🍓 Le goĂ»t des fraises 🍓

  • ïł
  •  L'Ă©quipage Nakamanga
  • ï€Ź Labulledej

Qui c’est qui a envie de retrouver un petit parfum de printemps ? c’est mouaaaaaa !!!!!!!!!!!

Oui, je n’aime pas l’hiver, oui j’en ai marre de regarder par la fenêtre en me disant « flemme de sortir, fait froid ». Oui j’ai envie de retrouver un peu de soleil, enlever les écharpes, gants, bonnets et grosses vestes…

Du coup, je me suis dit qu’il n’y avait pas plus parfait moment pour commencer « Le goût des fraises », la petite nouveauté que l’on retrouve aux éditions Kurokawa.

 

 

Si vous trainez un peu sur les réseaux, vous avez sûrement entendu parler de cette petite mignonnerie. C’est IRONO, mangaka japonaise, qui va nous embarquer et nous faire découvrir le monde de Sara et Minori. Sa série est née sur les réseaux en 2017, où elle publiera sa série sur X puis sur la plateforme Pixiv au Japon. S’en suivra un succès qui fera que l’on retrouve enfin cette série chez nos libraires préférés.

 

On suivra ici l’histoire de Sara, étudiante de vingt ans, qui remplacera son grand-père souffrant, dans une exploitation de fraises. Elle y fera la rencontre de Minori, un producteur et grand passionné de fraises, âgé de trente trois ans. Sara sera tout d’abord impressionnée et effrayée par Minori, qui lui, va complètement tomber sous son charme. Leurs sentiments vont évoluer, mais arriveront-ils à se les dévoiler ?

 

J’ai trouvé le scénario vraiment très bien déroulé. On se trouve dans une comédie romantique saine, pleine d’humour et vraiment très mignonne. L’écart d’âge est au centre de la romance puisque Minori doute énormément de lui, mais a également peur de cet écart d’âge et se demande comment Sara pourrait aimer un homme aussi « vieux » que lui. Je trouve également intéressant que l’auteure se penche sur le regard des autres puisqu’elle fait intervenir les amis de Minori qui vont chacun lui donner des « conseils » ou simplement donner leurs avis. Ce qui va bien sûr bien souvent entretenir ses doutes et le rendre encore plus maladroit qu’il ne l’est. J’aime beaucoup le personnage de Minori, à la fois charismatique, physiquement imposant, très maladroit mais aussi d’une sensibilité à fleur de peau. Il participe au trait humoristique de l’œuvre, à son insu, puisqu’on le retrouve avec des porte clés fraises ou un volant customisé fraise, ce qui va totalement à l’encontre de ce que l’on peut voir de lui.

 

 

Autant de caractéristiques qui vont faire fondre Sara qui elle est très fraîche, timide, mais en même temps naturelle. Ils viennent de deux mondes opposés et pourtant on sent l’alchimie entre ces deux. Bien qu’il y ait une différence de treize ans entre eux, il n’y a pas du tout d’éléments malsains ou dérangeants. Au contraire, chacun respecte et accepte l’autre.

 

J’ai beaucoup aimé le style de narration et surtout le fait que l’on puisse suivre l’avancée de chacun puisque l’auteure nous donne accès aux pensées de Sara et Minori. J’ai trouvé cette approche hyper prenante. Je suis littéralement tombée sous le charme de l’histoire et la manière dont elle est développée.

 

Au niveau des graphismes, c’est juste très beau. Irono nous offre de belles planches avec des focus sur les visages très expressifs. Elle capte l’attention du lecteur et colle les dessins aux personnalités de chacun. On le voit notamment aux yeux, Sara a de très grands yeux, très expressifs. On sent sa vivacité, sa fraîcheur, sa jeunesse, contrairement aux yeux plus petits de Minori qui reste dans le contrôle, qui semble plus mature.

 

La place des fraises est bien présente évidemment, pour dire, j’ai eu une envie d’en manger à la fin du tome. J’avais presque l’impression d’en avoir le goût en bouche. Chanceuse que je suis, j’en avais un pot à disposition, je n’ai pas pu m’empêcher de m’en prendre une cuillère à la fin de la lecture.

 

 

Au niveau de l’édition, j’ai vu passer beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses sur twitter/X. Voici mon avis qui n’engage que moi.

Ok, il n’y a plus les petites fraises sur la couverture comme sur l’édition japonaise. Mais sincèrement, est-ce cela le plus important ? Je ne trouve pas la couverture horrible pour autant. Je la trouve mignonne, on retrouve du rouge et du vert (symbole des fraises et de la nature), nos deux personnages sont bien représentés. Rien à dire pour ma part.

J’étais un peu mitigée sur l’offre « grand format » proposée, mais à la lecture, j’ai trouvé ça excellent de pouvoir avoir des planches un peu plus grandes que le format manga classique. J’ai perçu la lecture de manière plus agréable. Je pense que cela a participé aussi à l’accroche que j’ai pu avoir.

A noter que la première page est une page avec des autocollants. J’ai trouvé ça super original d’avoir des autocollants de nos personnages, de plus, dans des situations plutôt marrantes. Il y a aussi la page de garde en couleur, le papier est de bonne qualité. Pour moi on est vraiment dans un bon format d’édition et de qualité.

Petit plus, si vous avez de la chance et s’il en a encore, votre libraire vous donnera un petit sachet de graines de fraises avec l’achat du premier tome !

 

J’adhère donc totalement à cette petite pépite. La série est terminée au Japon en quatre tomes. Le scénario est frais, doux, plein d’humour. Les graphismes sont épurés, propres, beaux. Tous les éléments sont réunis pour commencer ou continuer cette série.

🍓🍓🍓🍓🍓

 

Pour ĂȘtre informĂ© des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  HĂ©bergĂ© par Overblog