Ange ou démon Volume 1

http://img.manga-sanctuary.com/big/ange-ou-demon-manga-volume-1-simple-60573.jpgChronique :  Ange ou démon vol.1

Type : Shojo
Auteurs : MORO Orie

Editeur: Soleil
Prix de vente : 6.99€
Nombre de tomes France : 2 (terminé)
Nombre de tomes Japon :  2 (terminé)
Date de parution : 10 octobre 2012

 

Pitch :

Kizuna est une jeune fille qui rêve désespérément du grand amour. Le jour où elle croise Lou dans une drôle de librairie, elle croit tout de suite au destin. Le problème, c’est que Lou a plutôt des allures de petit démon, et il semblerait qu’il cache un terrible secret... !? Une histoire d’amour maudit dans la lignée de Roméo et Juliette, mais cette fois le destin ne semble pas vouloir se laisser faire... !

Chronique:

 

C'est la première fois que la mangaka Orie Moro se voit publier en France avec son manga Ange ou démon. Il s'agit d'une série assez courte puisque celle-ci est composée de deux tomes qui proposent une intrigue plutôt prosaïque malgré le basculement dès le début vers le côté fantastique.

C'est l'histoire de Kizuna, une jeune fille qui va faire un songe d'un tel réalisme qu'elle va en être bouleversée à son réveil. Le même jour, son amie lui fait une prédiction lui présageant la rencontre du grand amour et que celui-ci se trouve dans la librairie des esprits. C'est à la fois curieuse et apeurée qu'elle se rend dans ce lieu mystérieux. Elle va y faire la rencontre de Lou le garçon de son rêve. Mais est-il réellement le prince charmant qu'elle espérait ?

Il faut remarquer dans cette histoire, une quête d'identité pour certains personnages qui ne savent pas ce qu'ils sont réellement. Par exemple, l'on remarque la dualité du personnage de Lou qui se montre méchant de façade mais qui paraît en réalité sensible. De la même manière que l'héroïne Kizuna, découvrira qui elle est vraiment par le biais d'un long cheminement dans le récit. C'est alors que l'on suit les premiers émois de la jeune fille qui découvre ce qu'est l'amour. Cette personnalité  pétillante reste trop naïve et maladroite dans sa vision de la vie. Ce qui la rend par moments touchante et parfois agaçante. Il faut voir comment celle-ci va appréhender les événements par la suite et si elle tend à acquérir en maturité.

L'humour est un peu présent et réussit parfois à faire décrocher un sourire, mais cela reste minime.

J'ai bien aimé la référence faite à la célèbre tragédie de William Shakespeare Roméo et Juliette qui conserve une valeur universelle car elle est censée être connue d'un large public. Par contre, la mangaka prend le parti pris dans son récit de donner une touche différente de l'histoire originelle bien plus ancrée dans le fictionnel. Ainsi, cela peut étonner et décevoir certains lecteurs.

En ce qui concerne le dessin, le trait fin marque une certaine légèreté. Ainsi, les personnages ont un aspect mignon notamment le petit écureuil volant du nom d'America. Par ailleurs, leurs expressions sont bien retranscrites de manière dynamique. De plus, les trames sont utilisées à bon escient ce qui permet d'occuper l'espace, sans pour autant charger les décors de détails inutiles.

Côté édition, je n'ai rien remarqué de particulier. À part le fait que certaines paroles prononcées sont malhabiles car on n'arrive pas à deviner s'il s'agit de pensées ou de propos réellement dits, cela est causé par le mauvais placement de quelques bulles. Au niveau de la couverture, elle est consacrée aux deux protagonistes qui semblent visiblement très complices. Cela est plus fortement marqué par l'effet brillant qui leur donne du relief.

En bref, cela me paraît indéniable qu'il s'agit d'un manga plutôt adressé à un public exclusivement jeune et féminin sachant apprécier ce genre de romance. Personnellement, je ne suis pas parvenue à m'attacher à cet univers ni aux personnages. Je reste donc dubitative quant à la suite des évènements surtout que la fin interpelle quelque peu.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog