Chronique : Blue Exorcist Vol.11
-
Type : Shonen
Auteurs : Kazue KATO
Editeur : Kazé Manga
Prix de vente : 6,95€
Nombre de tomes France : 11 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 12 (en cours)
Date de parution : 9 octobre 2013
Pitch :
Il ne reste plus, à Rin et à ses camarades, qu'un seul des Sept Mystères à résoudre avant que ce dernier puisse obtenir les gouttes qui guériront son nouvel ami, Godaiin. Mais voilà que le démon qui se cache derrière tout ça leur donne plus de fil à retordre que prévu ! Avec Konekomaru aux commandes, l'heure est venue pour la bande de jeunes exorcistes d'enfin faire preuve d'esprit d'équipe. Pendant ce temps, Yukio s'inquiète de plus en plus de sa nature démoniaque potentielle et craint de la voir révélée au grand jour durant son check-up. C'est alors que le Vatican et l'Ordre des Chevaliers de la Croix-Vraie le convoque pour l'interroger sur sa confrontation avec Tôdô…
Chronique :
Après six mois d'absence devinez qui est de retour dans nos librairies ?? Il s'agit bien de Rin et toute sa bande !!! Un onzième tome très attendu, même si j'avais un peu zappé le contenu du
volume précédent.
Bha non je deviens pas vieux, simplement en six mois j'en ai bouffé du manga et forcément j'ai perdu le fil. Fort heureusement ma super mémoire n'a pas tardé a se remettre dans le bain (bon le
résumé à aussi aidé certainement).
* Non pas à ce point là......*
Dans l'ensemble le volume est assez calme, on boucle le passage des sept épreuves, puis on prépare le grand festival de l'académie (avec un bal à la façon "américaine"). Là où l'auteur fait fort c'est justement dans sa capacité à faire avancer son intrigue avec des chapitres assez détachés de la trame. Les tourments de Yukio, les manipulations et manigances de Méphisto (le chapitre 44 est excellent avec justement une narration de ce dernier !!)....le ton est bien trouvé entre du sombre et sérieux, mais aussi du léger avec l'amourette Rin/Shiemi, où encore l'équipe...qui devient une vraie équipe. Les dernières pages annoncent du lourd pour le douzième volume et très certainement le retour de l'action à gogo.
* Ouai...enfin il y aura de l'action quoi... *
Peut-être un mot sur l'édition proposée par Kazé Manga et plus précisément sur la traduction made in Sylvain Chollet qui est extrêmement juste je trouve. Pour le coup les personnage sont jeunes et les expressions employées me semblent assez correctes.
* Naruto, Bleach, Toriko je les dégage en un claquement de doigt *
Pour être franc avec vous, il n'y a à l'heure actuelle pas beaucoup de shonen qui réalisent des tomes aussi complet (je vois "One Piece"...et "Jinbe Evolution" dans une moindre mesure) !! D'après moi le succès de "Blue Exorcist" n'est minimisé que par le fait de sa parution mensuel. Inutile de dire que si la série sévissait dans le Jump elle trônerait très certainement devant "Naruto" et autres "Bleach". Vraiment une série à posséder avec encore une fois ce qui pour moi représente l'essence du shonen !!