Chronique : L'attaque des Titans Vol.4 (bis)

  • Hiromichi
  • Chroniques

http://img.manga-sanctuary.com/big/l-attaque-des-titans-manga-volume-4-simple-75189.jpgType : Seinen

Editeur : Pika

Auteur : Hajime Isayama

Prix : 6,95 €

Nombre de tomes en France : 4 (en cours)

Nombre de tomes au Japon : 11 (en cours)

Date de parution : 30 octobre 2013

 

 

Pitch :


Eren se trouve au cœur d’une opération militaire inédite : métamorphosé en Titan, il est chargé de colmater la brèche ouverte dans le mur Rose à l’aide d’un gigantesque morceau de roche. Alors que la survie de l’Humanité dépend de la réussite de ce plan audacieux, Eren perd pied et devient totalement incontrôlable. Les adjurations d’Armin ne semblent pas le ramener à lui...

 

Avis :

 

A la fin du volume 3, on quittait notre unité au bord du bordel général, entre Eren déconnecté du monde et les titans qui rentrent en masse dans l'enceinte, c'est pas la joie.
Notre équipe fait tout et le problème est résolu par le réveil d'Eren et surtout par l'arrivée de Livaï, le caporal-chef de la du bataillon d'exploration, alors à part le fait qu'il fait extrêmement jeune pour un big boss (bon après, je suppose qu'ils ne doivent pas vivre bien longtemps dans ce bataillon), j'ai envie de dire, enfin un personnage un peu charismatique ! (ok, on ne le voit que deux pages et demi et qu'il a une belle scène d'action).

Ce volume est plutôt centré sur l'apprentissage d'Eren et de ses années d'entraînement avec toute la brigade de jeunots qui se battent. On découvre les personnages principaux avec leurs qualités et défauts, leurs grandes gueules et leurs idéologies. Eren ne m'apparaît toujours pas comme un personnage pour qui j'ai de l'empathie, ni même Armin ou Mikasa. La relation qu'à Mikasa et Eren est d'ailleurs un peu étrange et cela s'accentue quand on découvre les pensées des deux personnages.

Bref, ce qui est principalement bien ici c'est les nouveaux personnages qui nous arrivent en masse !
Mes chouchoutes sont Annie et Sasha (oui je sais on s'en fout).

Non il est intéressant de voir le déroulement de l'entraînement, mais j'avoue que parfois ça me paraît presque faiblard, mais comme dans le fondement du manga, je trouve que l'aspect historique et militaire ne sont pas assez développés chez ses hommes et femmes dans l'angoisse de se faire manger. C'est peut-être moi qui vois les choses trop grandes ou catastrophiques, je suis surprise qu'il n'y ait pas plus de développement militaires, normalement les humains sont des fortiches pour ce genre de chose (Quoi ? Moi ? Mauvaise langue ? Jamais !)

Comme au niveau stratégie lorsqu'ils se battent, s'ils savent qu'ils servent de chaires à canon (soyons directe avec les mots), pourquoi n'en font-ils pas des kamikazes, j'imagine que ça causerait plus de dommages (bon ok, je suis une folle sadique, je vous l'accorde). Mais voilà, dans les guerres qui ont eu lieu sur Terre, on n'a déjà vu pire (je pense), donc ça m'étonne cette faiblesse.

En tout cas c'est intéressant quand même, on voit les motivations des personnages et à la fin la réalité à laquelle ils font terriblement face.

Je reprocherais encore dans ce volume les dessins brouillons, dès qu'il y a des mouvements de vitesse ça passe, mais dès que c'est 'normal' ben... ils ne sont vraiment pas agréable à l'œil. Je pense que je vais arrêter de parler dessus car à force, je crois que c'est bien intégré que les dessins ne sont pas vraiment un point fort dans ce manga.

En fait, plus je décortique plus je me rends compte de ses défauts, mais il reste quand même plutôt agréable à suivre et il a aussi des points positifs, j'aime bien découvrir aussi de quoi sont fait les dits titans et surtout, une aventure comme celle-ci me plaît souvent, le fond du décors est intéressant, de plus, les nouveaux personnages maintenant présentés ainsi que la “prise de fonction” annoncent un futur tome plutôt intéressant !

PS : je crois que Eren et Mikasa sont deux personnages qui me blasent profondément...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
perso j'ai adoré le conclusion du 1er arc. Et puis voir tout les persos dans le camps d'entrainement ça créer des liens ;)<br /> Pour finir l'arrivée de Livaï est trop classe >
Répondre
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog