Top/Flop 2013 : Nikki Micky
-
Voici le dernier Top/Flop de l'équipe pour l'année 2013, celui de Nikki Micky. Un Top où vous verrez enfin du yaoi !!
TOP - L’Attaque des Titans de ISAYAMA HAJIME (Pika)
Comment rédiger un TOP-FLOP sans ne serait-ce qu’évoquer Shingeki no Kyojin, ou plutôt, l’Attaque des Titans ?
Véritable bombe à laquelle on ne s’attendait pas, ce shonen des éditions Pika est mon véritable coup de cœur de cette année 2013. Et pour cause ! L’histoire est géniale et surprenante en plus de totalement bouleverser la logique du shonen. C’est vrai quoi, dans quel autre shonen lorsque le héros principal annonce que personne ne sera blessé, la moitié des personnages meurt dans la minute qui suit ? Bouleversant donc mais pas que! L’Attaque des Titans nous offre une histoire remplie de mystères et nous tient en haleine à chaque tome. Avec l’Attaque des Titans, on ne tergiverse pas. Il n’y a pas un million de discussions inutiles sur l’amour et l’amitié. Au contraire tout s’enchaine, ça va vite et on aime ça.
TOP – King’s Game KANAZAWA NOBUAKI/ RENDA HITORI (Ki-oon)
Un autre de mes coups de cœur de cette année : King’s Game. Le principe est simple : une classe se retrouve sous le joug du « roi » et doit exécuter ses ordres sous 24 heures sous peine de sanction. Sauf que la sanction c’est la mort et bien sûr, interdiction d’abandonner la partie. Que du fun en somme ! Série finie au Japon, le dernier tome sortira en février 2014, ainsi pour connaître l’identité du roi il va falloir patienter et laissez-moi vous dire une chose : c’est insoutenable !
TOP - Black Sun OGASAWARA UKI (Taifu Comics)
Et voici un yaoi dans ce top ! Si j’aime Black Sun c’est avant tout grâce à la dimension historique l’auteur veut donner au yaoi. Mais qu’on ne se méprenne pas ! Ce n’est pas un livre d’histoire mais bien un yaoi qui nous sert du fantasme à gogo ce qui explique que les scènes soient si… abondantes je dirais, en plus d’être bien dessinées.
TOP - Rex Fabula FUJIYAMA KAIRI (Doki Doki)
Un monde parallèle, un protagoniste obsédé par le pourvoir, comment résister ? Sauf que tout bascule lorsque le manipulateur se retrouve manipulé à son tour.
Un peu dans le genre de Mirai Nikki (en beaucoup moins glauque bien sûr) on a affaire à une force mystérieuse qui a le contrôle sur un univers alternatif, univers dans lequel les désirs et les peurs prennent forme. Et là encore on veut savoir, on cherche qui peut bien être le « Dieu » de cet univers ! Les personnages sont typiques du genre, pourtant Homaré, lui, pourrait presque être défini comme un anti-héros tant son obsession pour la domination tend à nous inspirer de l’aversion à son égard. Il a pourtant l’air d’être le seul à pouvoir trouver Dieu.
TOP - Orange lips ROKUROICHI (Taifu Comics)
Si les yaois sont clairement destinés à faire fantasmer la gente féminine, ils ont souvent le mérite d’être soignés. Par contre, avec les yuri, on a l’impression fait qu’il n’y a jamais d’histoire ou qu’elle n’est que là histoire de dire remplir la quatrième de couverture. Eh bien je n’ai rien ressenti de tel en lisant Orange Lips. C’était doux et l’histoire était plutôt sympa.
FLOP – Your Story I Have Known SUZUKI TSUTA (Taifu Comics)
Et pour ce coup-là, j’aimerais décerner la palme du flop à ce yaoi ! Une histoire quasi-inexistante car mal exploitée et des dessins auxquels je n’adhère pas, même si ils ont un certain style, ont fait que je n’ai vraiment pas aimé lire Your Story I Have Known.