MENU

Kamakura Diary Vol 1

http://img.manga-sanctuary.com/big/kamakura-diary-manga-volume-1-simple-71304.jpgType: shojo

Auteur: Akimi Yoshida

Editeur:Kana

Prix: 7,45€

Nombre de tomes en France: 1 (en cours)

Nombre de tomes au Japon: 5 (en cours)

Date de parution: 19 avril 2013

 

 

 

 

Pitch : Les 3 sœurs Kohda (qui habitent à Kamakura) ont reçu chacune une lettre leur annonçant que leur père était mort. Un père qu'elles n'avaient pas vu depuis 15 ans, après son divorce d'avec leur mère. Malgré le fait qu'elles ne se sentaient plus concernée par la vie de leur père, Yoshino (la 2ème) et Chika (la benjamine) sont parties à Yamagata pour les funérailles sur ordre de leur sœur ainée Sachi. Là-bas elles vont rencontrer Suzu, leur charmante demi-sœur.

 

 


 

Avis : Kamakura fait partie des mangas qui avaient attirés mon attention il y a quelques semaines. Présenté comme une histoire assez mature, il m'avait donné tout de suite envie de le lire. Le pitch assez atypique m'avait laissé espérer une histoire plus profonde que les shojos habituels. De plus Kana est en général assez bon dans cette catégorie (Le Sablier/Piece/Hotaru pour ne citer que ceux là).

 

J'ai été un peu déçue. L'histoire est de qualité mais pas autant que ce à quoi je m'attendais. Je voyais un truc plus sombre. Ce n'est pas que je cherche la déprime, mais je pensais vraiment que le sujet allait être traité d'un manière différente. Je sais pas...plus dramatique peut-être.

 

C'est vrai qu'il ne faut pas tourner dans le pathos facile mais ici je trouve que le point de départ (le décès du père) est traité à la légère. Tout comme les sentiments de la petite Suzu. A part une fois ou j'ai trouvé la description assez juste, on a l'impression qu'elle n'est pas plus touchée que ça. Je pensais également que le passé des trois sœurs allait occupé un peu plus de place. En fait, pas vraiment.

Un passage m'a en revanche beaucoup ému. Il concerne d'ailleurs Suzu et ses amis. Sans vous dévoiler l'histoire : il arrive un malheur à un ami de lycée. Le traitement de cette histoire qui aurait pu virer au larmoyant est t très pudique et vraiment juste.

http://25.media.tumblr.com/903530130ea5a20d27f74004d0ae3118/tumblr_moawa4vusz1svoxm2o1_500.gif

 

J'espère que les tomes suivants seront un peu moins confus. J'avais par moment l'impression de lire un brouillon. L'ensemble est assez désorganisé et un peu cra-cra.

Les dessins ne sont pas spécialement beaux. Ni spécialement laids. A vrai dire ils font un peu rétro. Très manga des années 90. Le coup de crayon de Akimi Yoshida m'a fait penser à celui de Yoko Kamio (Cat Street, Hana Yori Dango). Le trait n'est pas spécialement précis et par moment légèrement bâclé. Les décors sont quasi inexistants. Ce n'est clairement pas un manga qu'on lit pour la beauté des planches.

 

http://media.tumblr.com/fc80806638644bb6f12e99d2b3f6fa60/tumblr_inline_mmbmv691MT1qz4rgp.gif

 

Je pense que cette série dévoilera son potentiel sur la durée. Les bases sont maintenant posées, les protagonistes nous ont été présentés. Le premier tome nous permet d'entrer en douceur dans le quotidien de cette famille atypique. A nous de décider si l'on a envie de creuser ou pas. Pour ma part j'ai envie de tenter l'aventure. Maintenant que je sais à quoi m'attendre concernant le ton de l'histoire je pense que j'apprécierai beaucoup plus les tomes suivants. Reste à voir la direction que l'auteur choisira de prendre.

 

http://24.media.tumblr.com/e8ebf9e088e1a2be783e662c538f1e6e/tumblr_mlgn6r2BDA1snyga9o1_r1_500.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog