Chronique : Le Prince (one-shot)

http://img.manga-sanctuary.com/big/le-prince-manga-volume-1-simple-60582.jpgType : Seinen
Auteurs : Collectif

Editeur : Soleil
Prix de vente : 6.99€
Nombre de tomes France : 1 (terminée)
Nombre de tomes Japon :  1 (terminé)
Date de parution : 19 septembre 2012

 

Pitch :


Au XVIe siècle, l'Europe est en pleine confusion... Nicolas Machiavel travaille comme légat du gouvernement florentin auprès des autres pays d'Europe. Il rencontre ainsi les princes, rois, et reines de nombreux pays, peaufinant peu à peu, par son sens de l'observation, la théorie politique qu'il développera dans Le Prince, dont le modèle historique n'est autre que Caesar Borgia.


Chronique :

 

 

On continue la série des classiques avec Machiavel: "Le Prince". Cette collection des classiques est toujours éditée chez Soleil Manga.

 

On commence ce volume par une note explicative sur  Machiavel puis on part sur l'histoire de l'Italie et surtout de Florence. On commence avec Charlemagne au VIIIe siècle, puis on étudie tout le développement de l'Italie rapidement jusqu'en 1490. Ensuite, le court du temps ralenti pour suivre l'histoire de Machiavel jusqu'en 1527. On y parle beaucoup de l'histoire de Florence et de l'Italie, en revanche, Le Prince à proprement parler fera guère plus d'une dizaine de pages en fin de volume.

 

Ce manga est bien présenté et je m'attendais à mieux comprendre ce qu'est le machiavélisme. J'ai été très déçu ! J'ai eu l'impression de lire un cours d'histoire sur l'Italie pendant plus de deux heures. Il y a beaucoup de texte, c'est soporifique !

C'est bien de rappeler le contexte dans le quel Machiavel a écrit le Prince, pour autant, ce manga est censé parler du livre et on en a que 10 pages...

Machiavel apparaît dans ce manga comme un personnage gentil, bienveillant. En aucun cas il n'a l'air machiavélique ! Même le rapide résumé du Prince est tout gentil. À aucun moment on ne sent la cruauté de Machiavel et c'est bien regrettable. Le Prince est suposé être un recueil de stratégie politique, je m'attendais à quelque chose qui puisse aider à comprendre les politiques actuelles, et bien non ! Ce n'est qu'un petit résumé simpliste.

 

L'édition est plutôt réussie même si elle est peut-être trompeuse sur le contenu, le titre aurait dû être :L'histoire de l'Italie à l'époque de Machiavel. Les dessins sont très moyens comme pour le reste des mangas de cette collection.

 

Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ce manga. Il est long et ennuyant, il rappelle les cours d'histoire et ne parle même pas de machiavélisme. Je pense qu'il y a beaucoup d'autres manières de découvrir Le Prince de Machiavel et qu'elles seront beaucoup plus ludique. En revanche, si l'histoire politique de l'Italie à la période de la Renaissance vous intéresse, peut-être pourra-t-il vous plaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog