Chronique : All you need is Kill Vol.1 & 2 (FIN)

Type : Seinen
Auteurs :  Takeshi OBATA (dessins) & Ryosuke TAKEUCHI (scénario)

Editeur : Kazé
Prix de vente : 6.99€
Nombre de tomes France : 2 (terminée)
Nombre de tomes Japon : 2 (terminée)
Date de parution : 25 juin 2014 & 16 juillet 2014

 

Pitch :

L’humanité est engagée dans une guerre sans précédent. Son ennemi : une civilisation extraterrestre connue sous le nom de "Mimic", déterminée à exterminer toute vie humaine. Sur l’île de Kotoiushi, armées japonaise et américaine tentent de lutter contre cette invasion de monstres redoutables. Mais parmi tous les soldats, seul le jeune Keiji Kiriya semble revivre indéfiniment la même bataille...

Chronique :

Inspiré du light novel ayant aussi donné lieu au film "edge of tomorow" (oui, celui avec tom cuise), "all you need is kill" est un série en deux tomes comptant entre autre, au dessin le grand Takeshi Obata (death note, bakuman). Avec un effectif de départ comme celui-ci, on ne pouvait qu'être comblé!

L'histoire se situe dans le cadre assez classique d'un futur où la Terre est envahie par des extraterrestre extrêmement forts. Jusque là, rien de bien nouveau mais en partant de ce cadre "habituel", c'est une histoire plutôt originale que nous offrent les auteurs. On peut remarquer ça dès le commencement puisqu'aussitôt les première pages entamées, nous assistons à la mort de notre héros. "Façon plutôt particulière de commencer une histoire" me direz-vous, mais c'est normal puisque le concept est assez simple : lors d'une bataille pour repousser l'invasion extraterrestre, Keiji Kiriya, un soldat pour l'instant comme un autre meurt au combat. Sauf qu'après cet évènement tragique, il se trouve que Keiji ne s'en va pas vers les cieux comme il le devrait, mais se retrouve à revivre le dernier jour de sa vie... à l'infinie!

Franchement, quand on nous expose le pitch comme ça, ça a vachement de gueule! Sans compter que la série ne s'éternise pas (et heureusement vu ce pitch), on tient sûrement le blockbuster de l'été! Et bien on ne croit pas si bien dire! En lisant cette série, on a vraiment une impression de grosse production américaine, de gros blockbuster. On nous en mets plein la vue avec de belles batailles futuristes, une intrigue très efficace, mais surtout des personnages simples et attachants. Avec ses quelques punchlines dans des situation critiques donnant l'impression de prendre tout ça à la légère et des américains très forts venant à la rescousse des japonais, on sent tout de même de où vient l'influence!

Mais attention, quand je fais référence aux blockbusters, je ne pense pas aux gros film sans aucun fond qui puent le fric! Non, au contraire, "all you need is kill" a quelque chose à raconter. Malgré un cadre assez "classique" d'apocalypse et ses quelques clichés, ce manga nous offre tout de même un scénario très bien construit et il se passe quelque chose lors de sa lecture. Nous assistons à une évolution de notre héros en seulement deux tomes, sans non plus avoir un sentiment de bâclage dans le rythme de l'histoire, ce qui reste du très bon boulot pour une série aussi courte.

Pour moi, rien à redire! Nous ne tenons pas le manga de l'année mais "all you need is kill" est sans conteste une lecture simple et efficace. On ne s'éternise pas et on vit une aventure plutôt inhabituel, sans nous laisser le temps de nous ennuyer un seul instant. Sans oublier les dessins de Takeshi Obata juste magnifiques pour nous offrir des scènes d'action tellement classes! Comme quoi, s'y mettre à quatre pour fournir une oeuvre ça peut aussi très bien fonctionner!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog