Chronique : Bienvenue au Club Vol.1
-
Type : Shojo
Auteurs : Nikki ASADA
Editeur : Akata
Prix de vente : 6.95€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 7 (en cours)
Date de parution : 24 avril 2014
Pitch :
Momosato ne rêve que d'une seule chose : vivre une vie de lycéenne normale ! Ce qui signifie, pour elle, filer l'amour parfait avec un de ses camarades. Oui, mais, la pauvre Momosato est comme victime d'une improbable malédiction : à chaque fois qu'elle s'éprend d'un garçon, ce dernier va, à coup sûr, connaître l'amour... avec une autre fille ?! Aussi, ses camarades de classe la considèrent comme leur petit Cupidon, à son grand dam... C'est bien beau d'être Cupidon malgré soi, et pour les autres, mais Momosato, elle, quand est-ce qu'elle connaîtra l'amour ? Son quotidien ne va hélas pas s'arranger quand elle va être approchée par les freaks du lycée : le « Club d'étude de la psychologie des jeunes » (ou « Club des désabusés », pour les intimes), dont l'ultime objectif est d'observer (de très loin) les relations amoureuses des jeunes, l'invite officiellement à rejoindre ses rangs !
Chronique :
Totalement inconnue jusqu'à présent, Nikki ASADA risque de très rapidement devenir l'une des mangakas fétiche de tout bon fan de shojo décalé qui se respecte ! Car oui, ce que nous propose "Bienvenue au Club" n'est pas un shojo traditionnel, mais une oeuvre un peu plus décalée comme le sont "Switch Girl" ou "Princess Jellyfish". Sans atteindre encore le niveau des séries citées, le manga d'ASADA pose de bonne base et offre un premier tome d'introduction aussi sympathique que drôle.
L'atout majeur de la série étant sa galerie de personnages assez farfelus avec l'otaku, le travestie, l'intello à grosses lunettes et celle à qui l'amour ne sourira certainement jamais (si si c'est possible !). Deux filles, deux garçons qui se retrouvent au sein d'un même club : celui de la jeunesse désabusée dont l'objectif est l'observation des relations amoureuses de leurs camarades, SANS y intervenir .... Chose forcément très compliquée pour ce "groupe" atypique s'il en est. Les cinq chapitres composant ce premier volume permettent de s'imprégner en douceur du caractère de chacun, de les découvrir et forcément de s'attacher à eux. D'ailleurs, le côté psychologique des personnages est pour le moment assez travaillé et il y aura assurément plein de bonnes choses à découvrir.
Concernant les histoires elles-mêmes, toutes ne sont pas super originales, mais c'est parfois dans les choses simples que l'on parvient à faire ressortir le meilleur. On tourne les pages sans difficulté, on cherche à connaitre la suite, on rit et l'on est parfois touché lors des moments "émotion" parsemés tout au long des chapitres. Il reste maintenant à voir quelle direction va prendre le récit. Où l'auteure souhaite-t-elle nous emmener exactement ? Les personnages ont, en tout cas, du potentiel et les voir évoluer sera très certainement un plaisir.
Côté édition, je n'avais pas noté de soucis particuliers sur "Arkylon", en revanche j'ai trouvé l'édition de "Bienvenue au Club" extrêmement "tassée". Pour le coup, la reliure est vraiment serrée et par moment on ne peut malheureusement pas lire l'intégralité des bulles (et cela même en écartant au maximum les pages).
Au final "Bienvenue au Club" est un shojo qui s'inscrit dans la lignée de ces séries décalées que nous avons pu découvrir ces derniers temps. Sans survoler le sujet, ce premier volume est une excellente introduction et la suite sera certainement intéressante. Du coup, moi je dis oui !