Chronique : La fin du monde, avant le lever du jour (OS)

  • Hiromichi
  • Chroniques

http://img.manga-sanctuary.com/big/la-fin-du-monde-manga-volume-1-simple-44390.jpgType : Seinen
Auteurs :  Inio ASANO

Editeur : Kana
Prix de vente : 15€
Nombre de tomes France : one-shot
Nombre de tomes Japon :  one-shot
Date de parution : 6 mai 2011

 

Pitch :


 Les histoires du recueil ne sont pas toujours roses. Elles nous racontent l’histoire de collégiens, d’un père qui se fait licencier, d’une jeune femme qui retrouve une ancienne lettre qu’elle a écrite elle-même cinq ans auparavant, … Ces petits bouts de récits sont un apprentissage de la vie. Ils nous poussent à toujours aller de l’avant malgré les hauts et les bas du quotidien.


Chronique :

 


Pour ce seinen, je dois avouer que c'est sa couverture, très sobre mais très belle qui m'a attiré et que son titre qui m'a poussé à l'emprunter. De plus j'ai ajouté à cela le facteur "auteur" car je sais que j'apprécie les œuvres de Inio Asano qui dégagent un petit je ne sais quoi de nostalgique, terriblement humain. Oui, il a un style rempli sobriété humaine.

En tout cas, c'est avec plaisir et grosse curiosité que j'ai ouvert ce one shot.

Au final, je suis déçue et non, je m'attendais à une histoire unique et la thématique du titre m'intriguait fortement, mais non, ce OS est un recueil de pleins de petits OS, une dizaine environ. C'est principalement pour cela je suis déçue car je m'attendais à quelque chose de très grand, mais non.

Cependant, je ne suis pas non plus totalement insatisfaite, j'ai beaucoup aimé lire ces histoires, du tranche de vie en puissance, il est très facile de s'identifier à certains personnages selon sa propre histoire, je me suis vue plusieurs fois dedans quelques unes de ses réflexions. Si vous êtes en recherche de sensation forte, passez votre chemin, ce n'est pas là que vous la trouverez. En effet, les histoires sont proches de nous bien qu'elles peuvent parfois être aussi un peu irréelles, très peu.

En quelques pages il se passe des choses que l'on pourrait très facilement observer dans notre propre vieau quotidien, ce n'est pas non plus sans intérêt car on se met à réfléchir sur soi-même, mais cela ne nous avance pas plus. Des histoires sont distrayantes sans chercher à l'extraordinaire.

J'ai personnellement trouvé ce OS très plaisant, j'aime beaucoup ce genre d'œuvre, car on s'y voit, même si j'aime le fantastique et pouvoir m'évader, regarder parfois un miroir fait aussi du bien, même si on n'a pas forcément beaucoup plus de réponse en refermant le livre.

Le gros problème de ce OS je pense, c'est que rien n'est aboutit, je m'explique, c'est comme si on suivait un jour dans une vie d'une personne, ça fait un effet lisse, on n'a pas le temps de s'attacher à certains personnages, alors que pour d'autres ils nous ressemblent tellement que l'on peut se voirà travers eux et d'autres encore nous indiffèrent. Mais tout cela est un gros mixe.

Globalement c'est un OS qui ne plaira pas forcément à tout le monde, c'est un genre que personnellement j'aime bien. Mais il coûte tout de même un peu cher, surtout qu'il n'est pas beaucoup plus gros un manga ordinaire, il a de très belles pages en couleurs à l'intérieur, mais je pense que cela ne justifie pas le prix.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
honnêtement j'ai pas bien compris toutes les histoires..^^'
Répondre
L
ce one shot m'attire grâce à sa couverture et son titre. Mais si ce sont des petites histoires dedans, ça m'intéresse moins.
Répondre
D
Un one shot génial, comme tous les Inio Asano :)
Répondre
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog