La femme insecte

  • Dang Dae Link
  • Chroniques

http://img.manga-sanctuary.com/big/la-femme-insecte-manga-volume-1-simple-23390.jpgType : Seinen
Auteurs : Osamu Tezuka

Éditeur : Casterman
Prix de vente : 15€
Nombre de tomes France : 1 (one shot)
Nombre de tomes Japon :  1 (one shot)
Date de parution :  14/10/2009

 

 

 

 

 

Pitch :

Toshiko Tomura vient de recevoir le prestigieux prix littéraire Akutagawa pour son roman intitulé LA FEMME INSECTE. L’écriture n’est pas le seul talent de cette femme séduisante qui réussit avec brio tout ce qu’elle entreprend : elle est également une comédienne reconnue et la lauréate d’un grand prix de design new-yorkais. Pourtant, derrière ce génie et ce visage angélique se cachent de nombreux mystères : au moment de la remise de son prix littéraire, l’ancienne colocataire de Toshiko est retrouvée pendue devant son poste de télévision... Suicide ou meurtre ? Le journaliste Aokusa, persuadé que la réussite de Toshiko n’est pas le simple fait de son talent, décide de mener l’enquête… Mais réussira-t-il à résister à ses charmes ? Dans La femme insecte, Tezuka dresse le portrait d’une créature charmeuse et manipulatrice. Sans scrupules et prête à tout pour arriver à ses fins, Toshiko s’approprie les talents et les mérites des autres avec le mimétisme d’un insecte. «Un papillon capable de ressembler à une chouette pour effrayer ses ennemis», voilà les mots qu’utilise son ancien compagnon pour la décrire.

 

 

Chronique :

 

Osamu Tezuka est considéré au Japon comme le Dieu du manga, on considère que sans lui, ces bandes dessinées n'auraient jamais atteint un tel niveau culturel. En France, il est principalement connu pour être l'auteur d'Astroboy, il faut aussi savoir qu'il a donné son nom au fameux prix Tezuka.

 

La femme insecte est un one-shot édité en 1970 au Japon, mais qui n'est arrivé en France qu'en 2009 (et encore plus tard dans mes mains...). L'histoire se déroule dans un Japon où les mentalités changent et commencent à s'inspirer du capitalisme à l'américaine et de la façon de voir des occidentaux. Toshiko Tomura est une jeune femme issue de ce monde en changement et elle va tout faire pour tirer son épingle du jeu.

 

Ce manga nous parle de manipulation et pourrait être une excellente encyclopédie des moyens utilisables pour arriver à nos fins (argent, sexe, meurtre...). Il est à réserver à un lectorat assez mature à la fois par son côté malsain et son côté complexe. C'est aussi un manga qui parle de la libération de la femme, même s'il est difficile de savoir si cet ouvrage est féministe ou machiste.

 

Les dessins sont assez simplistes, mais les expressions sont bien rendues et c'est beau. Enfin, certaines planches ne seront peut-être pas au goût de tous. Évidemment, y a un côté assez old school, il faut se souvenir que le manga est sorti au Japon en 70 d'où son côté vintage. En fait, on reconnait assez bien le trait du dessinateur d'Astroboy, même si cet ouvrage n'est sans doute pas destiné au même public.

 

Pour ce qui est de l'édition, rien à reprocher, on est dans du simple. Pas d'illustrations couleur, mais des planches en plus grand format que d'habitude. Le seul vrai reproche, c'est qu'il va être difficile de vous le procurer...

 

Ce manga m'a vraiment plu, l'histoire est assez sombre mais on n'en décroche pas, malgré la longueur du volume. J'ai vraiment pris plaisir à le lire et je suis content qu'il me soit tombé entre les mains. Si vous tombez dessus, ne le lâchez pas, il est rare !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog