Chronique : Dr.DMAT Vol.1

  • Bee Chan
  • Chroniques

http://img.manga-sanctuary.com/big/d-mat-manga-volume-1-simple-74230.jpgType : Seinen
Auteurs : Hiroshi TAKANO (scénario) / Akio KIKUCHI (dessins)

Editeur : Kazé
Prix de vente : 7.99€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  5 (en cours)
Date de parution : 2 octobre 2013

 

Pitch :


Médecin généraliste, Yakumo Hibiki se voit affecté à la DMAT : Disaster Medical Assistance Team, une unité de sauveteurs très spéciale aux méthodes exceptionnelles. Uniquement appelée sur les accidents aux conditions extrêmes, ses membres doivent réagir vite et savoir toujours garder leur sang-froid. Plongé dans cette nouvelle vie qu'il n'imaginait pas et qu’il ne connaissait pas, Hibiki va devoir faire face à cette dure réalité nouvelle, à ses doutes, à ses peurs. Une hésitation et c'est la mort pour les victimes présentes sur le lieu des accidents.


Chronique :

 


Parfois il y a des nouveautés qui passe totalement inaperçus sur les étalages comme par exemple pour "Dr.DMAT". Ce nouveau seinen proposé par les éditions Kazé est paru en octobre dernier et n'a visiblement pas marqué nos petite rétines...car sortir beaucoup de mangas c'est sympa, mais ça éclipse parfois certaines séries qui mériteraient un coup d’œil.

J'ai néanmoins eu l'occasion de me pencher sur cette nouvelle série, un seinen à fort penchant médical (toujours en cours avec 5 volumes au Japon). Ce n'est pas le premier manga à s'aventurer sur le secteur de la santé (et ce ne sera certainement pas le dernier d'ailleurs), pour autant TAKANO et KIKUCHI nous proposent de découvrir une section à part la D.M.A.T (Disaster Medical Assistance Team). Cette équipe n'est déployée que pour de graves incidents et ce doit d'évoluer dans des conditions assez extrêmes. Yakumo est un simple médecin généraliste qui ce voit affecter à la DMAT et nous découvrirons donc cet univers en même temps que lui.

 

http://www.dmat.jp/image1.gif

 

Pourquoi débuter calmement quand on peut directement entamer l'intrigue par une intervention sur un grand accident dans un tunnel ? Le moins que l'on puisse dire c'est que les auteurs n'ont pas froid aux yeux et nous jettent directement dans le grand bain (avec Yakumo d'ailleurs). Deux cas sont présentés dans ce premier tome, le premier était l'incident dans le tunnel, l'autre étant un incendie. Les scènes "d'action" sont plutôt bien détaillées et les âmes sensibles devront passer leur chemin.

Le tout est entrecoupé de tranches de vie, mais surtout de l'apprentissage de Yakumo qui est du coup aussi le notre. Des moments plus calmes, mais qui sont très instructifs et qui nous apprennent beaucoup sur le quotidien et la façon de travailler de ces "supers-urgentistes".

 

http://www10.showa-u.ac.jp/~kangobu/gallery/data/img_011_dmat.jpg

* Vert = Blessures légères, Jaune = Soins urgents, Rouge = Grave, priorité absolue, Noir = Décès où état critique *

 

Le style graphique de KIKUCHI est assez réaliste (en même temps pour ce genre de séries peut-il en être autrement ?!), mais l'auteur sait tout de même glisser quelques passages nettement plus léger et très humoristique.

A force de bien scruter les étalages de nos librairies on arrive de temps en temps à choper une nouveautés sur laquelle on ne se serait pas arrêter. Un seinen bien sympathique avec du médical, mais aussi du social, le tout étant assez haletant avec toute cette action. Je suivrais la suite assurément !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog