Chronique : Assistante Mangaka, le blog Vol.1
-
Type : Seinen
Auteurs : Riichi KASAI
Editeur : Kana
Prix de vente : 12.70€
Nombre de tomes France : 2 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 3 (terminée)
Date de parution : 10 mai 2013
Pitch :
Quel est le métier d’un assistant de manga ? Quel est son rôle dans l’équipe ? Dans quelles conditions travaillent ces maillons de la chaîne de création ? Quels avenirs, quelles ambitions, quels matériels, quels salaires, quels horaires, quelles règles de conduite, quelles possibilités de rencontres, etc ? Tout cela vu de l’intérieur, dévoilé par une assistante rêvant un jour de devenir sensei.
Chronique :
Connue non pas grâce à ses mangas mais plutôt grâce à son blog, Riichi Kasairaconte sous forme de strips des petites histoires la mettant en scène. Elle nous livre ainsi son quotidien d’assistante : ses rêves, ses déceptions, les situations cocasses auxquelles elle est confrontée dans son métier... en attendant de connaître elle-même le succès.
Humour et sincérité sont les maîtres mots de ce recueil. Kasai a le sens de l’autodérision tout en restant franche. Sans tabous, elle aborde tous les sujets, même celui de la rémunération d’une assistante.
Les éditions Kana nous proposent ici de découvrir ces fameux strips, regroupés en différentes catégories : le quotidien de Kasai, ses ambitions, les lieux de travail d’une assistante, les soucis de santé dus à son métier et enfin, l’avancée de ses fanzines. Et le seul reproche que l’on pourrait faire à Assistante mangaka, c’est justement sa classification qui le rend parfois un peu répétitif, d’une planche à l’autre. Sur le blog de Kasai, les strips suivent un ordre chronologique et les sujets sont des plus divers mais en ayant adopté un classement par thème, l’ouvrage peut s’avérer redondant, à l’intérieur d’une même catégorie. Assistante mangaka n’est donc pas un livre à dévorer d’un coup, mais plutôt à picorer.
Côté graphisme, les dessins collent bien à la dimension parodique du recueil. Le style est épuré avec des personnages en chibi/SD et l’absence de décor est contrebalancée par l’utilisation de la couleur, qui dynamise l’ensemble de l’ouvrage et le rend agréable à l’œil.
Assistante mangaka le blog permet ainsi de découvrir l’envers du décor. Plus documentaire que narratif, ce manga est à conseiller aux curieux qui veulent en savoir plus, de façon ludique, sur un métier encore méconnu. Dans le même genre mais en beaucoup plus romancée, je vous conseillerais l’excellent Bakuman. De mon côté, je poursuivrais sûrement la série de Riichi Kasai, surtout qu’elle ne comporte que trois tomes.