Chronique avant-première : Gewalt Vol.1

http://img.manga-sanctuary.com/big/gewalt-manga-volume-1-simple-74246.jpgType : Seinen
Auteurs : Kôji KONO

Editeur : Doki-Doki

Prix de vente : 7.50€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  3 (terminée)
Date de parution : 9 octobre 2013

 

 

Pitch :


Ruito est un lycéen ordinaire. Trop ordinaire... presque transparent. Mais lorsqu'un jour, des voyous s'en prennent à lui devant ses prétendus "amis", il est humilié, mis à nu : sa vraie nature est dévoilée, il réalise que tout vie sociale lui sera dorénavant impossible. Alors, perdu pour perdu, Ruito décide de passer "de l'autre côté", celui des durs, des violents. Mais durant son parcours initiatique, entre satisfactions et doutes, recontres et faux-pas, Ruito va bien malgré lui réveiller de vieilles rivalités... et déclencher ce qui pourrait bien devenir une guerre ouverte !


Chronique :

 


Assez discret ces derniers temps, les éditions Doki-Doki ont aussi préparés quelques nouveautés pour cette fin 2013 et "Gewalt" en fait partie.

Il s'agit d'une série courte en trois volumes qui nous propose visiblement une série avec de la castagne (la couverture est tout de même joncher de mecs au sol...). On fait connaissance avec Ruito, un lycéen banal qui tente de s'intégrer dans sa classe sans faire de vague, ce qu'il réussi plutôt bien jusqu'à présent. Tout va basculer le jour où il est humilié au cours d'un bagarre qui lui apporte une "révélation". Fini les moqueries, en route pour le côté obscur !!!

 

http://1.bp.blogspot.com/-WlNeaSRvTZw/UZw-I3GI0VI/AAAAAAAACHE/xFtjoIMwuIU/s400/dark+side+power.gif

 

Une histoire assez sympathique, qui part d'une base classique (enfin pas tout à fait) d'un mec qui décide de devenir balaise pour ne plus subir aucune raillerie. L'idée est déjà plus creusée puisque Ruito ne souhaite pas devenir fort pour protéger sa copine ou pour "simplement" ne plus être embêté, NON, il a l'impression qu'il est fait pour être du côté des voyous ce qui apporte un changement de cap total à l'histoire.

Ce personnage plutôt lisse va prendre du galon et rencontrer d'autres personnages assez haut en couleur. Anno, un gros dur mais aussi Misawa membre du "gang", Gewalt 5 (qui explique le titre de la série). Alors, l'auteur met en place deux clans bien distincts et apporte un peu de substance avec l'histoire des "Gewalt 5" histoire d'avoir de quoi faire. Ce qui m'a un peu fait peur, l'introduction de beaucoup d’éléments, fasse à un petit nombre de chapitre. Malgré tout la lecture est vraiment agréable et aussi fluide que fun !!

 

http://media.heavy.com/media/2012/09/chuckpunch1.gif

* L'art de la castagne d'après Chuck NORRIS *

 

Un peu comme dans "Coq de Combat" (même si le contexte n'est pas du tout le même), cette série laisse la part belle à la castagne et aux instincts les plus basique de l'être humain. Plus que pour simplement clouer le bec à ses camarades, Ruito a l'impression d'être fait pour la baston et décide donc de ce lancer dedans.

Un mot sur le coup de crayon, assez basique et qui reste assez "old school" dans son ensemble. C'est pas toujours très fluide, en revanche le travail sur les expressions est au max.

Côté édition, rien à redire en particulier, j'attendais la traduction au tournant notamment sur certaines expressions. On sait que dans ce genre de manga, les éditeurs ont tendance à être "frileux" sur l'emploi de vocabulaire dit "d'jeun's". Bon, c'est dans l’ensemble assez correct même si je doute de voir des voyous actuels utiliser certains terme comme "gusses".

Seconde nouveauté des éditions Doki-Doki pour ce mois d'octobre et un essai assez sympa. C'est fun, sans prise de tête et avec un peu de fond et la série ne s'étalera pas sur 500 tomes, what else ?!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog