La mise au point de la semaine Episode 3 : Yoshiki TANAKA
-
Salut les curieux, oui, j'avais envie de vous proposer une petite mise au point sortie de nul part! On peut parler d'une "mise en avant manga", mais je voulais surtout rendre hommage à un écrivain et scénariste trop peu mis en lumière à mon gout, alors qu'il signe deux épopées incroyables ET qui plus est dans des styles radicalement opposés. Je parle bien entendu de Yoshiki TANAKA (fait pas genre d'être surpris c'était dans le titre)!! Pourquoi maintenant? J'ai envie de répondre, pourquoi pas?! Non, en vrai c'est simplement parce que je me suis récemment mis sur "Arslan" et je me disais quand même que le scénariste posait de sacrées "masterclass" (c'est bien comme ça que disent les jeunes?).
/image%2F0990971%2F20240420%2Fob_b8e13b_pixlr-20240420071922410.jpg)
TANAQUI?!
Donc, parlons de Yoshiki TANAKA, un écrivain et scénariste né en 1952 et qui a donc...un certain âge. Il charbonne pas mal depuis le tout début des années 80, puisque c'est en 1982 (vraiment une année des merveilles, ya que des trucs merveilleux qui ont démarrés lors de cette année), bref, il nous démarre sa saga "Les héros de la galaxie", une saga qui comptera pas moins de dix volumes (et cinq supplémentaire pour le "gaiden"). Un space-opera incroyable dans lequel l'on sera spectateur de l'incroyable bataille qui fait rage entre l'Empire Galactique et l'Alliance des planètes libres. Un air de "Star Wars" plane, à l'exception faite qu'ici on s'implique beaucoup dans des scènes de batailles spatiales où la stratégie est au centre des débats. Le succès est quasiment immédiat, si bien qu'en 1986 (autre année hautement merveilleuse et où beaucoup de choses incroyables ont eues lieu), une première adaptation manga est mise sur pied avec aux manettes la mangaka Katsumi MICHIHARA (qui fera même un sequel et prequel). C'est d'ailleurs la même année qu'il démarre son autre grande saga "Arslan Senki" appelée par chez nous "The Heroic Legend of Arslan", aussi appelée "Arslan" pour les intimes! Avec cette nouvelle saga qui comptera pas moins de seize opus, TANAKA va nous remettre les pieds sur terre et plus précisément à la frontière entre l'Occident et l'Orient, dans un royaume du nom de Parse et dans lequel nous allons suivre l'incroyable la légendaire épopée d'Arslan! Là encore, le succès est rapidement au rendez-vous (même jour, même heure) et une première adaptation manga voit le jour en 1991, cette fois c'est la mangaka Chisato NAKAMURA qui s'en occupe et qui en pond treize volumes tout de même. A côté de ça, l'écrivain ne chôme pas loin de là et il devient scénariste sur plusieurs mangas et animes, avec des thématiques très variées, allant de la romance, à l'action, parfois sur fond d'histoire, parfois de scifi, parfois de fantasy , un scénariste talentueux et qui n'en fini pas de surprendre!
/image%2F0990971%2F20240420%2Fob_a1b2e9_les-heros-de-la-galaxie-ext-1-1024x728.png)
La percée!
Un écrivain aussi incroyable ne pouvait pas rester hors du marché français, pourtant ce n'est qu'en 2008 qu'on le voit pour la première fois passer une tête par chez nous via ses romans. Les éditions Hachette démarrent "Dragon Brothers", bien aidés par le fait que les deux romans soient illustrés par CLAMP (gros atout d'époque) et la même année les éditions Calmann-Levy ont tentés de faire percer "Arslan", malheureusement en vain, le titre ne verra qu'un seul et unique volume paraître. Côté roman, on s'arrête là, depuis plus personnes n'a tenté le coup, dommage sachant qu'ils sont désormais plus nombreux sur ce segment, donc peut-être qu'un jour l'on pourra voir ça débarquer (oui, je donne des idées pour ceux qui en veulent). Du côté manga, malgré un grand nombre de séries au pays du soleil levant, elles sont assez peu à faire le voyage jusqu'à nos librairies. En effet, il faut attendre 2015 pour voir débarquer la deuxième adaptation manga de "Arslan" car oui, depuis 2013, une nouvelle version est en cours et pas des moindre puisque c'est Hiromu ARAKAWA, l'autrice de "Fullmetal Alchemist" qui est en charge du projet, inutile de vous dire que du côté des éditions Kurokawa, on ne lâche pas sa pépite et c'est ainsi que débarque la version manga! Le titre est d'ailleurs toujours en cours de parution au Japon avec vingt volumes, alors que de notre côté, on colle aux basques en affichant fièrement (et fraichement) dix-neuf tomes!! Vous le savez aussi bien que moi, quand c'est comme ça, l'éditeur explore les possibilités qu'il a et c'est ainsi qu'en 2018, la seconde adaptation manga (démarrée en 2015 au Japon, oui faut un peu suivre) des "Héros de la galaxie" débarque elle aussi chez nous sous la bannière des éditions Kurokawa (encore eux)! Pour l'occasion TANAKA s'accoquine avec Ryu FUJISAKI, l'auteur de "Hoshin" (Glénat) ou encore "Shi Ki" (chez Kazé) pour ne citer qu'eux. Là encore le titre est en cours de parution au Japon avec vingt-neuf opus, par chez nous c'est le vingt-troisième volume qui sera dispo dès le mois de mai. Pour finir, en 2022, c'est chez Noeve qu'il revient avec "Chroniques des 7 cités" sur lequel on retrouve KOTTERI, à qui l'on doit "Veil" (chez le même éditeur) et qui compte cinq volumes au total...et nous en France on traine, puisqu'il reste à sortir le dernier opus (mais c'est Noeve, donc faut pas être pressé). Voilà pour ce périple français.
/image%2F0990971%2F20240420%2Fob_b72a74_arslan21.jpg)
Entre fresque historique et batailles stellaire!
Je vais quand même revenir sur ses deux œuvres principales (je fais l'impasse sur le titre publié chez Noeve (puisqu'eux mêmes semblent faire l'impasse dessus, ce qui est dommage car il est pas mauvais)) à savoir "Les héros de la galaxie" et "The Heroic Legend of Arslan" publiés chez Kurokawa (si tu as bien suivis) et pourquoi, je trouve cet auteur fantastique. A noter tout de même que mon avis tient uniquement compte des versions mangas, puisque je n'ai (hélas) pas eu l'occasion de découvrir les romans. La première chose qui saute aux yeux lors de la lecture de ses deux œuvres, c'est la capacité tout terrain de l'auteur qui comme je le disais plus haut, passe vraiment d'un genre à l'autre sans aucun soucis. On part pour l'un sur un récit d'aventure et d'épée, alors que pour l'autre, place au froid de l'espace et aux affrontements entre flottes spatiales (rien avoir avec des batailles d'eau ne soit pas bête). C'est toujours louable lorsqu'un auteur parvient à assimiler les codes d'un genre et à les appliquer avec autant de soin que le fait TANAKA sur ces différents récits. Evidemment lorsque l'on se lance dans des sagas aussi longues et mettant en avant principalement des conflits entre diverses factions, plusieurs sujets de fonds sont alors de mises. Les tenants et aboutissants n'étant pas encore connus, il est compliqué de porter un jugement définitif, mais pour l'une comme pour l'autre, jusqu'ici c'est solidement écrit. Sur les deux mangas, bien évidemment que ce qui revient souvent comme sujet principal reste la façon de gouverner le peuple. Une direction qui apporte bien évidemment moult réflexion et qui divisera probablement le lecteur à chaque nouvelle prise de décision des personnages. A l'instar d'autres récit du genre, ses titres possèdent aussi une part de drame, la vie (et encore plus en temps de guerre) est cruelle, l'auteur n'hésite donc pas à taper fort par moment, sans pour autant tomber une seule seconde dans le patho, ce qui est fort appréciable.
/image%2F0990971%2F20240420%2Fob_a8a6cd_album-page-large-36996.jpg)
Guette ma palette chacal!
Qui dit grandes sagas, dit galerie de personnage très étoffée et si possible avec de la prestance. Dans "LHDLG" (on va raccourcir) l'audience est captivée par Reinhard et Wen-Li qui dégage un sacré charisme, pour autant le scénariste ne manque pas d'intégrer des personnages secondaires tout aussi bien caractérisés et n'oublie pas de leur offrir tour à tour des moments de gloires hautement intenses allant parfois jusqu'au drame. Peut-être que de ce côté là, le ton donné au manga fait qu'on a l'impression d'avoir des personnages un peu plus torturés, mais cela résulte plus de la tonalité globale du titre que des personnages eux-mêmes. La finalité est la même sur "Arslan" à l'exception faite que la galerie de personnage se construit différemment et plus dans un esprit shonen avec une troupe qui se forme autour du héros au fil des chapitres. Il faut dire que l'élaboration du titre en lui-même est différente et s'inscrit plus dans une quête initiatique rapport au héros. Ce dernier va évoluer au fil du temps et sa troupe vient alors lui servir de tremplin, tout en ayant eux même une caractérisation de qualité et la possibilité d'évoluer sur la durée. Si le récit à plus de touches humoristiques (comme sait très bien le faire ARAKAWA), le titre développe tout des même lui aussi des personnages sombres et surtout à l'image de Arslan, des personnages qui devront faire des choix parfois très dur via l'apprentissage de la vie.
/image%2F0990971%2F20240420%2Fob_efaa45_9782368528990-pg.jpg)
Do you feel the rhythm?
La seule interrogation qui reste en suspend concernant TANAKA, c'est finalement sa capacité à conclure correctement ses histoires. Pour les moments les mangas sont en cours de parution et n'ayant pas accès aux romans, difficile de vraiment se prononcer. Ce que l'on peut en revanche dire, c'est que jusqu'ici, je ne constate pas de longueurs, l'évolution des personnages est cohérente et s'inscrit souvent sur la durée. Le scénariste sait aussi trouver de bons compromis entre action et phase de vie/développement, l'ensemble est très homogène et permet d'avoir vraiment une lecture très agréable et plaisante à suivre. Les diverses touches de suspens qu'il apporte font bien souvent mouche et en font des lectures assez addictive me concernant. J'avoue avoir du mal à me retenir pour avoir plusieurs tomes de "LHDLG", concernant "Arslan" je suis en pleine remontada, mais c'est minimum par deux volumes.
/image%2F0990971%2F20240420%2Fob_729618_pixlr-20240420072425998.jpg)
En conclusion, il s'agit vraiment d'un écrivain et scénariste que j'aimerais voir plus mis en avant. Pour quelqu'un qui est sur autant de fronts, multipliant les projets (avec succès) et insistant toujours sur la qualité de l'écriture, c'est un devoir de lecteur que de le soutenir. Je ne peux que vous recommander chaudement ces deux titres majeurs que sont "Les héros de la galaxie" et "The Heroic Legend of Arlsan" (chez Kurokawa les deux if you dont know, now you know (comme disait l'autre)) qui ont la chance en plus d'avoir un scénariste en or massif, mais aussi deux très bons mangakas aux manettes. Si vous aimez les grandes fresques narratives, les batailles, jeux de stratégie et personnages soignés aux petits oignons, il faut sauter le pas!
PS : Pour ceux qui sont plus anime que manga, sachez que les deux possèdent des adaptations animées. "Arslan" est dispo via Netflix et "Les héros de la galaxie" via ADN.
© 2023 Hiromu ARAKAWA / Yoshiki TANAKA. All rights reserved.
GINGA EIYU DENSETSU © 2015 by Yoshiki Tanaka, Ryu Fujisaki / SHUEISHA Inc.