Top/Flop 2013 : Beechan
-
On termine le tour des Top/Flop de la saison avec le mien, j'en avais fait un en juin dernier et sur les 5 du Top, deux sont encore présent.
1. "Chihayafuru" (Pika) : En fait je vous précise d'entré que pour moi cette année il y a eu "Chihayafuru"...et loin derrière le reste. Ce manga est l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné de lire et pas seulement dans son genre, je parle bien globalement ! L'auteure parvient à transmettre tellement d'émotion, de passion, de tension...pffff une perle à avoir dans sa mangathèque sinon c'est un crime !!
2. "Bimbogami Ga!" (Tonkam) : Un ovni pareil, je devais forcément le mettre dans le Top. Il fait partie des deux rescapés dont je parlais plus haut. "Gintama" étant (injustement) passé dans un faux rythme en France, que me reste-t-il pour me marrer ?? "Bimbogami Ga!" c'est la solution, un bol de bonne humeur, des tartines de délires, un verre d'humour... bref de quoi rendre le sourire à quelqu'un en dépression !
3. "Coeurs à Coeurs" (Doki Doki) : Il faut croire qu'avec le temps je deviens "neuneu" ou nostalgique peut-être. Les éditions Doki Doki ont su chercher LA série qui parle d'amour et rien que ça. L'amour sous diverses formes, de divers points de vues et surtout décrit avec beaucoup de justesse. Le trait de la mangaka n'étant pas laid cela est d'autant plus appréciable.
4. "Alice in Borderland" (Delcourt) : C'était mon chouchou en milieu d'année, toujours un excellent manga (avec un troisième opus magistral) et qui ravira bon nombre de lecteur. Haro ASO se révèle totalement avec cette nouvelle série qui je l'espère va continuer sur cette voie. Simplement le meilleur shonen paru cette année (Bimbogami évoluant dans un style totalement différent) !!
5. "Terra Formars" (Kazé) : Absent de mon top en juin, ce seinen est monté en puissance au fil des
tomes. Je crois qu'autant au Japon qu'en France nous avons trouvé le digne successeur de "Gantz". Il pourrait même dépasser ce dernier, car il a le mérite de ne pas faire intervenir un
fan-service de mauvais gout. Une bonne claque pour tout bon fan de SF !!
Hormis, "Chihayafuru" qui est au dessus du lot, les 4 autres séries sont de qualité assez égales. L'ordre est surtout là pour récompenser par exemple l'audace de Tonkam concernant "Bimbogami
Ga!", ou pour voir des séries un peu moins en vues comme "Coeurs à Coeurs" (comparé à "Terra Formars" qui ce vend déjà très bien).
En concoctant ce top, je me suis aperçut que l'année n'était finalement pas si mauvaise que ça. Ki-oon nous ont offert l'angoissant "Scumbag Loser", Kurokawa le dépaysant "Silver Spoon". Non content d'avoir créé le buzz avec "City Hall" l'année passée les éditions Ankama ont
encore prouvés que les frenchies ont sait faire du lourd avec "Radiant". Plus globalement Pika est l'éditeur
qui m'a apporté les meilleures nouveautés, en plus de "Chihayafuru", ils ont dénichés "Space
Brothers" et "L'attaque des Titans" (pas aussi bon que je l’espérais par contre).
Concernant la qualité d'éditions, comme bien souvent Ki-oon s'en tire haut la main !! Autant sur la qualité du papier, d'impression, que sur la traduction, la correction voir les choix d'éditions
(1000 merci pour "Les trésors de Tsukasa HOJO"...et cela même si comme vous le verrez plus bas j'ai pas apprécié toutes leurs nouveautés).
Je suis néanmoins tombé aussi sur quelques séries assez décevantes. J'avais cité "Ash & Eli" (Ki-oon)
en juin, mais elle est dépassée par certaines séries comme "Hell Hell" (Ki-oon), "Warlord" (Ki-oon décidément) ou encore "Kerberos" (Tonkam). Le Flop 2013 reste pour moi :
"Cimoc" (Doki Doki) : Comment peut-on avoir une pépite comme "Cœurs à Cœurs" dans son catalogue et sortir à quelques mois d'intervalles un "truc" comme "Cimoc" ?? Pour vous la faire simple, c'est simplement tout ce que je déteste dans un manga !! Mais si! vous savez, une série où on met en place une pseudo histoire, mais qui au final n'est qu'un prétexte pour voir de la mamelle à tout va. Hey les gars, faites comme Taifu Comics et proposés une collection hentai (qui marche très bien d'ailleurs et qui est de bonne qualité pour avoir eu un tome entre les mains). Franchement quand je lis des trucs comme ça j'ai juste envie de prendre un billet pour le Japon et d'aller secouer l'auteur !!! Grrrrrrrrrrrrrrrr !!