Chronique : Radiant Vol.2

http://img.manga-sanctuary.com/big/radiant-globalmanga-volume-2-simple-77189.jpgType : Global Manga
Auteurs : Tony VALENTE

Editeur : Ankama
Prix de vente : 7.95€
Nombre de tomes France : 2 ('en cours)
Date de parution : 7 mars 2014

 

Pitch :


Seth est un aspirant sorcier de la région des Pompo Hills. Comme tous les sorciers, c'est un « infecté » : un des rares êtres vivants ayant survécu au contact des Némésis, ces créatures tombées du ciel qui contaminent et déciment tous ceux qu'ils touchent. Son apparente immunité lui a fait choisir une voie qui lui semblait toute désignée : devenir Chasseur et combattre les Némésis. Mais plus que ça, Seth souhaite s'engager dans une quête qui dépasse la simple chasse aux monstres… Il veut trouver le Radiant, leur berceau présumé. Entouré d'une faction de sorciers, il parcourt le monde à la recherche du Radiant, sous l'œil terrible de l'Inquisition…


Chronique :


C'est toujours un plaisir de voir que certains auteurs français parviennent à tirer leur épingle du jeu et surtout qu'ils arrivent à tenir le rythme. Ce second opus de "Radiant" confirme la bonne forme de Tony VALENTE qui revient avec un ouvrage aussi soigné que fût le premier.

Tout d'abord côté graphisme, on ne constate aucune baisse de qualité, tout du moins sur le chara-design où la mise en page. En revanche j'ai tout de même eu l'impression que l'auteur avait un peu baissé le pied concernant les arrières-plans et j'ai retrouvé pas mal de case "vide" à mon gout. Cela étant, ce n'est pas franchement gênant, l'ensemble est assez fluide et le rendu est encore une fois très bon.

Scénaristiquement, VALENTE s'est lancé dans une aventure plutôt imposante (mais le premier tome le laissait présager) et c'est dans cette optique qu'il poursuit son histoire. De nouveaux lieux et décors sont proposés, la "ville-usine" est assez énorme, les personnages que l'on découvre le sont tout autant. L'histoire ne devient pas spécialement plus complexe, mais j'ai peur que sur la durée la grande entreprise de l'auteur ne dévore le titre. Ma plus grande crainte pour "Radiant" c'est que la série (et l'auteur) se fassent dévorer par l'immensité de l'univers mis en place (comme c'est d'après moi le cas pour "Dreamland"). Plus l'univers sera riche et grand, plus l'auteur devra gérer de chose et c'est souvent là qu'il y a un malaise.

Quoi qu'il en soit ce n'est pas le cas pour le moment, on retrouve l'humour, l'action et l'aventure qui ont fait le charme du premier volume. L'auteur ose traiter de quelques sujets "fâcheux", notamment le racisme et c'est fort bien joué jusqu'ici, car il dénonce sans non plus en faire trop. Je regrette en revanche le petit côté "Naruto" que l'on retrouve dans l'enfance de Seth, mais bon rien de grave.

Sur l'édition c'est assez soignée, mais Ankama n'a pas l'habitude de bâcler ses titres. On retrouve quelques mots de l'auteur en bonus, avec le résultat du concours qui m'a encore une fois fait penser à celui organiser par KISHIMOTO dans "Naruto". J'ai d'ailleurs eu du mal à faire la différence entre le gagnant et la version "reprise" de l'auteur qui n'a pas apporté grand chose mais c'est un détail.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog