place vide en classe qui leur semblait-il était occupée, mais sans pouvoir se rappeler par qui…

 

Setona Mizushiro a bien l’habitude de nous emmener dans son monde où psychologie et relations humaines sont maître mot. Nous retrouvons le plus souvent des personnages torturés qui ont du mal à accepter la vérité telle qu’elle est ou de surmonter les obstacles de la vie. C’est le cas des séries Xday, l’infirmerie après les cours ou encore blood diamond, dans lesquels nous découvrons les difficultés des jeunes à surmonter la période qu’est l’adolescence.

Dans un autre style, Le jeu du chat et de la souris (Yaoi) où le personnage principal, totalement hétéro au premier abord n’assume pas sa relation avec un autre homme au regard de la société. Un regard particulièrement lourd, surtout au japon, où la fierté, l’honneur et la virilité sont des caractéristiques indispensable pour réussir et se fondre dans cette société patriarcale.

Un petit mot sur le graphisme ?

Ce qui est sur c’est qu’on peut voir une nette évolution entre ses premières séries publiées au japon (S et Diamond Head) où il faut le dire, les dessins n’étaient pas spécialement plaisants et plutôt inégaux, et entre les dernières séries qui ont su nous séduire à la fois par leur histoire mais aussi par le dessin.

L’auteur :

Née en octobre 1971, Setona Mizushiro fait ses débuts comme dessinatrice en 1985 avec des dôjinshi*  publiés dans le magazines Yaoi Be x  Boys (*écrits, nouvelles... réalisés par des amateurs ou des professionnelles qui souhaitent le plus souvent contourner le monde de l’édition en publiant dans des magazines).

Elle débute auprès de l’éditeur  Shogakukan avec « Fuyu ga, owarou toshiteita » qui lui permet de remporter en 1991 le premier prix de la 3ème  du Shogakukan Shinjin Comic Taisho.

Depuis 2004, près de 6 séries ont été publiées en France par l’éditeur Asuka (je parle bien des sorties françaises).

  • X Day – 2 tomes – 2004 - terminée
  • S – 3 tomes – 2006 - terminée
  • Diamond Head – 5 tomes – 2007 - terminée
  • Black rose alice – 6 tomes – depuis 2009, une première partie achevée mais pas de nouvelles concernant la suite de la série
  • Le jeu du chat et de la souris – 2 tomes – 2010 -terminée
  • Heartbroken chocolatier – 8 tomes – en cours

 

Elle relèvera lors d’une interview à la japan expo de 2008 qu’elle ne poursuivra pas dans le style Yaoi.

 

J’espère que ce premier crush vous aura plu et vous donnera envie de lire cette série vraiment passionnante !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog