Roji! Vol 1

http://img.manga-sanctuary.com/big/roji-manga-volume-1-simple-63621.jpgType: Tranche-de-vie

Auteur: Keisuke Kotobuki

Editeur: Ki-oon

Prix: 9,65 €

Nombre de tomes en France: 2

Date de sortie: 22 novembre 2011

 

 

 

Pitch :Yuzu et Karin sont deux sœurs au caractère très différent, l’une fofolle, l’autre sérieuse. Entre deux bagarres pour rire avec les garçons, elles enjolivent le quotidien à coup d’idées toutes plus farfelues les unes que les autres. Trouver un nouveau foyer pour des chatons abandonnés, débusquer une mystérieuse librairie qui n’ouvre qu’à minuit ou improviser une piscine sur un toit d’immeuble… aucun défi ne leur résiste ! Toujours accompagnées de Zanzibar, le plus grognon des chats du quartier, elles traquent les légendes locales et découvrent petit à petit que le merveilleux n’est jamais très loin…

 

Avis :Ne faisant pas partie du public visé et n'ayant pas particulièrement gardé une âme d'enfant, j'ai pas mal hésité avant de lire Roji ! Je trouvais la couverture très jolie, limite ça me donnait envie de l'avoir dans ma mangathèque. J'ai donc sauté le pas.

 

Franchement, on ne va pas se mentir, ce n'est pas le manga de l'année. Mais il est malgré tout très agréable à lire. C'est un peu un effet kiss-cool (c'est rafraîchissant quoi). J'ai quand même tiqué sur le chapitre 2. Ça m'a rappelé le « Royaume des chats » (lui même adapté d'un manga) en version courte et simplifié. Mais je me suis dit que c'était une sorte de clin d’œil.

http://p6.storage.canalblog.com/68/03/936584/71129444.gifYou are talkin' to me?

 

Les chapitres sont courts, indépendants les uns des autres mais se déroulent sur une durée assez brève. Du coups dans certains chapitres une allusion est faite à une anecdote vu précédemment et ça apporte une certaine cohérence.

 

Une chose me turlupine grave, mais ça doit être ma vision d'adulte qui fait ça. Je me demande si toutes les minis aventures un peu fantastiques des gamins sont réelles ou si c'est plus lié à leur âge, l'imagination etc... Non mais parce qu'aucun d'entre eux n'a le moindre haussement de sourcils face à tout ces phénomènes paranormauxt. Je veux dire dans un chapitre, une de leur copine est possédée, dans un autre il neige en plein été.

D'ailleurs ma grande interrogation a été : »mais ou sont les parents ? » (c'est la que je me rends compte de mon âge canonique). Non mais sérieux, les mômes font une ballade ...à minuit...toutes seules !!! Le truc normal quoi. En plus elles ne croisent jamais personne dans les rues.

Et aussi à un autre chapitre, la piscine ferme alors ils se la jouent rebelles et inonde le toit d'un immeuble pour pouvoir se baigner. NOR-MAL. A l'aise quoi. Je ferais ça chez moi, les sirènes chanteraient en moins de deux (et je parle pas d'Ariel et ses soeurs)

 

http://25.media.tumblr.com/7c01b380d4f89650112fe53e5f454c05/tumblr_mgpave9VI11ri465ro1_500.gif

 

En revanche, j'ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de Karin. En fait, chaque perso est attachant et à son caractère bien défini. Mais Karin, elle, elle a de la répartie et la vanne facile. Et comme son visage est quasi impassible (un vraie po-po-poker face) ça lui donne un air blasé à toutes épreuves. Du coup il y a un impacte de dingue quand elle lance une pique/vanne/blague.

 

Bizarrement, j'ai beaucoup aimé les dessins. Je dis "bizarrement" car j'ai lu d'autres critiques qui disaient que cela faisait partie des points faibles. Pour ma part je ne trouve carrément pas. Au contraire ça va très bien avec l'histoire. Et puis c'est un manga pour les enfants, et ce n'est pas forcément ce qui les intéresse le plus. Même s'il avait fait des décors de fou, ça n'aurait rien apporté de plus. Au contraire je pense que ça aurait perdu ce côté candide.

 

 

http://24.media.tumblr.com/9a3c15f248ebbf43d99f9850e6fb3a9c/tumblr_mku26zMIRJ1s1opwpo1_500.gif

J'ai dit CANDIDE, pas décérébré!

 

Enfin tout ce blabla pour dire que même si vous avez arrêté de dormir les fenêtres ouvertes en attendant que Peter Pan vienne vous chercher, même si vous avez compris que la fée des dents ne venant pas échanger vos chicots contre des pièces et que le seul mec en rouge que vous ayez une chance de croiser à Noël c'est votre tonton un peu trop imbibé, vous pourrez apprécier Roji ! C'est peut-être censé être pour les enfants, mais comme ça ne les prend pas pour des buses, vous pouvez aussi le lire. Peut-être même qu'avec un peu de chance ça vous rappellera vos propres vacances en culotte courte.

 

http://24.media.tumblr.com/c1fd9da5e7d4aed2cce8a722a0d875bb/tumblr_mm1advSVg41s1opwpo1_500.gifA plus (dans l'bus)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog