"Crush" de la semaine : Magi, the labyrinth of magic
-
J'ai longuement hésité avant de choisir ce "crush", il est vrai que quand je pense shonen ce n'est pas forcément LE manga qui me vient le premier en tête (ouai c'est "One Piece" mais bon...). Cela étant avec un peu de réflexion, "Magi, the labyrinth of Magic" s'impose pour moi comme un must have du genre.

Petit cours de rattrapage pour toi qui dormais au fond de la salle !
Il y a six ans de cela, les éditions Kurokawa ont eu la bonne idée d'aller chercher dans le catalogue de l'éditeur Square Enix, une jeune mangaka (puisqu'elle a à peine 30ans) appelée Shinobu OHTAKA. Cette dernière était en plein rush de son premier manga "Sumomomo Momomo", un titre qui prêtait beaucoup à la rigolade, mais qui dissimulait aussi une série d'action au fort penchant humoristique. Après douze volumes et une histoire conclue de bien belle manière, Mlle OHTAKA décida de passer à autre chose. C'est donc en 2009 qu'elle débuta un nouveau shonen intitulé "Magi, the labyrinth of Magic". Les éditions Kurokawa sont plutôt du genre fidèle envers les auteurs de leur catalogue et même si "Sumomomo Momomo" ne fût pas un succès ultra-commercial, ils décidèrent tout de même de faire apparaitre ce nouveau manga dans nos librairies en 2011.
"Oh nuits d'Arabie, mille et une folies..." (oui tu connais)
Vu le titre tu penses forcément qu'il y aura de la magie et des labyrinthes...tu n'as pas tout à fait tord mon ami. "Magi" (pour faire court), c'est l'histoire d'un petit bonhomme nommé Aladin qui va faire la connaissance d'Ali Baba dont le rêve est de devenir riche, d'avoir les femmes à ses pieds et d'être reconnu de tous (what else ?!). Un concours de circonstances les poussera à explorer des labyrinthes, lieux censés renfermer d'incroyable trésors. Forcément tout ne sera pas si simple, entre les gardiens des labyrinthes, mais aussi d'autres pillards. Voilà pour faire simple et court !
Un univers clairement influencé des Milles et une nuits et qui ne s'en cache pas vraiment. Car si certains noms, objets, lieux et autres sont très inspirés par cette œuvre, le manga d'OHTAKA possède tout de même sa propre personnalité.
Euh...Sésame ouvre-toi !!
Bien souvent je vous bassine en parlant de "l'essence" d'un shonen que je trouve de plus en plus rare avec le temps. "Magi" fait partie intégrante de ce cercle très restreint. Sans dire que la mangaka était une quiche avant, il est certain qu'elle a énormément progressé depuis "Sumomomo Momomo", et continue avec la parution de "Magi". Déjà elle a construit un univers à part entière et qui est loin d'être petit (au point de pouvoir en faire un spin-off...mais je reviendrais là-dessus).
Lors de la lecture j'ai eu l'impression de voir une multitude de personnages, mais au final le noyaux central de la série est assez "light". Preuve qu'il ne faut pas forcément multiplier les protagonistes pour donner une impression de grandeur à un univers (ouai je parle de MASHIMA et "Fairy Tail"). On dégage rapidement le trio (Aladin/Ali Baba/Morgiane), un trio qui ne sera pas toujours et complet et c'est aussi l'une des forces de l'auteure. Car oui, elle parvient à faire vivre son manga, en proposant des chemins différents à ses héros (un peu à la manière de Luffy après la séparation avec son équipage). Les aventures sont-elles moins intéressants à ce moment là ? Que nenni !
Là encore c'est un des points fort de la série, proposer une trame centrale, ainsi que des "quêtes annexes" toutes aussi intéressantes.
Peut-on parler d'essence de shonen, sans tabler un peu sur les valeurs véhiculées par la série. On retrouve bien sûr les traditionnelles "amitié", "la famille", "l'entraide", mais aussi le courage, la force mentale etc etc... Bien sûr beaucoup de shonen abordent ces thèmes, mais peu d'entre eux y parviennent sans être "neuneu". C'est le cas ici, puisque l'auteure arrive presque à me tirer la larmounette par moment. (tu te calme direct)
Nous sommes dans un shonen et pourtant les sujets traités ne sont pas pour autant niais. On parle d'esclavage, de conflit politique, trahison etc etc... là narration est assez intelligente puisque l'ensemble n'est pas ennuyeux et reste assez bien compréhensible pour tout le monde. Alors, chacun trouvera son niveau de lecture et c'est aussi l'un des atouts de la série. On trouve aussi des scènes assez violentes (même sanglantes), ainsi que des personnages assez cruels.
C'est beau...c'est toi qui a fait ça ?
"Magi" est un manga d'aventure et d'exploration, c'est assez évident, mais on retrouve aussi beaucoup d'action et donc qui dit action dit qu'il faut à l'auteur un certain sens du découpage et une mise en page vive et fluide. Fort heureusement pour elle (et pour nous) OHTAKA n'est pas une lapine de six semaines. L'expérience emmagasinée par la mangaka sur sa précédente série aura été loin d'être inutile. En effet, s'il s'agissait dans Sumomomo, d'une série avec beaucoup d'humour, on restait tout de même sur une histoire qui poussait nettement à la castagne. C'est donc sans problème qu'elle parvient à nous servir des combats vraiment prenant et assez titanesque quand il le faut.
J'avais un peu plus de craintes concernant les différents paysages orientaux, les labyrinthes et autres décors et accessoires. Je m'étais bien trompé puisque c'est vraiment très fouillé et travaillé (et je ne parle pas des couvertures qui sont juste euh....magique ?).
Côté personnage là encore, le chara-design respect certains code, mais on retrouve directement la patte de l'auteur qui n'hésite pas à faire usage de SD quand il le faut. On reste tout de même sérieux quand il le faut et les émotions dégagées par les personnages sont parfois renversantes (la communion d'Aladin avec les rohks est sublime).
C'est un style à part entière, qui semble parfois brouillon mais qui est loin de l'être.
Mais du coup c'est du lourd ?!
* Si même lui le dit... *
Un peu que c'est du lourd, depuis quelques temps la série figure souvent en tête des ventes et dépasse la barre des 500 000 exemplaires par tomes au Japon. Le vingtième volume de la série est sortie ce mois-ci et c'est un nouveaux succès.L'univers tellement riche de la série à même permis récemment de faire voir le jour à un spin-off intitulé "Magi - Sindbad no bôken" et dont le personnage principale n'est autre que Sindbad (tu vois que tu n'es pas plus bête que les autres bravo). La série n'est pas encore licenciée en France, mais j'imagine que les éditions Kurokawa sont déjà sur le coup.
La série est aussi diffusée en version animée dont la première saison sera disponible en dvd/blu-ray d'ici la fin du mois chez Kazé.
Il me semble aussi que deux jeux-vidéos existent sur la console nintendo 3DS. Il s'agit de jeux action-RPG, malheureusement non disponible chez nous.
EN France, la série s'en sort plutôt bien sans non plus être un monstre en terme de ventes. Quinze tomes sont d'ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies, rassurez-vous même dans les mauvaises vous devriez aussi les trouver.
Les issues de secours se trouvent ici ! Ici ici ici ici...ici !
Je crois avoir fait le tour, il y aurait beaucoup à dire encore, mais histoire de ne pas spoiler je n'entrerais pas plus dans les détails. "Magi, the labyrinth of Magic" est un shonen qui représente bien le genre auquel il appartient. Tout les ingrédients sont réunis pour proposer aux lecteurs une histoire intéressante, prenante et qui nous réserve encore bien des surprises. Shinobu OHTAKA a fait du chemin depuis ses débuts et le succès de sa série est amplement mérité. C'est tout un univers empreint de magie qui s'offre à nous alors pourquoi ne pas en profiter ?!