Les lectures mangas de la semaine S13E03
-
Salut à toi petit curieux ou petites curieuse! Non, personne n'est mort par ici, mais bon, la vie, le travail, tu connais...Tu viens chercher un peu de fraîcheur via des nouveautés mangas?! T'as bien raison, j'étais chaud patate sur pas mal de lancements que j'attendais, donc voici #EnderGeister chez Glénat, #JokerOfDestiny chez Pika, #MaRevenanteBienAimée chez Mangestu et #NewNormal chez Kana. Ouai, on blague pas ici, aller, GO!
/image%2F0990971%2F20230225%2Fob_e1655e_ender-geister-1-glenat.jpg)
"Ender Geister" Vol.1&2, de Takashi YOMOYAMA, chez Glénat.
Ahahah, voilà un mangaka et un manga aux parcours bien atypiques! Takashi YOMOYAMA, que certain connaissance peut-être sous le pseudo de Gesundheit, un mangaka qui fait du hentai à la base (plutôt sympa d'ailleurs), avec une patte graphique vraiment intéressante. Cependant, cette fois-ci, l'auteur change de registre et nous propose un manga d'action! Ender Geister, est un manga en cours de parution au Japon, avec onze volumes et dont le parcours est lui aussi particulier, puisqu'au départ, c'est sous un format numérique uniquement que le titre voit le jour. Fort de son succès, une version papier débarque et quand on voit la qualité du titre, difficile de ne pas être d'accord avec ce choix. On nous propose de faire connaissance avec Akira KUROSAWA, un exorciste plutôt talentueux et de le suivre au cours de missions qui l'amène à traverser le globe et bien évidemment à s'arrêter au Japon pour l'occasion. Grand fan du cinéma d'action, Akira ne manquera pas une occasion de faire le show lors de ses missions, quitte à parfois risquer inutilement sa vie. Alors évidemment, ce n'est clairement pas le genre de titre sur lequel l'on va ce triturer le cerveau. Non, on est sur du divertissement, de l'action, ça permet de mettre la caboche sur off et simplement kiffer voir des monstres se faire botter le cul avec quelques répliques bien badass! Très honnêtement, c'est peut-être naze de ma part, mais j'ai été agréablement surpris par la qualité du titre sur son ensemble. Je dis, naze de ma part, parce qu'inconsciemment je pense que du fait que c'est un auteur hentai de base, je ne m'attendais pas à trouver quelque chose d'aussi qualitatif. Bien évidemment sur l'aspect graphique la question ne se posait pas, même si Momohime (chez Hot Manga) par exemple est très loin de ce qu'il offre ici. Ma surprise est plutôt venue du côté du scénario, qui même s'il reste sur du divertissement est parfaitement maitrisé, les personnages sont accrocheurs, l'auteur fait de son mieux pour instaurer un background solide et très honnêtement pour le moment ça tient la route et c'est très agréable à suivre. La mise en place de l'univers et des personnages est bien exécuté, maintenant on va attendre la suite et voir ce que le mangaka est capable de nous propose en toile de fond. Concernant les graphismes, c'est de bonne facture, on retrouve de belles planches, le découpage est saignant, apportant beaucoup d'énergie, de fluidité à l'ensemble et on se régale vraiment avec les références cinématographique parsemées ça et là.
Scénario : 4/5
Graphisme : 4/5
Ma note : 8/10
❤️
Un hit d'action qui sort les muscles, les flingues et les monstres!! Le titre remplit parfaitement son rôle, l'histoire tient la route, les personnages sont charismatiques et on a le droit à des planches de grande qualité. Lezgoooo!!
/image%2F0990971%2F20230225%2Fob_49820a_joker-of-destiny-t01-pika.jpg)
"Joker of Destiny" Vol.1, de SAHARA & KUSUNOKI, chez Pika.
Toujours un plaisir de retrouver un titre sur lequel Mizu SAHARA participe! Il faut dire que l'autrice possède un trait fin et reconnaissable entre mille! Elle ne sera pas seule sur ce titre, puisqu'elle va mettre en image un scénario de Michiharu KUSUNOKI, sombre inconnu par chez nous, mais grand mangaka au Japon. Joker of Destiny sera composé de trois volumes, une histoire courte donc, mais vu le talent aux manettes, on sent qu'il y aura de quoi prendre du plaisir lors de la lecture. Kiwa est un jeune homme des plus normaux, en couple avec Mahiro depuis plusieurs années, il peine cependant à trouver un travail, enchainant les petits jobs et n'ayant pas de grosses ambitions pour la suite de sa vie. Si Kiwa est comme ça, c'est parce qu'il a l'impression que depuis tout jeune, lorsqu'il prie très fort pour quelque chose, cela arrive. Une aubaine me direz-vous, sauf que le prix à payer est trop important et qu'il semble en plus être proportionnel au bonheur que lui apporte son vœux. Sous les coups de pression de Mahiro, Kiwa lui raconte tout et cette dernière parvient tout de même à lui faire prier pour l'obtention d'un nouveau job...auraient-ils mis tout les deux le doigt dans un mauvais engrenage?! Difficile d'en dire plus sans trop spoiler, il faut dire que le scénario évolue assez rapidement, je m'en tiendrais donc au strict minimum. J'ai kiffé, je vous le dis, tout simplement. Il faut dire que l'histoire est vraiment très prenante et c'est remarquablement couché sur papier. L'idée de la balance bonheur/malheur est exploité à son maximum et permet aux travers de ce jeune couple d'en explorer habilement les recoins. Car oui, le titre prête grandement à la réflexion et l'on ne cessera de ce demander comment nous aurions agis à la place de Kiwa ou Mahiro. Deux personnages d'ailleurs bien caractérisés et que l'on se plait à suivre. C'est d'autant plus agréable à suivre que bien qu'on soit sur un phénomène "surnaturel", c'est traité avec beaucoup de justesse et c'est intéressant de voir comment le couple utilise alors ce "pouvoir". Par ailleurs, à force de jouer avec le feu, ne vont ils pas se bruler les mains?! Inutile de vous dire que le coup de crayon tout en finesse de SAHARA fait des merveilles une fois de plus et colle parfaitement à l'histoire. Bref, vous l'aurez compris, on accroche vite et ça nous promet pas mal de twist très intéressants!
Scénario : 4/5
Graphisme : 4.5/5
Ma note : 8.5/10
❤️
Un scénario de qualité, une idée bien développé, de la réflexion et en bonus les graphismes qu'on aime d'amour de SAHARA, que demander de plus?!
/image%2F0990971%2F20230225%2Fob_72e079_revenante-bien-aime-e-1-mangetsu.jpg)
"Ma revenante bien aimée" Vol.1, de Takeshi WAKASA, chez Mangetsu.
Aller, on file chez Mangetsu pour la sortie d'une comédie visiblement bien barrée, Ma revenante bien aimée de Takeshi WAKASA. Un titre en cours de parution avec neuf tomes et qui va nous faire suivre le quotidien plutôt mouvementé, d'un couple hautement atypique. Riku et Remi vivent le parfait amour, rien ne semble pouvoir entacher cela, sauf peut-être quelques batons que la vie vient mettre dans leurs roues...comme le fait que Remi est une revenante par exemple. Vous l'aurez bien compris, on est sur un titre grandement décalé et qui va jouer à fond sur l'aspect comique de la situation à savoir la vie de couple avec une revenante. C'est drôle, WAKASA a vraiment la qualité de savoir mettre en place des situations qui touche rapidement la corde humoristique du lecteur et ce de façon bien différente à chaque fois. S'il ne s'agit pas toujours de comique de situation, la bonne patte graphique de ce dernier fait aussi des ravages avec notamment un travail visuel assez impressionnant sur le rendu des expressions faciales de ses personnages. On prend du plaisir durant la lecture, d'autant plus qu'au final la notion la plus importante du titre c'est en gros "l'amour est plus fort que tout (même que la mort semble-t-il)". Me concernant, je dois reconnaître que bien souvent ce type de titre parvient à me convaincre le temps de quelques tomes, mais bien souvent la longueur des séries est telle que je finis par rapidement me lasser de par la redondance des situations. J'ai donc une petite réserve sur le titre et j'attends de voir par la suite si l'auteur parvient suffisamment à renouveler ses histoires pour toujours me captiver et me faire rire. En l'état, ça ravira toujours les fans du genre! Du côté de l'édition, il est bon de mentionner la très bonne traduction et adaptation de Alexandre FOURNIER qui parvient bien à retranscrire l'humour et les jeux de mots.
Scénario : 3.5/5
Graphisme : 3.5/5
Ma note : 7/10
Totalement décalé et wtf, cette petite comédie est agréable à découvrir. Après la durée de vie me fait un peu douté, j'ai peur d'une certaine redondance sur la longueur. L'avenir nous en dira plus!
/image%2F0990971%2F20230225%2Fob_8d5adc_new-normal-1-kana.jpg)
"New normal" Vol.1, de Akito AIHARA, chez Kana.
On va terminer la semaine chez Kana, avec New Normal, un manga d'Akito AIHARA toujours en cour de parution au Japon avec quatre petits volumes. Dans un futur pas si loin que ça, une pandémie mondiale à radicalement changé notre mode de vie. L'ensemble de l'humanité porte désormais un masque en continue, à tel point que désormais le bas du visage (et plus particulièrement la bouche) est devenue sujet de fantasme. Dans ce monde Hata, un lycéen, va malgré lui entrevoir le visage de Natsuki l'une de ses camarades de classe. Elle qui est fasciné par le monde d'avant va pouvoir s'en donner à cœur joie avec son désormais partenaire "intime" qu'est Hata. Voilà une bien bonne idée que développe AIHARA avec son titre. C'est fou comme une merde comme la pandémie aura pu inspirer tout un tas d'œuvres plus ou moins intéressantes (en fonction). Ce premier tome m'est assez bien en place l'univers en question et nous fait rapidement comprendre à travers de passages "chocs" la situation. Le développement en bon, on découvre l'ensemble grâce à Hata et Natsuki, même s'il reste encore pas mal de zone d'ombre, cela permet d'en garder sous le coude pour la suite. Concernant les deux protagonistes principaux, je dois avouer que j'ai eu du mal à vraiment accroché. Alors cela ne m'a pas pénalisé pour le moment car il y a vraiment de quoi faire sur ce premier opus, mais sur la longueur cela pourrait le devenir si les personnages ne me semble pas plus attachants que ça. L'histoire est habilement mené, de façon plutôt subtile et on remerciement l'auteur de ne pas avoir succombé à l'appel du fan-service. J'ai envie de connaitre la suite de l'histoire, mais j'espère que les personnages seront un peu mieux travaillé par la suite car pour le moment ils m'intéressent assez peu.
Scénario : 3/5
Graphisme : 4/5
Ma note : 7/10
L'approche est vraiment intéressante, il y a une vraie curiosité concernant l'évolution de cette histoire. Pour autant les personnages m'ont pas semblé hyper attachants, donc, on va voir ce que nous racontera le second opus.