Chronique : Shirayuki aux cheveux rouges Vol.1
-
Type : Shojo
Auteurs : Sorata AKIZUKI
Editeur : Kana
Prix de vente : 6.85€
Nombre de tomes France : 2 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 6 (en cours)
Date de parution : 20 janvier 2012
Pitch :
Shirayuki est une belle jeune fille à la chevelure rouge qui attire tous les regards. Si bien que cette roturière qui étudie les vertus des plantes médicinales se voit contrainte de devenir la concubine du prince Raji. Mais Shirayuki n’est pas décidée à se laisser faire ! Elle s’enfuit en coupant sa longue chevelure rouge. Dans sa course, elle rencontre Zen, un étrange garçon avec qui elle se lie d’amitié. Quand le prince Raji apprend qu’elle s’est enfuie, il décide de la rattraper. Mais c’est sans compter sur l’intervention de Zen qui se révèle être le prince du royaume voisin...
Chronique :
Shirayuki aux cheveux rouge a le mérite de surprendre. Alors que l’on s’attend à un shojo avec ses codes habituels, un peu niais et à l’eau de rose, on a le plaisir et l’étonnement de découvrir un shojo ayant des points communs avec les shonens. Si le début fait pensé à un conte à cause de nombreuses références très drôles et de jeux de mots (Foret, prince, château, miroir, pomme, poison) l’on comprend très vite que l’on est loin des « il était une fois » et « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ».
Ce manga est tout en subtilité, la tendresse d’un shojo flirte avec une aventure semblable au monde de l’héroic fantasy. Ici ne vous méprenez pas, vous ne verrez pas une jeune fille fragile et en détresse bien au contraire. Shirayuki est une jeune fille douce, déterminé, courageuse et forte, elle n’a pas besoin d’aide, elle se débrouille très bien toute seule. Sa rencontre avec le prince Zen va renforcer encore plus son courage.Zen a tout du prince charmant, il a des choses à raconter, il est intelligent, très calme et avec shirayuki c’est un vrai gentleman il est doux, respectueux et à l’écoute. Leur relation platonique surprend, ni l’un ni l’autre ne tente de faire le premier pas, ils se satisfont de leur amitié .Ils se donnent de la force, shirayuki puise dans la force de zen et écoute ses conseils et vice versa. Bien sûr, zen à quelques défauts, il est parfois capricieux comme un enfant mais son rang ne lui donne pas la grosse tête et il sait reconnaitre ses erreurs et montrer ses faiblesses. Il n’est pas vaniteux, il a su rester simple et abordable.Ils parlent de la même façon aux gens du peuple et aux gens important. Il est entouré par deux fidèles amis, Kiki et Mitsuhidé.
On ne sait pas grand-chose sur le passé des personnages mais cela ne nous empêche pas de nous attacher aux personnages. Ce premier volume nous montre avec humour les rouages du palais, ses règles, les amis de Zen ainsi que ses détracteurs et ceux de Shirayuki. Ce contre moderne est une bouffée d’oxygène, il est léger, rafraichissant et dynamique.
Le trait du dessin est simple pour les visages et détaillé pour les vêtements et les décors, les mots de l’auteur dans la marge sont originaux. Certains reprocheront le manque d’intrigue principal à cette histoire, l’enchaînement de chapitres indépendant. Il est vrai que des fois les actions s’enchainent trop vite et ce n’est pas très clair.
Ce qui es sur c’est que ce manga fera parler de lui que ce soit en bien ou en mal.