Le sablier Volume 4

http://img.manga-sanctuary.com/big/le-sablier-manga-volume-4-simple-13892.jpgType : Shojo
Auteurs : ASHIHARA Hinako

Editeur: Kana
Prix de vente : 6.85€
Nombre de tomes France : 10 (terminé)
Nombre de tomes Japon :  10 (terminé)
Date de parution : 05 septembre 2008

 

Pitch :

 

Fuji a disparu. Et An passe ses vacances d'hiver à Shimane auprès de Daigo dans un climat d'inquiétude. Quatre ans après la mort de sa mère, l'hiver reste une période douloureuse qui ravive la blessure d'An. Dans ces moments-là, la présence de Daigo est censée la réconforter... Cependant, ces quatre années ont subtilement changé leur relation...

                                                                                                                                                                                     Chronique :

Ce quatrième volume s'annonce comme particulièrement émouvant car plus a sur les sentiments des personnages.

Après l'annonce de la disparition de Fuji. An retourne à Shimane pour passer ses vacances d'hiver auprès de sa famille et de Daigo. C'est l'effervescence chez la famille Tsukishima en proie à  l'inquiétude, An l'est également puisqu'elle l'a vu un jour avant sa disparition. Elle lui avait tenu des propos qui auraient pu être mal interprétés par celui-ci et met en relation cela avec le suicide de sa mère qui s'est déroulé quatre ans auparavant. Daigo tente de la réconforter mais celle-ci étant très bouleversée, va tenir des paroles à son égard qui vont être blessantes et vont conduire à son départ précipité pour Tokyo...

Ce tome est dans la continuité du tome précédent c'est-à-dire que les relations évoluent et les sentiments aussi. Les quatre protagonistes se confrontent à leurs propres souffrances et à ce qu'ils ressentent même si cela doit être douloureux. D'ailleurs, l'héroïne se trouve être beaucoup plus fragile psychologiquement qu'elle ne le laisse paraître. En dépit du fait que quatre années se soient écoulées, elle reste toujours aussi sensible et blessée à l'évocation de la mort de sa mère car elle ressent un sentiment de culpabilité qui la ronge. Cela renforce l'idée que malgré le temps qui passe, les souffrances restent toujours aussi lancinantes, qu'il reste difficile de les oublier. Concernant Fuji, c'est par le biais d'Haruka, qu'il finit par se rendre compte qu'il n'est pas le seul à être malheureux et que chacun possède son lot de problèmes qu'il doit surmonter dans vie.

Il est à noter que l'humour est beaucoup moins présent pour laisser s'exprimer totalement les émotions intenses des personnages.

Côté édition, il faut remarquer de petites fautes typographiques mais rien de bien méchant. La couverture affiche quant à elle un aspect rafraîchissant en mettant en scène le couple d'amoureux dans une sorte d'igloo japonais. Cela renforce également un côté mignon puisque Daigo est  attentionné envers An.

Au niveau du dessin, les décors sont peu nombreux, ce qui donne une impression de vide par moments. Heureusement que l'utilisation des trames est prononcée pour ainsi permettre un effet dynamique.

J'ai passé un moment agréable à la lecture de ce quatrième tome. En effet, la mangaka fait preuve de sensibilité en partageant de belles leçons de vie qu'elle aborde avec justesse. C'est donc avec une certaine impatience que je pense me plonger dans le prochain tome qui s'annonce très intéressant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog