Chronique : Reversal Vol.1

http://img.manga-sanctuary.com/big/reversal-manga-volume-1-simple-76123.jpgType : Seinen
Auteurs :  Kemuri KARAKARA

Editeur : Doki Doki
Prix de vente : 7.50€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  2 (terminée)
Date de parution : 8 janvier 2014

 

Pitch :


Quartier de Gion, Kyoto. Voici le récit d’Ayame, une jeune maiko éprise de justice et folle de super héros. Entraînée par une vieille comptine, Ayame s’égare et se retrouve derrière le miroir, dans un Kyoto totalement inversé. Dans ce monde étrange, il n’y a qu’une seule règle qui prévaut : tuer ou être tué. Ayame parviendra-t-elle à retourner chez elle saine et sauve ?

 

Chronique :

 

Voilà la première nouveauté de 2014 à passer sur mon banc d'essai. Réussite ou plantage de la part de l'éditeur Doki Doki ?? Je vais tenter de vous éclairer sur le sujet.

Auteur totalement inconnu au bataillon, série issue d'un magazine tout aussi inconnu (Beat's pour info) et surtout série terminée en deux volumes. Bon comment vous dire ?! Les deux premières informations passent encore, la troisième en revanche n'augure rien de bon. M'enfin testons tout de même, on nous parle dans le pitch d'un maiko se retrouvant dans un Kyoto où tout est inversé (d'où le titre certainement). On nous parle aussi de danger, de survit.... quelque chose d'assez sombre (puisqu'il s'agit d'un seinen je le rappel).

Alors ce n'est peut-être que moi qui me bride volontairement, mais même si ce premier volume n'est pas mauvais. Je n'ai pas réussi à prendre beaucoup de plaisir lors de la lecture. Dès le départ on a l'impression que l'auteur veut déployer quelque chose d'assez ambitieux, mais sachant que la série ne comptera que deux volumes, c'est déjà de la frustration qui me gagne. Je vois déjà arriver grand comme une maison (comme une villa même) que la fin va être bâclée et bien loin de ce que souhaitait offrir l'auteur. Il ne faut cependant pas tirer de conclusion trop rapide, aussi je garde le reste de mon discours pour la sortie du second et dernier opus.

Pour en revenir à ce premier volume, on ce retrouve à faire connaissance avec Ayame, une maiko fan de super-héros. Un personnage pas déplaisant, mais qui manque cruellement de profondeur à l'heure actuelle et qui peine un peu à tenir le rythme. Rapidement la jeune Ayame est prise contre sa volonté dans une sorte de jeu, dont au final on ne sait que très peu de chose lorsque l'on referme ce volume.

Tuer ou être tué, téléporté dans un Kyoto totalement inversé. Une idée originale, mais qui pour le moment reste bien trop secrète et flou pour le lecteur. Après une première épreuve et l'insertion de nouveaux personnages, on achève notre lecture sans trop savoir quelle direction souhaite prendre l'auteur, que veut-il nous proposer ? Mystère et boule de gum !

Concernant l'édition Doki Doki fait comme à son habitude et rend quelque chose de correct. Reste que je m’interroge sur les méthodes pour choisir les séries de leur catalogue. Je vois personnellement assez peu d’intérêt à voir faire le jour à ce genre de série, qui même si elles ne sont pas mauvaises, ne trouveront pas beaucoup d'acheteur (je peux déjà le parier).

 

http://mrwgifs.com/wp-content/uploads/2013/08/What-Why-Jennifer-Aniston-On-Friends.gif

 

Les éditeurs japonais n'ont pas le "choix" que de publier la série sans savoir quelle tournure elle prendra. De notre côté les éditeurs français ont la possibilité de voir "venir", alors pourquoi publier ce genre de séries qui frustreront le lecteur avec une fin inachevée (j'en suis certains) ?? Encore une fois la qualité n'est pas remise en question, mais le temps fait défaut de nos jours et ce genre de série est à mon gout perdue d'avance.

L'année 2014 débute donc moyennement rayon nouveauté, puisque si elle possède certaines qualités, "Reversal" laissera très certainement un gout d'inachevé lors de la parution du prochain volume.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
je me suis fait le m^me réflexion quand j'ai que la série comportait que deux tomes... Mais je pense qu'un jour je me laisserais tenter car j'aime bien la couverture !
Répondre
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog