Chronique : Cesare Vol.1
-
Genre: Seinen
Auteur: Fuyumi Soryo
Editeur: Ki-oon
Prix: 7.90 €
Nombre de volumes en France: 5 (en cours)
Nombre de tomes au Japon: 10 (en cours)
Date de parution: 21mars 2013
Pitch: Naïf et studieux, Angelo da Canossa n’est guère armé pour la vie d’étudiant à l’université de Pise, lieu d’intrigues et de tensions dans l’Italie de la Renaissance. Son innocence résistera-t-elle à sa rencontre avec Cesare Borgia, rejeton d’une famille à la réputation sulfureuse, dont le père est sur le point d’accéder au Saint-Siège ? Rivalités entre les différentes factions de l’université, machinations politiques et luttes fratricides, Angelo va partager les années de formation d’un jeune homme en passe de devenir l’un des personnages les plus fascinants de l’Histoire. À ses côtés, il croisera le chemin de certains de ses contemporains les plus célèbres, de Christophe Colomb à Machiavel en passant par Léonard de Vinci…
Avis: En grande passionnée d'histoire, j'ai longtemps harcelé Bee-chan pour qu'il me désigne "chroniqueuse de Cesare" (le fait qu'il ait la flemme de le faire a joué en ma faveur). A réception j'étais comme une Émile Louis devant une sortie d'école maternelle. Et puis j'ai bloqué...six mois. Donc je commence par m'excuser pour avoir autant traîner.
Bee quand je lui ai dit que je n'avais pas encore fait la chronique
Bref, Cesare...bon alors déjà, je ne connais que vaguement son histoire, donc je n'ai pas trop de point de comparaison (j'ai depuis fait mes recherches)(non parce que autant les Médicis je te les maîtrise sur le bout des doigts-mon chouchou c'est Cosimo, keur keur sur lui).
Ces recherches m'ont été assez inutiles pour mon avis sur le manga. (parce sinon toute culture est bonne à prendre)
J'arrête de faire durer ce suspense insoutenable: dans l'ensemble j'ai apprécié le manga. Mais, car il y a un mais, je pense qu'il est assez moyen. Il y a de grosses lacunes. Admettons que l'on accepte le point de vue que l'auteur a choisi d'avoir: découvrir Cesare via le regard d'un autre personnage . Donc déjà le point de vue est subjectif...OK passons. Mais je dois dire qu'Angelo (le mec que l'on suit et personnage 100% fictif) est super relou. Je n'ai jamais vu quelqu'un de si maladroit dans ses propos. Et ce qui aurait pu avoir un effet comique, sur le long terme fini vraiment pas me courir sur le haricot.
Bon je me doute bien que c'est aussi pour contrebalancer avec Cesare. Ce tome n'est qu'une introduction donc je vais lui laisser sa chance (ouais je sais je suis trop bonne). Si je devais comparer je dirais que ce tome me fait penser à un teen movie. Mais oui voilà le tome un est un teen movie de la Renaissance! Genre le nouvel élève qui arrive dans un lycée au dessus de sa classe sociale et donc une des star du lycée le prend sous son aile pour lui apprendre les codes.
Je suppose que l’atmosphère du manga va s'assombrir au fur et à mesure des tomes, parce que quand même Cesare c'est pas trop un enfant de cœur à la base. Et puis il y a pas mal de scandal autour de sa famille (coucou papa Borgia)
Les dessins m'ont vraiment déçus par contre. Ils ne sont pas moches mais je les trouve beaucoup trop banals. Il n'ont rien de marquant, plutôt fades dans l'ensemble.
L'édition en revanche est vraiment belle. La texture du papier et la couverture. Franchement classe. Pouce en l'air Ki-oon.
Soyons sympa, laissons une seconde chance à Cesare, je pense qu'il peut mieux faire (on dirait un carnet de résultats scolaire là, genre "en cours d’acquisition"). Ah mais ça veut dire qu'il ne faut pas que je mette trois mois à lire le second volume ça...la pression!