La canne c'est swag en 2018 !
-
Nous sommes de retour pour un nouveau grand format mes petits biquets !! C'est facile de toujours s'intéresser aux blockbusters, mais la majorité trouveront le chemin de vos étagère sans vraiment avoir à lire des avis dessus. En revanche, ce n'est pas la même tambouille quand il s'agit de titres plus modestes, ou dont la promotion est moins virale dira-t-on. C'est le cas du titre du jour, puisqu'il s'agit de "Stranger Case", un shonen écrit à quatre mains, Chasiba KATASE aux dessins et Kyo SHIRODAIRA à l'origine de l'histoire et que l'on connait déjà pour "Spiral" (chez Pika), "Vampire Chronicles" (chez Ki-oon) ou "The Civilization Blaster" (chez Kurokawa), autant dire que le petit bonhomme à déjà fait ses armes auparavant !

Le manga est donc adapté d'un roman "Kyokou Suiri" (de SHIRODAIRA) et s'installe pour le moment sur sept volumes (je pense qu'on ne devrait pas dépasser plus du double au total). L'histoire nous propose de suivre la jeune Kotoko, censée être la déesse de la Sagesse, mais qui s'avère assez turbulente. Yokais, fantômes et autres entités surnaturelles compte sur elle pour régler les conflits les concernant. Rapidement sa route croise celle de Kuro, un jeune homme ténébreux, dont la jeune fille s'amourache rapidement, mais qui semble faire étrangement peur à toutes les créatures et esprits. Bien vite, les choses vont s’avérer plus compliqué qu'elles n'en n'ont l'air et cela pourrait bien être le début d'une mystérieuse aventure, voir d'une histoire d'amour fastidieuse. Le genre d'histoire qui ne paie pas de mine, mais qui est vraiment mon genre et ce que je nomme l'essence shonen ! On retrouve sur la série, la majeure partie des codes shonen (amitié, dépassement, courage, bien VS mal etc), utilisé de façon différente, s'approchant aussi notamment du seinen et proposant du coup une lecture assez intéressante.
Dans un premier temps déjà, nous retrouvons une héroïne (bien qu'en binôme avec un héros), pétillante, brut de décoffrage et avec un destin assez peu commun, les borgnes unijambistes ne courent pas les rues (#BlagueSurLesHandicapés). Je suis conscient que ce genre de personnage peut paraître agaçant sur certains aspects, mais je l'ai trouvé assez attachante pour le coup, avec une histoire touchante et plaisante à suivre, avec cette prise de responsabilité assez importante qui fait d'elle la Déesse de la Sagesse. D'ailleurs, c'est aussi drôle de voir le contraste avec son caractère qui ne semble pas tellement coller à sa fonction. C'est toujours important d'avoir des personnages fort pour un titre, si Kotoko est haute en couleur, elle est épaulé par Kuro qui est limite son opposé. En effet, le jeune homme est discret, calme, réservé et comme nous le montre le second opus, un destin tout aussi sombre que son nom (#JeuxDeMotsInternational). Si jusqu'ici nous voyons peu le tandem agir de concert, leurs interactions restent à chaque fois assez bien ficelés et permet aussi d'user d'humour à des moments improbable. Du côté des personnages secondaires, l'ex petite-amie, s'en sort honorablement, difficile de bien saisir la place qu'elle entretiendra dans le récit, en tout cas il s'agit là aussi d'un personnage fort et c'est aussi agréable de retrouver des personnages féminins forts pas destinés à servir de présentoir à boobs ou culottes. Non, vraiment, beaucoup de soin est apporté à la construction des personnages, il n'y a qu'à voir le flashback sur Kuro sur le second tome qui est vraiment très bien mené et qui devrait déboucher sur d'autres événements à venir.

* Quand on me demande de faire un Grand Format *
Ce qui me fait d'ailleurs basculer sur un autre sujet, puisqu'on opère tout de même sur un triangle amoureux sans en avoir l'air. C'est l'un des aspects que j'aime bien des scénario de SHIRODAIRA, il laisse toujours une place, plus ou moins importante à une relation amoureuse. Ici, elle est souvent exploitée comme ressort comique, mais n'en reste pas pour autant dénué de fond et il est certain que nous n'avons pas fini de voir le trio interagir et probablement que des retournements de situations nous attendent à ce niveau-là. A plusieurs reprises l'auteur mentionne son titre "Stranger Case" (Cas Étranges dans VF) et nous indique qu'il souhaite proposer un polar aux lecteurs, même si ce dernier ne saute pas aux yeux pour le moment. Je trouve bien au contraire, que la série s'articule dans ce sens, avec notamment un côté enquêtes lorsqu'un cas intervient. Il n'y a qu'à voir la seconde affaire, construite vraiment comme sur un polar, les personnages enquêtant pour découvrir la vérité, alors évidemment que l'on est sur un registre surnaturel, il n'empêche que la panachage des deux est assez original et moi je trouve ça agréable à suivre. De plus, on sent que tout ceci n'est que la partie immergée de l'iceberg et que cela servira de tremplin pour dévoiler la trame de fond, ainsi de suite au fil de l'avancée.
Impossible de mettre le côté surnaturel de côté, on parle tout de même de yokais, de possession, de Déesse de la Sagesse, partant de là, cela imprègne une aura fantastique au titre, qui comme je le disais plus haut, ce marie vraiment bien avec le côté polar du titre. Bien évidemment, cela permet de toucher quelques sujets comme la différence, l’acceptation de soi, les apparences etc. Malgré que le titre soit classé shonen, je trouve qu'on reste tout de même sur une histoire qui aborde des sujets assez sérieux et l'histoire en elle-même n'est pas une sinécure. Les auteurs font tout de même le maximum pour ne pas rendre la lecture pesante en permanence et malgré plusieurs sujets assez graves, on retrouve beaucoup de trait d'humour notamment grâce à un Kotoko très en forme et qui n'en rate jamais une.

Concernant la partie graphique, KATASE (qui je crois est une auteure) est en charge du titre et fait ici ses premiers pas. Le chara design est plus que sympa, avec des personnages divers et variés, en tête l’héroïne et sa canne (#Dr.House), le bestiaire que l'on a l'occasion de croisé est tout aussi intéressant, non vraiment de ce point de vu là, je trouve le rendu très bon. De plus, le travail fait sur le rendu des émotions est intéressant, de même que le découpage, la mise en page et les décors que je trouve très fouillés sans en faire de trop. Dans l'esprit ça me rappel un peu YELLOW TANABE (Kekkaishi, chez Pika aussi), qui parvenait à envoyer du lourd, sans pour autant trop en faire et trop charger ses planches.
Vous l'aurez bien compris, "Stranger Case" m'a convaincu, par sa construction simple, mais qui dégage un vrai truc et qui semble en avoir sous le capot. Mixé polar et surnaturel, il fallait y penser, ce n'est pas évident à mettre en pratique et pourtant les premiers tomes sont assez efficaces. De plus la galerie des personnages est vraiment intéressante, avec notamment des perso féminins fort pour changer et qui sont attachants. Le récit possède un rythme très dynamique, avec des échanges fluides en partie grâce à la détonante Kuroko. Moi, perso, c'est le genre de shonen qui me fait kiffer, qui sort des sentiers battus, qui tente des trucs, c'est perfectible, mais en tout cas ça à le mérite de surprendre le lecteur et de proposer un contenue différent. Partant de plus d'un scénario de SHIRODAIRA je pense qu'on peut s'attendre à un titre intéressant, dans un même temps KATASE fait le job et pour une première s'en sort plus qu'honorablement.