Chronique : No Longer Heroine Vol.5
-
Type: Shojo
Auteur Momoko Kôda
Editeur: Delcourt
Prix: 6.99 €
Nombre de tomes au Japon: 10 (série terminée)
Nombre de tomes en France: 5
Date de parution: 4/12/2013
Pitch: Hatori n'en croit pas ses oreilles quand Hiromitsu lui déclare sa flamme ! What ?! Lui, le beau gosse le plus populaire du lycée, aurait sincèrement jeté son dévolu sur elle ? Les deux tourtereaux vont alors officiellement sortir ensemble.Tout cela n'est, hélas, pas pour plaire à Rita, qui va profiter de la fête de l'école pour exprimer sa jalousie... Et qu'adviendra-t-il d'Adachi, dans tout ça ?
Avis: Mon shojo chouchou du moment. Inutile de dire que j'étais au taquet pour la sortie du nouveau volume. Dans ce nouvel opus, la mangaka s'éloigne un peu de l'absurde pour revenir dans le schéma classique. Le côté décalé et absurde se fait plus discret et l'on se retrouve à lire une pure romance. Oui, mais pas que. Malgré le fait que les situations présentées dans le volume ont déjà été vues un million de fois (début de relation, triangle amoureux) la façon de le traité évite les stéréotypes.
Moi, le jour de la sortie de NLH
Une fois de plus, le manga sort du lot. L'évolution d'Hatori estvraiment intéressante à suivre. Elle vit ici un premier amour partagé et découvre ce que ça fait d'être aimé en retour. Elle reste candide sans être niaise. Elle a un côté attachant et je me suis retrouvée plusieurs fois à sourire tellement j'étais heureuse pour elle.
Sa relation avec Hiromitsu est au coeur du volume. Niveau évolution de caractère, lui aussi se pose là. On en saura d'ailleurs un peu plus sur son passé dans l'histoire hors-série de fin.
RIta est toujours égal à lui même. Ce personnage me pose un réel soucis. Je n'arrive ni à l'aimer ni à le détester. Dans un sens j'aimerais qu'il finisse avec notre héro¨ne MAIS j'aime trop Hiromitsu pour le souhaiter vraiment. Et puis mince! Il a déjà eu sa chance. Il me fait de la peine et en même temps je n'ai pas pu m'empêcher de crier "bien fait pour toi!" à plusieurs reprises.
J'aime vraiment beaucoup la façon dont la psychologie des personnages est travaillé. Ce n'est pas manichéen du tout. Il y a de vrai nuance de gris. La seule qui me paraît insipide dans l'histoire c'est Adachi. Sérieux, elle sert à quoi cette nana? De toute façon je ne l'ai jamais aimé. Déjà physiquement elle ressemble trop à Yamamoto de Bokura Ga Ita (alias le perso de manga que j'ai le plus détesté au monde) pour que je puisse développer une quelconque empathie pour elle (paie ton traumatisme). Si je devais la comparé à quelque chose je dirai qu'Adchi est la micro coupure que l'on se fait avec une feuille de papier: invisible mais super relou.
Non , vraiment j'ai adoré ce volume, même s'il ne m'a pas fait rire comme les précédent. La seule chose qui m'a déçu c'est le hors série. ou plutôt sa présence. Il grignotte un tiers du volume alors qu'il est loin d'être indispensable. On avait déjà cerné Hiromitsu dans le tome précédent donc pas la pine d'en remettre une couche. Non parce que du coup, ça fait moins de trame principale et ça génère de la frustration, après on se jette sur des chips ou le pot de glace pour oublier. Après on grossit/on est malade. D'ailleurs si j'ai pris deux kilos c'est uniquement la faute de Delcourt. Voila. (et là c'était la conclusion WTF du jour)