Chronique : Woodstock Vol 1
-
Type : Seinen
Auteur : Yukai Asada
Editeur : Glénat
Prix: 7,60 €
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 14 (en cours)
Date de parution en France: 22 mais 2013
Pitch : Passionné de musique rock, c'est dans sa chambre que Gaku a fondé son groupe fictif, Charlie. Seulement, les morceaux qu'il poste sur Internet défraient la chronique...
Avis:Un manga s'intitulant Woodstock ne pouvait que m'intriguer. Depuis que la promo a été lancée il y a quelques mois je n'ai eu de cesse de le guetter. Je viens à peine de le refermer et j'ai pour devoir de vous donner mon (humble) avis dessus.
Je suis perdue. Pour commencer, un manga s'appelant Woodstock se doit de parler certes de rock, mais plus précisément de rock des sixties/seventies. Or, ici beaucoup de référence au punk. Ça m'a vraiment agacé. Pourquoi parler des Libertines et des Sex Pistols ? « Pete Doherty est le nouveau Sid Vicious ? » Bitch please. Pas que j’adule particulièrement les Sex Pistols hein, loin de là même.(des bourrins défoncés criant des conneries en faisant des fausses notes mais ceci n'engage que moi).
Passons ce détail. Si l'auteur veut que son héros soit fan de punk, pourquoi pas. A côté de ça, le jeune homme rêve de Woodstock.. En attendant il exerce le métier de livreur et comme le destin a décidé de ne pas être trop dégueu, il livre chaque semaine des commandes dans une salle de concerts. Vous le voyez le câble d'ascenseur là ? Oui, moi aussi. Ce qui est marrant c'est que ça ne gâche rien à la qualité de l'histoire. On s'attache assez rapidement à Gaku et sa timidité maladive est attendrissante. C'est parfois maladroitement amené et assez caricatural mais il est tout de même attachant.
J'ai également apprécié le fait que le batteur soit une batteuse. Oui, ça peut vous sembler idiot mais dans ce genre de manga/série la fille est soit chanteuse soit bassiste. (la fille bassiste...un grand classique !) Bon point négatif c'est que comme c'est une fâââââme, son jeu est certes puissant mais emplie de chaleur et de tendresse (paie ton cliché!). Pas un drame en soi, mais elle aurait juste pu être puissante hein ! En revanche quand un type dit qu'elle est aussi mignonne qu'Avril Lavigne et distinguée comme Courtney Love...COURTNEY.LOVE.DINSTINGUEE. C'est un oxymore ça Monsieur!
Elle est quoi déjà Courtney? Distinguée?
Autre petite chose qui m'a gêné (oui je sais, je suis relou). C'est le name dropping. OK c'est bien d'avoir des références MAIS pas toutes les deux pages. Pour les néophytes du rock cela peut être agaçant, même si elles sont accompagnées d'annotations. De toutes façon si on ne connaît pas les artistes, ça n'apporte pas grand chose.
Un point positif : la façon dont est retranscrit le plaisir de jouer. C'est tout de même chose difficile à expliquer. L'auteur y arrive. Big Up !
Malgré la liste de point négatif que je viens de faire, Woodstock est tout de même plaisant à lire, j'ai hâte de voir comment va évoluer le groupe, car groupe il y aura. J'ai déjà quelques idées sur le possible développement de l'histoire mais j'espère vraiment être surprise. Je pense que j'attendais beaucoup de ce manga et honnêtement j'avais peur d'être déçue. Ça s'est passé mieux que prévu. Je pense suivre la série avec assiduité, ne serait-ce que pour voir les artistes cités. Mais de toute façon il a déjà tout mon amour car Led Zeppelin y est cité. Même si c'est Stairway to Heaven, c'est-à-dire LA chanson la plus connue du groupe. Mais c'est pas grave. Un manga ou les amours de ma vie sont mentionnés mérite tout mon amour. (ça fait beaucoup d'amour en peu de lignes)
"Bonjour, je suis Dieu"*
Bref...le manga est bien ! Que vous aimiez le rock ou non. En plus vous découvrirez peut-être un univers à mille lieues du votre. C'est toujours bien d'apprendre des choses. Si, si !
*Sinon en vrai, c'est Jimmy Page, le guitariste de Led Zeppelin.