Chronique : Jeux d'enfants Vol.2

http://img.manga-sanctuary.com/big/jeux-d-enfants-manga-volume-2-simple-77044.jpgType : Shonen
Auteurs :  Akeji FUJIMURA (dessins) / Muneyuki KANESHIRO (scénario)

Editeur : Pika
Prix de vente : 7.20€
Nombre de tomes France : 2 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 5 (terminée)
Date de parution : 5 mars 2014

 

Pitch :


Shun se retrouve à l’hôpital à la suite des événements meurtriers survenus dans les lycées du monde entier, et qui ont fait voler en éclats son quotidien jusque-là ennuyeux. Avec les autres survivants japonais, il est interrogé par la police, qui les soupçonne d’être coupables des massacres. Mais voilà que soudain, l’hôpital se trouve envahi de bizarres kokeshi, ces poupées de bois, qui obligent Shun et ses compagnons d’infortune à participer à d’autres jeux d’enfants... Comment vont-ils, cette fois-ci, se sortir vivants de ces mystérieuses épreuves ?

 

Chronique :

 

 

J'attendais le second volume pour m'en assurer, mais maintenant je crois que c'est bon : je tiens mon coup de coeur 2014!

 

Alors que le débat pour essayer de trouver une explication à tout ce bazard fait rage, nous retrouvons notre héros ainsi que tous les autres survivant de la région à ce massacre dans un hôpital. Nous avons à peine le temps de faire connaissance avec ces nouveaux camarades qu'une nouvelle épreuve commence avec cette fois-ci pour "jouet" des Kokeshi, ces poupées en bois traditionnelles qu'on aperçoit sur la couverture. Ce volume sera placé sous le signe de la solidarité avec des épreuves touchant toujours plus ou moins à ce thème.

 

En parlant de nouveaux camarades, ce n'est sûrement pas ce qui manque à l'histoire des nouveaux personnages! Nous en voyons toujours de nouveaux apparaître... puis disparaître aussi vite. Car il faudrait peut-être songer de temps en temps à en laisser survivre quelques uns plus de vingt pages... Mais c'est peut-être là dedans que réside une des forces de cette oeuvre. Ces morts à répétitions créent un doute chez nous, lecteurs, si bien que l'on ne sait jamais si le personnage va survivre à l'épreuve ou non (on penche plutôt pour le "non" tout de même) car on sait que les auteurs oseront le faire mourir sans regrets. Le deuxième avantage que l'on tire de ces disparitions sans cesse est un attachement justement envers le peu qui ont survécu jusque là, on s'y attache d'autant plus. Je vous avoue même que ce malade mentale d'Ayama m'intrigue et me plaît bien!

 

Une chose est sure, c'est que les auteurs ont le sens du rythme. A partir du moment où l'on commence, nous sommes entraînes dans ce rythme effréné et on ne décroche plus. Entre moments d'action puis plus calmes, tout est très bien maîtrise et l'on ne sent un réel plaisir à s'enfiler tout ça. On notera aussi par la même occasion l'aparition de quelques fan-services pas trop dérangeants mais assez notables dans le volume : les filles ont toutes des poitrines généreuse, les garçons des abdos saillants et on retrouve tout ça mixé vers la fin du volume dans une épreuve où on ne sait pourquoi, tout le monde est en petites tenues...

 

Un dernier petit point pour applaudir le travail de Pika pour l'édition de cette série. La présentation est juste parfaite avec toutes ces citations du manga en quatrième de couverture et le jeu auquel on jouera dans ce tome en couverture. Mais plus que simple mise en page, c'est le travail de traduction qui est à saluer car ça ne doit vraiment pas être chose simple de nous faire comprendre et même vivre cette histoire jouant sur les jeux du folklore japonais. C'est pourtant très bien réalisé et bravo à Pika!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog