Les lectures comics et bédé de la semaine S12E08

  • L'équipage Nakamanga

Encore une fin de semaine sous le signe du comics et de la bédé les amis !!! Je vous propose une dose de Batman (oui, le film arrive bientôt donc on y va à fond) avec #Imposter chez Urban Comics. Ensuite on file chez Dargaud avec #LadiesWithGuns et c'est Delcourt et #Nocterra qui fermeront la marche ! 

 

"Batman Imposter" OS, de TOMLIN & SORRENTINO, chez Urban Comics. 

 

Alors que le film The Batman va débarquer dans quelques jours dans les salles obscures, il était de bon ton de ce pencher sur le one-shot Imposter sur lequel on retrouve TOMLIN, lui-même co-scénariste du film. Il est accompagné de plus par l'un de mes dessinateurs comics préféré actuellement, l'ami SORRENTINO ! Autant dire que j'étais aussi hypé qu'un vieux sous viagra un samedi soir dans un club échangiste !!! L'histoire nous ramène très loin en arrière, puisqu'on va s'intéresser aux débuts de Batman et l'on va donc retrouver un Bruce Wayne plutôt tête brûlé, encore consommé par l'esprit de vengeance et qui n'avait pas encore à faire avec des super-vilains, mais juste des vilains. Alors qu'il peine déjà à faire l’unanimité, Batman se retrouve dans le pétrin lorsqu'un usurpateur débarque et ce met à tuer (des méchants certes). Un récit mené efficacement d'un bout à l'autre, qui propose une histoire simple et efficace pourrait-on dire. C'est sombre, très sombre même et cela vient renforcer le personnage de Bruce/Batman encore plus. Comme je le disais plus haut, on a désormais l'habitude de voir Batman comme le grand détective avisé, imperturbable, donc ça apporte un peu de fraîcheur de le voir à ses débuts, lorsque son cheval de bataille n'était pas uniquement la justice, mais aussi une part de vengeance. L'écriture est vraiment quali, c'est très soigné et on appréciera de voir un récit plus épuré, avec des vilains qui pour la majorité n'ont pas encore éclos à l'image du ventriloque ou revisité pour d'autres à l'image de Ratcatcher. Par ailleurs, j'ai apprécié le fait d'y incorporer une histoire d'amour, pas inintéressantes et qui apportait du contenu supplémentaire au récit. Alors, petit point qui peut déranger, il y a tout de même un doute qui plane vis à vis du public sur le fait que Batman peut tuer (sans spoiler plus). On sait que ça fait partie de son credo (#ThisIsTheWay), j'ai trouvé dommage que ce genre de détail soit laissé sans solution. Visuellement, je pense qu'on peut parler de caviar graphique, parce que SORRENTINO, bordel il est bon le bougre ! J'ai d'ailleurs trouvé hyper dommage de ne pas le retrouver sur la couverture et d'avoir droit à la place à du BERMEJO que perso j'ai de plus en plus de mal à apprécier. Bref, le contenue est au petits oignons, le dessinateur s'adaptant parfaitement au récit, proposant des planches bien sales et sombres, à l'image du récit qui n'offre au final que peu de touches lumineuse, qu'une fois encore SORRENTINO vient mettre parfaitement en image. J'avais partagé sur les RS quelques planches, mais bon, vous aviez compris, que certaines d'entres elles sont juste incroyables avec des compositions sur lesquelles il laisse pleinement aller sa créativité ! Pour moi, c'est un excellent titre !

 

Scénario : 4.5/5

Graphisme : 5/5

Ma note : 9.5/10

❤️

 

Bordel c'est propre, aussi propre que le cul d'un bambin après être passé sur la table à langer ! C'est rare d'avoir des récits revenant sur les débuts du Batman. Très soigné dans l'écriture et....quand même SORRENTINO aux dessins, je crois qu'il n'y a rien à ajouter ! 

 

"Ladies with Guns" Vol.1, de ANLOR & BOCQUET, chez Dargaud. 

 

Petit tour rayon bédé mes amis, pour le premier opus de Ladies with guns de BOCQUET et ANLOR qui est disponible chez Dargaud. Un titre qui attire assurément l'oeil, on ne voit pas souvent des récits western avec en tête d'affiche des demoiselles. LWG va dépeindre cinq destins, de cinq femmes, que le hasard va faire se croiser. Une esclave en cavale, une veuve bourgeoise, une indienne rescapée d'un massacre, une fille de joie et n'oublions pas la soixantenaire bourrue. Cinq personnages que rien ne prédestinait à se rencontrer, mais qui vont toutes devoir faire face (ensemble) à des hommes ne souhaitant que les voir belles et dociles ! Franchement, voilà un titre qui sort du lot et qui vient mettre son grain de sel, dans un univers habituellement très masculin. L'occasion de démontrer qu'il ne faut pas forcément être un homme pour avoir des ballz ! On nous propose de suivre les destins croisés de cinq femmes, toutes ayant un parcours différents, mais dont le point commun sera les griefs envers les hommes. Une galerie forcément étoffée et qui outre la diversité ethnique, permet d'aborder diverses problématiques liés à la conditions des femmes (à l'époque et hélas encore maintenant). Alors, on reste sur une narration bon enfant, on retrouve beaucoup d'humour et d'action, pour autant, cela n'est pas fait sans fond de vérité et cela ne vient pas noyer le poissons. Le rythme est bon, peu de temps morts, le background des filles est bien distillé via des flashback qui ne casse pas la narration. Petit reproche, on a par moment l'impression qu'il nous manque des cases, l'action pouvant basculer rapidement vers autre chose, mais globalement ça passe. Concernant la partie dessins, j'ai trouvé les visuels plutôt agréable, le chara-design est bon, la diversité est bien présente, les personnages reconnaissables aisément et j'ai apprécié la colorisation qui rend hyper bien. Curieux de voir le développement de tout ça. 

 

Scénario : 4/5

Graphisme : 3.5/5

Ma note : 7.5/10

 

Un western plein de pep's, avec un casting exclusivement féminin. On retrouve de l'humour, de l'action, mais non sans un fond de vérité appréciable. Une mise en place plutôt chouette et avec patte graphique intéressante ! 

 

"Nocterra" Vol.1, de COLLECTIF, chez Delcourt.

 

Pour terminer la semaine, je vous propose de jeter un oeil sur le premier opus de Nocterra chez Delcourt. L'occasion de retrouver l'ami Scott SNYDER au scénario d'une création originale. De quoi que ça cause ?! La Terre est désormais orpheline du soleil, devenue un monde d'obscurité, la quasi-totalité de la vie s'est éteinte. Seuls restent quelques petits bastions d'humains, qui doivent faire face aux créatures résultant de l'évolution des espèces face à la contamination des ténèbres. C'est l'histoire de Val que l'on suivra, une sorte de convoyeuse de l’extrême qui achemine marchandises d'un bastion à l'autre. Voilà pour le gros du récit, alors bon, tout d'abord, on notera qu'il s'agit d'une création originale, ce qui de nos jours semble parfois relevé du miracle tant tout le monde veut juste faire des relaunch, remake, prequel, sequel et j'en passe. L'auteur extrapole autour de la peur du noir et l'amène à un tout autre niveau en parvenant à créer un monde sans lumière où les coups de soleil ne sont plus qu'un vague souvenirs. C'est assez malin dans l'ensemble, intéressant à développer et la narration qui oscille entre moment présent et passé (expliquant l'évolution de la situation) sont plutôt bien vu. Est-ce que c'est sans défaut ? Non. On pourra toujours revenir sur certains détails qui semblent passer à la trappe comme le fait que sans soleil, personne ne semble ce cailler les miches outre mesure. Après, ça reste de la fiction, me direz-vous. Concernant les personnages, c'est Valentina qui tient le rôle phare, bon, elle enfonce un peu des portes déjà ouvertes rayon personnage féminin badass (mais quand même sensible), cela dit, elle fait le taf. Ce premier volume mélange assez bien les élèments, présentation de l'univers, des personnages, de l'action façon blockbuster, quelques punchlines et un titre qui n'hésite pas à balancer quelques passages sanglants. Le dernier chapitre va assurément venir répondre à pas mal d'interrogations que l'on pouvait avoir, ça pique la curiosité du lecteur clairement et j'ai perso eu envie de découvrir la suite. On retrouve au-delà du concept de la peur du noir, un certain rapport avec l'affrontement entre les ténèbres et la lumière. Concernant la partie graphique, ça sonne très actuel, c'est plutôt clean, on retrouve de belles planches, plutôt bien construit, c'est lisible, avec un chara-design somme toute efficace. Néanmoins, pour un titre qui mise gros sur l'obscurité et les ténèbres, j'aurais peut-être voulu des ambiances plus sombres et une colorisation qui misait elle aussi plus sur le côté ténébreux du monde et de ses nouveaux occupants. 

 

Scénario : 4/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 8/10

 

Une bonne création originale, ça à la mérite de tenter des choses, ce premier opus est assez solide, plutôt hâte de découvrir la suite. C'est oui pour un voyage vers Nocterra !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog