Chronique : Tokyo Ghoul Vol.1 (bis)
-
Type : Seinen
Auteurs : Sui ISHIDA
Editeur : Glénat
Prix de vente : 6.90€
Nombre de tomes France : 3 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 10 (en cours)
Date de parution : 28 août 2013
Pitch :
À Tokyo, sévissent des goules, monstres cannibales se dissimulant parmi les humains pour mieux s’en nourrir. Étudiant timide, Ken Kaneki est plus intéressé par la jolie fille qui partage ses goûts pour la lecture que par ces affaires sordides, jusqu’au jour où il se fait attaquer par l’une de ces fameuses créatures. Mortellement blessé, il survit grâce à la greffe des organes de son agresseur… Remis de son opération, il réalise peu à peu qu’il est devenu incapable de se nourrir comme avant et commence à ressentir un appétit suspect envers ses congénères. C’est le début d’une descente aux...
Chronique :
Les humains ne sont plus en haut de la chaîne alimentaire. En effet, car les goules sévissent en ce moment dans Tokyo, ces monstres prenant une apparence humaine pour mieux s'en nourrir. Alors qu'un jour Ken Kaneki, un étudiant fan de romans, se fait attaquer par une de ces créatures il se voit obligé de se faire greffer les organes de son agresseur pour survire... Mais voilà que suite à cette opération, il se met à se transformer en goule à son tour!
Ce qui fait la force de ce mange est le fait qu'il prenne un sujet assez récurrent tel que les goules/zombie mais le traite de manière différente. Cette fois-ci, contrairement aux autres mangas du genre, c'est une descente du coté des prédateurs que nous faisons. L'histoire est mise en place du coté des humains avec un héros entièrement humain. Au fur et à mesure de sa transformation, nous entrons dans le monde des goules et découvrons l'envers du décors.
Lorsqu'on débute le tome on ne s'attend pas du tout à ce que ça tourne comme cela. L'histoire est mise en place dans un cadre presque comique avec des dessins et des dialogues assez drôles dans la première scène, puis après l'attaque de Ken par une goule, nous voyons tout ceci devenir un petit peu plus sombre pendant sa descente aux enfers. Nous suivons Ken dans cette conversion : ses pultions, son dégoût pour la nourriture humaine ou même sa faim qui devient un problème majeur. La description de cette transformation est vraiment le point fort du manga et est si bien décrite qu'on s'identifie très facilement au personnage principal.
A partit de là on croirait presque à un manga tranche de vie pour goules! Nous suivons la vie de Ken dans ses moindres détails et il n'y a pas vraiment d'intrigue. C'est assez sympathique comme ceci mais j'ai peur qu'au bout de 10 tomes (il y a pour l'instant 10 tomes au Japon) l'histoire devienne un peu répétitive. Mais nous ne somme qu'au premier volume et c'est trop tôt pour juger ceci, l'auteur a largement le temps de trouver une intrigue pour nous tenir en haleine.
Coté dessin ce n'est sûrement pas le point fort du manga : le trait est assez sympa, lui donne un esprit, mais il y a tout de même beaucoup de problèmes avec les mouvements et un dessin assez simple.
Ça reste une très bonne découverte pour moi et je vais sauter sur le second volume pour voir comment tout cela continue vu la fin du tome 1 qui donne très envie de lire la suite.