Chronique : Tokyo River's Edge Vol.1
-
Type : Seinen
Auteurs : Akio TANAKA (dessins) / Yuho HIJIKATA (scénario)
Editeur : Delcourt
Prix de vente : 7.99€
Nombre de tomes France : 2 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 5 (en cours)
Date de parution : 24 septembre 2014
Pitch :
Bienvenue à l’agence de détectives privés Ôkawabata ! Les trois détectives privés de l’agence Ôkawabata sont toujours prêts à rétablir l’ordre: de la légende urbaine à la rumeur, rien ne résiste à leurs investigations et à leur flair. Quant aux clients, drôles ou sordides mais toujours très humains, ils ne laisseront personne indifférent.
Chronique :
Voilà l'exemple type de la série piège mes amis et je suis tombé dedans comme un noob. "Tokyo River's Edge" avait tout du manga qui pouvait me plaire et finalement c'est ce que j'apelle l'effet "wonderbra", c'est pas mal aux premiers abords et au final il n'y a pas grand chose à voir.
Du coup, on nous vend en premier lieu une série made by Akio TANAKA (Coq de Combat et Glaucos) et déjà premier constat on ne parle même pas du scénariste Yuho HIJIKATA qui n'est carrément pas mentionné ni sur la couverture ni sur la première page (il faut chercher, en petit sur la dernière page pour voir son nom apparaitre). Rien de grave en soit, mais quand même oublier l'un des auteurs, Delcourt ne nous a pas habitué à ce genre de boulette.
"Tokyo River's Edge" nous fait suivre la vie "palpitante" d'une agence de détectives privés et c'est donc plusieurs enquêtes qu'on nous propose de découvrir au format "une enquête = un chapitre". D'entrée de jeu, le point fort du manga sera assurément le coup de crayon de TANAKA à la fois réaliste, mature et précis. La galerie d'intervenants est assez conséquente et pourtant aucun personnage n'est similaire à un autre. Le trio d'enquêteurs en impose graphiquement parlant, au même titre que les quartiers de Tokyo dépeint ici avec une précision et un réalisme assez bluffant.
Le problème majeur de ce premier volume est qu'hormis les graphismes, le reste est vraiment vide. Sans abus, c'est d'un ennui et d'une lenteur malheureusement pour moi (et les autres lecteurs). Les personnages principaux dégagent quelque chose physiquement, mais pour le reste ils sont jusqu'ici assez inintéressants. La faute peut-être à une narration qui se concentre plus sur les "clients" et les enquêtes. Une façon de faire, mais qui malheureusement ne permet pas de s'attacher au trio.
* On est bientôt arrivé ?! *
Les enquêtes sont elles-mêmes de qualité assez inégales, mais toutes se rejoignent en un unique point : le manque d’intérêt qu'on aura à les suivre. Sur une petite dizaine d'enquêtes, j'aurais dû en trouver au moins une sympathique, mais le fait est qu'il manque toujours quelque chose pour vraiment les trouver passionnantes. Peut-être qu'un peu plus de fond, de détails en étalant sur deux chapitres par exemple donnerait plus de crédit à l'ensemble. Dans l'état ça me laisse à chaque fois un gout d'inachevé voir de bâclé. A vouloir faire trop proche de la réalité, peut-être que les enquêtes manquent de piment, car au final "prouver que X trompe Y avec Z" ou "chercher le chat de X qui a disparu" ce n'est pas vraiment ce qu'on souhaite lire pour ça il y a d'autres supports.
Le second opus m'attends dans ma pile de lecture, mais l'envie me manque. Ce premier volume m'a vraiment laissé une impression de perdre mon temps, malgré des dessins absolument sublimes. Peut-être que le second rectifiera le tire, autrement je pense que je ferai l'impasse sur la série.