Le "crush" de la semaine : Black Butler
-
Pour ce premier crush, je dois vous avouer que j'ai pas mal hésité entre deux séries qui demeurent vraiment incontournables dans leur genre. Le choix a été difficile, certes, mais il a bien fallu que je choisisse entre les deux. Du coup, mon choix s'est porté sur.... (Roulement de tambours) : Black Butler. En effet, qui ne connaît pas cette série ô combien culte !
Pour celles ou ceux qui ne connaîtraient pas encore, Black Butler (ou Kuroshitsuji) est un manga shônen de Yana Toboso. Cette série est pré-publiée depuis septembre 2006 dans le magazine Monthly GFantasy (magazine appartenant à l'éditeur japonais Square Enix) et comporte à ce jour dix-huit tomes au Japon. En France, la série a été licencié par les éditions Kana en 2009 et compte actuellement quinze tomes.
De quoi ça parle ?
Black Butler nous conte l'histoire de Ciel Phantomhive, un jeune aristocrate anglais de 12 ans du XIXème siècle qui, suite à l'assassinat de ses parents, est devenu l'unique héritier de la société Phantom, le premier fabricant de friandises et de jouets de tout le Royaume-Uni. Ses parents assassinés, sa maison incendiée, kidnappé et traité comme du bétail, Ciel ne désire plus qu'une chose : se venger. Décidé à retrouver et châtier les coupables, le jeune Comte n'hésitera pas alors à faire appel au diable qui, en échange de son âme, se devra de lui offrir protection et assistance jusqu'à ce que vengeance soit faite. Le contrat signé, notre diable deviendra ainsi majordome au sein de la demeure Phantomhive sous le nom de Sebastian Michaelis. La vengeance de Ciel constituera alors le fil conducteur de l’histoire, tout comme son pacte avec Sebastian.
Au cours de leurs aventures, nos deux protagonistes devront également résoudre nombre d'énigmes, pour la plupart de nature surnaturelle, sur ordre de la reine Victoria pour laquelle la famille Phantomhive travaille depuis quelques années déjà, lui valant le surnom de « chien de sa Majesté ».
De prime abord, l'histoire peut paraître assez simple dans son ensemble mais ceci n'est qu'illusion. En effet, plus en avancera dans notre lecture, plus celle-ci se révélera sombre et complexe. Cette série est vraiment des plus passionnantes et mêlent à merveille humour, tragédie, fantastique, action... Certes, vous pourriez trouver cela un peu long à démarrer mais une fois l’histoire amorcée vous ne décrocherez plus. Black Butler est une véritable addiction, croyez-moi.
Au cours de votre lecture, vous retrouverez de nombreuses références, qu’elles soient historiques ou non : comme l'affaire de Jack L'Eventreur, le Titanic ou, beaucoup plus récent encore : Harry Potter et Hana Yori Dango. Je me serais volontiers penchée un peu plus en détail sur ces quelques points, mais cela se transformerait très vite en spoil pour toute personne n'ayant pas encore lu ou atteint le volume 15 de la série.
Des personnages hauts en couleur
Comme toute œuvre digne de ce nom, Black Butler recèle son lot de personnages emblématiques, en passant par le plus charismatique de tous : Sebastian Michaelis. Ce personnage est probablement le cœur même du manga. Sebastian est un majordome des plus irréprochables. Doué en tâches ménagères et en arts martiaux, doté d'une force surhumaine et entièrement dévoué à son maître, ce denier se présente comme un homme des plus parfaits. Plutôt sympathique aux premiers abords, il ne cessera de se dévoiler au fil des tomes, laissant entrevoir sa véritable nature démoniaque.
A ses côtés, nous retrouvons Ciel Phantomhive qui, malgré son jeune âge, se révèle être d'une grande intelligence et d'une grande force morale. Il sait se faire respecter et n'hésite pas à se salir les mains pour parvenir à ses fins. Déterminé, froid, sombre et parfois impitoyable, Ciel est un personnage qui en impose. Cependant, il n'en demeure pas moins un enfant fragile et tourmenté comme en témoignera le reste de l'histoire.
Les domestiques de la maison Phantomhive jouent également un rôle primordial dans l'histoire et lui apporte une véritable portée comique. De nature plutôt maladroite, ils ne cesseront de jouer sur les nerfs de notre cher majordome, à notre plus grand bonheur. May Linn, la femme de chambre, est plutôt distraite et maladroite. Atteinte de très forte myopie, elle ne cesse d’enchaîner les bourdes. Confiez-lui de la vaisselle et vous pouvez être sûrs de la retrouver en morceaux la minute d’après. Finnian, quant à lui, est le jardinier de la maison. Malgré son apparence plutôt féminine, celui-ci est doté d'une force surhumaine, une force qu'il a malheureusement bien du mal à contrôler, le mettant bien souvent dans des situations délicates. Bardroy, le cuisinier, n'est guère mieux. Si vous vous attendiez à de la grande gastronomie de sa part, vous risquez d’être fort déçu. En effet, Bardroy n’a de cuisinier que le nom. A chacune de ses tentatives, ses plats se retrouvent complètement carbonisés et immangeables. Et oui, les domestiques de la maison Phantomhive sont de vraies calamités ambulantes. Heureusement que Sebastian est là pour réparer les dégâts et préserver l’image de la maison. Cependant, sont-ils aussi maladroits qu'ils en ont l'air ? La poursuite de votre lecture vous apportera sûrement une réponse.
Autres que les personnages préalablement cités, nous ferons également la connaissance du prince Soma, d’Elizabeth de Midford (la fiancée de Ciel), d’Undertaker (directeur de services funéraires et informateur pour le compte de notre jeune héros) ou encore de Grell Sutcliff, un shinigami complètement déjanté qui tombera sous le charme de Sebastian.
Les personnages présentés dans cet œuvre sont vraiment uniques dans leur genre et jouent un rôle primordial dans l’histoire. Chacun possède son propre caractère, sa propre histoire, ses faiblesses et ses points forts. Contrairement à d’autres œuvres du genre, ils ne sont nullement stéréotypés et aucun ne se ressemble.
Un petit mot sur le dessin ?
Bien entendu, je ne pouvais pas vous parler de Black Butler sans évoquer le magnifique coup de crayon de Yana Toboso. Son dessin est fin, raffiné, précis et très détaillé. Je suis toujours surprise par le détail et le soin apportés aux décors et aux vêtements. L’auteur semble s’être énormément documenté sur l’époque et cela se fait clairement ressentir dans son œuvre. Les personnages, quant à eux, sont magnifiquement exécutés et leurs expressions faciales reflètent à la perfection leurs émotions. Yana Toboso maîtrise son art et ça se voit.
Un irrésistible succès
Cette œuvre est un véritable phénomène au Japon, tant est si bien qu'une première série animée a vu le jour en octobre 2008. Cette première saison comporte un total de 24 épisodes dont plus de la moitié se détachent complètement de l'histoire originelle du manga. En effet, seuls les épisodes 2 à 6 et 13 à 15 restent fidèles aux premiers tomes de la série.
Deux ans après, une seconde saison a été diffusée sur le petit écran, suivit de près par six OAV. Contrairement à la saison précédente, l'histoire et les personnages d'Alois Trancy et de son majordome Claude Faustus (pour ne citer qu'eux) ne font nullement parties du manga. L’histoire demeure sympathique, certes, mais bizarrement j’ai beaucoup moins accroché à celle-ci.
Récemment, une troisième saison a été annoncée pour Juillet 2014. Celle-ci, intitulée Book of Circus, sera l'adaptation animée de l'arc du cirque de Noah (probablement l’un de mes préférés). Un OAV (Book of Murder) est également prévu pour l'automne 2014 et englobera, quant à lui, les tomes 9 à 11. Autant vous dire que j’ai vraiment hâte de pouvoir découvrir ces deux petits bijoux.
Autres que les séries animées, comédies musicales (et oui, vous avez bien lu : des comédies musicales) ou autres OAV, le manga a même eu le droit à un film live en janvier 2014. Je ne l’ai pas encore vu mais personnellement, j’ai peur d’être déçue. Je ne sais pas, ce film me tente moyennement. Malgré tout, je regarderai sûrement par simple curiosité. Après tout, ce n’est peut-être pas aussi mauvais que le laisse présager la bande-annonce... Mouais, même en disant cela, je ne suis pas très convaincue, mais bon...
En bref, si vous ne connaissez pas encore ce magnifique shônen qu’est Black Butler, je vous conseille vivement de le lire. Riche en humour, en action et en rebondissements, ce manga ne cessera de vous surprendre. Certes, il se peut que vous rencontriez quelques ralentissements au niveau du récit mais ne fléchissez pas. La suite se révèle souvent des plus palpitantes et des plus prenantes. Mais attention : une fois que vous serez lancés dans l'aventure, vous ne pourrez plus vous arrêter...
Sur ce, on vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau crush.