Chronique : Bonne nuit Punpun Vol.4
-
Type : Seinen
Auteurs : Inio ASANA
Editeur : Kana
Prix de vente : 7.45€
Nombre de tomes France : 7 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 10 (en cours)
Date de parution : 24 aout 2012
Pitch :
L’histoire commence alors que Punpun est en cinquième primaire (CM1). Sa vie et celle de ses parents basculent un beau matin, lorsque son père blesse sa mère suite à une dispute particulièrement violente. C’est l’histoire d’une vie comme toutes les autres, truffée de pièges, d’obstacles, de tourments, de doutes, d’introspections utiles et stériles et de ses petits bonheurs qu’il ne faut pas perdre de vue.
Chronique :
Déjà le tome 4 de Bonne Nuit Punpun, nouvelle série phare d'Asano - auteur décidément très apprécié de Kana qui aura quasiment publié l'ensemble de son oeuvre.
Et nous voilà replongé d'entrée de jeu dans le passé de l'oncle, pour un passage particulièrement glauque. L'auteur sait décidément toujours surprendre et tenir en haleine, continuant à nous dévoiler des personnages au bord du gouffre, incroyablement mal à l'aise vis-à-vis de la société et d'eux-même. Et ce n'est pas la suite de l'histoire avec Punpun, ou même la fin de ce tome-ci qui apportera un peu d'espoir. L'ensemble est plutôt désespéré et étouffant, et nous laisse un arrière-goût marqué après lecture. Pourtant, indéniablement, que c'est virtuose ! Encore une fois, on ne peut qu'être surpris par une narration aussi inattendue, ces partis-pris forts, ces sauts temporels imprévisibles, et l'histoire de cette famille fêlée absolument poignante.
En terme de dessin, Asano ne fait qu'enfoncer le clou. C'est réaliste, incroyablement fort et expressif. Encore une fois, son traité si surprenant de la famille de Punpun lui permet toutes les fantaisies graphique, et amène un réel plus à certaines scènes-clé. L'identification fonctionne sans problème et les scènes dérangeantes le sont tout autant alors que l'on ne parvient même pas à voir le vrai visage des protagonistes concernés. Le travail du détail est d'ailleurs impressionnant, sans compter des cadrages exemplaires de dynamisme ou d'inventivité. Et nous ne reviendrons même pas sur le travail de la trame, probablement un des meilleurs que l'on puisse trouver actuellement.
Bref, l'auteur est loin de se reposer sur ses lauriers et nous livre un nouveau tome dense, dérangeant et admirablement bien dessiné. Une oeuvre sociale phare, indubitablement, à ne pas mettre entre toutes les mains.